« Moi, courir ? Jamais : je n’aime pas le sport ». L’erreur est justement de faire cet amalgame car bouger, c’est avant tout lutter contre la sédentarité. Une pratique qui ne veut pas forcément dire « faire du sport », mais qui se conjugue avec de nombreuses activités du quotidien afin de maintenir une bonne santé.
« Je n’aime pas le sport »
Mettons-nous d’accord sur la définition du sport : pratiquer un sport implique d’avoir un planning d’entrainements pour des objectifs de performances sportives et de compétitions. En revanche, l’activité physique se définie par « toutes activités de loisir permettant d’accroître ou de maintenir la dépense énergétique, avec entretien des capacités physiques dont musculaires ».
Sont comprises dans cette définition les tâches ménagères (entretien de la maison, du jardin,…), les activités professionnelles et celles liées au déplacement (marche, vélo, trottinette, skateboard, rollers, monter et descendre les escaliers,…), ainsi que les loisirs (boomerang, billard, bowling, cerf-volant, pétanque, trampoline, jeu de fléchettes,…).
La relation entre la santé et être actif est intimement liée, au point que l’on préconise l’activité physique en prévention des maladies cardiovasculaires, en traitement de certaines maladies chroniques et pour renforcer le système immunitaire.
Bon pour le corps… et pour le moral
Etre actif améliore la qualité de vie et augmente la longévité sur le long terme. En effet, bouger permet de conserver de la masse et de la tonicité musculaire (pour un meilleur équilibre), garder le plus longtemps possible son autonomie, maintenir ses fonctions motrices (pour se déplacer). C’est aussi le moyen d’entretenir le métabolisme osseux (masse, densité, résistance aux fractures, ralentissement de la perte osseuse).
Enfin, cela permet de fixer son poids de forme, d’installer autour de soi un climat émotionnel positif. On constate une diminution du stress et une meilleure gestion de ce dernier chez les personnes actives. Bouger apporte du bien-être, de l’estime de soi, de la confiance en soi, un meilleur ressenti physique et esthétique, ainsi qu’une meilleure qualité de sommeil et ce, à tout âge.
30 mn d’APS par jour = perte de 1000 kcal par semaine
En moyenne :
– 1 h de golf = 50 à 200 kcal et 1 h de natation = 200 à 800 kcal/h
– 1 h de footing = 200 à 400 kcal et 1 h de cyclisme = 200 à 700 kcal
– 1 h de musique = 40 à 80 kcal et 1 h de danse = 150 à 300 kcal
– 1 h de travail ménager = 25 à 100 kcal et 1 h de jardinage = 50 à 150 kcal,
– Marcher à 4 km/h = 250 kcal/h
– 3 à 4 heures par semaine = 1000 kcal/semaine
(tables des calories, Maloine)