Quand on est étudiant, la rentrée rime bien souvent avec emménagement dans un nouveau logement. Selon son budget et pour peu qu’on se situe dans une grande ville, il n’est pas toujours aisé de trouver un studio de plus de 20m² lorsque l’on débute dans la vie active. Voici nos astuces pour aménager intelligemment les petits espaces afin de s’y sentir moins à l’étroit !
Faites entrer la lumière
Tout agent immobilier qui se respecte vous le dira : un logement bien lumineux paraîtra plus spacieux et sera, de facto, plus séduisant. Pour vos murs misez donc sur les teintes claires et neutres comme le blanc, l’ocre, ou le taupe, qui vont agrandir la pièce et accorder le tout à un mobilier ton sur ton. À l’inverse, tenez-vous à l’écart des couleurs sombres qui donneront l’impression de rapetisser l’espace réel.
Côté éclairage, les lumières intégrées au plafond et autres spots halogènes seront une alternative judicieuse aux lampadaires et luminaires, un peu trop encombrants pour une pièce de petite taille. Multipliez les sources lumineuses et placez ces dernières aux endroits les plus étroits de votre studio, de sorte à en atténuer l’étroitesse, en soulignant plutôt sa structure architecturale.
Ne sous-estimez pas les miroirs : faisant office de parfaits trompe-l’œil, ceux-ci vont créer de la perspective et réfléchir la lumière. Ainsi un grand miroir mural installé stratégiquement permettra d’étirer visuellement un petit salon ou chambre à coucher, en doublant les volumes.
It’s bigger on the inside
Privilégiez également les meubles bas avec pieds apparents qui produiront une sensation de hauteur. Sans oublier les meubles modulables, à l’image des canapés convertibles et tables gigognes, qui présentent l’avantage de désencombrer la pièce et donc de libérer le champ visuel. Quand il s’agit de gagner en surface habitable, le choix du mobilier peut être décisif. Ainsi, pour agrandir la superficie de votre intérieur, veillez à dégager le sol au maximum. Troquez vos grosses armoires ou bibliothèques au profit de solutions murales, que cela soit pour des étagères, des décorations ou bien des rangements encastrables, pour récupérer ces précieux mètres carrés.
Enfin, si votre hauteur de plafond vous le permet, pensez au lit mezzanine pour votre coin nuit. Outre le fait de vous offrir plus d’intimité, celui-ci multipliera par deux l’espace à vivre puisque vous pourrez y installer un salon en dessous. Rien ne se perd, tout se transforme !
Le complice bricolage idéal
Qui n’a jamais connu la galère du montage de nouveaux meubles ? Les coups de fil aux amis pour emprunter des outils au plus vite, les clous tordus, les vis dont il est impossible de remettre la main dessus…
La visseuse sans fil IXO de Bosch et ses nombreuses fonctionnalités – grâce notamment à son embout de perçage ou encore son adaptateur de coupe universel – vous épargnera de jouer les MacGyver !