Finies les chaleurs estivales ! Le potager pourra désormais offrir de magnifiques légumes tandis que les arbustes retrouveront leur croissance. Découvrez notre sélection des travaux d’automne incontournables et faites de votre jardin un cadre de vie exceptionnel.
Un grand ménage d’automne
Votre jardin aura besoin de vous et de vos outils de jardinage pour faire le grand ménage. Sous l’effet de la chaleur de l’été, les arbustes et buissons ont sans doute jauni et leurs tiges ont commencé à flétrir. Pour éviter qu’ils ne dépérissent, il convient de les couper à environ un quart de leur taille. Les haies devront également être taillées afin d’éviter qu’elles n’accumulent trop d’humidité et pourrissent. A cette étape, vous devez veiller à couper les haies à feuilles persistantes de sorte à ne pas former de trou. Si vous disposez d’un verger, servez-vous d’un sac de jardin pour ramasser les fruits pourris et les feuilles mortes, puis jetez-les. Traitez les pieds des arbres et coupez les fines herbes.
Une attention particulière pour la pelouse
En automne, la pelouse de votre jardin mérite d’être correctement et régulièrement entretenue afin de conserver sa beauté. Les feuilles qui tombent doivent être ratissées au fur et à mesure. Si elles s’accumulent sur la pelouse, elles favoriseront la formation de mousse et de parcelles sèches et marron. Vers la fin du mois de novembre, tondez votre gazon à une hauteur inférieure à 5 cm afin de lui permettre de mieux résister aux mauvaises herbes. Si vous désirez améliorer la résistance du gazon au gel, faites recours à un engrais d’automne plutôt qu’à un engrais traditionnel pour pelouse.
Apportez une touche de couleur à votre jardin !
En raison des pluies régulières, l’automne est la période idéale pour repiquer les plantes et transplanter les arbres. Mettez en terre des roses et des bulbes. Si la terre n’est pas assez fertile, vous avez la possibilité de fabriquer du compost en broyant le gazon retiré à l’étape précédente.
Pensez à anticiper les premières gelées
Certains travaux s’inscrivent dans une dynamique d’anticipation des premières gelées. Il s’agira notamment de :
– Déterrer les dahlias et autres bulbes d’été, les ranger dans un coffre bien aéré et les conserver dans la cave ou un endroit bien sombre.
– Recouvrir les massifs roses et fleuris de feuilles de brindilles de bois, ou les emballer dans du papier bulle.
– Disposer les plantes en pot à l’abri des intempéries.
– Vider tous les dispositifs d’arrosage ainsi que les robinets.
Avec ses journées plus froides et plus courtes, l’automne est le moment idéal pour faire revivre son jardin. Du nettoyage à la mise en terre de nouveaux plants, chaque tâche de jardinage mérite d’être exécutée avec soin.