Harry Potter au cinéma, c’est loin d’être fini ! Deux ans après le succès des Animaux Fantastiques, le second volet, Les Crimes de Grindelwald, se dévoile dans une dernière bande-annonce avant sa sortie en salle le 14 novembre prochain… L’occasion de faire le point sur l’actualité de la « Pottersphère ».
La saga continue au cinéma avec Les Animaux Fantastiques
Après 7 tomes, 8 films, une dizaine de jeux vidéo, moult livres sur l’univers et des milliers de produits dérivés, l’histoire de Harry Potter n’est pas terminée. Le premier volet des Animaux Fantastiques, dont le scénario est issu d’une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling qui débute 60 ans avant Harry Potter, nous a introduit aux sorciers d’Amérique. Norbert Dragonneau (auteur du livre éponyme que Harry et ses camarades étudieront à Poudlard, interprété par l’excellent Eddie Redmayne), faisait escale à New York et se retrouvait confronter à l’un des plus puissants mages noirs, Gellert Grindelwald (Johnny Depp). Celui-ci avait pris l’apparence de Percival Graves (Colin Farrell), membre influent du Congrès magique des États-Unis.
La suite, Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, reprend quelques mois plus tard, en 1927. Grindelwald, capturé par le Congrès à la fin du premier volet, s’évade et rallie à sa cause les sorciers de « sang-pur » pour gouverner la population non-magique (plus connue sous le nom de Moldu). Les fans de la première heure seront ravis de retrouver un pillier de la saga Harry Potter dans sa version « jeune », Albus Dumbledore, sous les traits de… Jude Law ! Autrefois meilleurs amis, l’amitié entre le futur directeur de Poudlard et Grindelwald s’est achevée suite à un terrible accident. Albus et Norbert, son ancien élève, vont unir leurs forces pour contrer le mage noir. Une rencontre au sommet que l’on a hâte de découvrir au cinéma, le 14 novembre 2018 (c’est peu dire !). En attendant, on se délecte de la dernière bande-annonce !
Un univers qui ne s’épuise jamais à travers les livres…
J.K. Rowling ne s’est pas seulement contentée d’écrire les aventures de Harry, elle a aussi publié un certain nombre de livres mettant en lumière l’univers étendu du jeune sorcier. Le Quidditch à travers les âges nous éclaire sur l’histoire du meilleur faux-sport inventé. Les Animaux Fantastiques répertorie toutes les espèces fantastiques, et a été réédité en mai 2017 avec 6 nouvelles créatures et une préface inédite de J.K. Rowling. Les Contes de Beedle le Barde, ouvrage présent dans le 7e tome Les Reliques de la Mort, rassemble les 5 contes pour enfants avec lesquels grandissent les sorcières et les sorciers.
Comme elle ne s’arrête jamais, la célèbre auteure philanthrope a publié trois ebooks sur son site web Pottermore au sujet de Poudlard en 2016: un Guide pas complet et pas fiable du tout de l’école.
Harry souffle ses 20 bougies cette année (et oui, déjà !). Pour marquer le coup, une jolie édition collector du premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, est disponible et déclinée en quatre couverture différente (une par maison). Alors, vous êtes plutôt Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle ?
… Mais également les rééditions des films
Pour profiter pleinement des 8 films chez soi, des rééditions plus fournies en bonus et haute définition les unes que les autres voient le jour. Dernière en date : la version Blu-ray 4K Ultra HD pour chaque film, ou l’intégrale avec scènes inédites et bonus en pagaille. Les Blu-ray steelbooks valent aussi le détour, dans leurs boîtiers en métal solide et esthétique.
Si vous cherchez un coffret plus accessible, optez pour le coffret édition spéciale Fnac en Blu-ray ou DVD, avec les affiches du film incluses.
—
Illustrations : © Warner Bros.