Auréolé de prix littéraires, Laurent Gaudé, classique parmi les contemporains, livre avec Écoutez nos défaites un nouveau roman qui promet de faire du bruit, à juste titre. Il fait partie des 30 sélectionnés pour le Prix du Roman Fnac 2016.
De l’art de la guerre
L’écrivain n’a de cesse d’explorer les méandres de l’âme humaine en lutte. Le combat, quel qu’il soit, le passionne. Son nouvel opus n’échappe pas à sa marotte. On se retrouve ainsi sur le champ de bataille au plus près de quatre héros de guerre au moment délicat de la défaite…
Résonnances contemporaines
Quatre scènes de combat nous entraînent aux côtés d’Hannibal bravant les Romains, du général Grant pendant la guerre de Sécession, d’Hailé Sélassié, roi éthiopien résistant à Mussolini et d’Assem, un agent des services français contemporains qui s’éprend d’une jeune archéologue irakienne. Une plongée manu militari au cœur de remous ô combien actuels.
Du style avant toute chose !
Au-delà des sujets tragiques, ce qui fascine Laurent Gaudé, c’est le travail de l’écriture et la recherche du style. Chacun de ses romans en est la puissante incarnation. Des vagues poétiques submergent littéralement ses récits. Des litanies qui restent en nous longtemps après avoir refermé le livre. Écoutez nos défaites ne déroge pas à la règle.
—
Paru le 17 août 2016 – 256 pages