Décryptage

Le smartphone à l’étranger : quelques précautions d’usage

05 juillet 2019
Par Yasmina
Le smartphone à l’étranger : quelques précautions d’usage
©dr

Les vacances, ça se prépare. Tout comme on choisit soigneusement son hébergement et son itinéraire à cette occasion, mieux vaut prendre certaines précautions si l’on veut rester joignable et connecté, au moment d’emmener son smartphone aux quatre coins du monde. En voici quelques-unes toujours utiles.

Les petites lettres

De manière générale, l’usage d’un smartphone est conditionné par un contrat entre l’usager et l’opérateur. Une bonne raison pour relire celui-ci avant de prévoir un déplacement à l’étranger. Notamment si votre iPhone ou votre Galaxy est assuré contre le vol, auquel cas les conditions ne sont peut-être pas les mêmes hors de France. Rappelons également qu’il est toujours utile d’avoir le numéro de l’assistance de son opérateur mobile depuis l’étranger, tout comme d’installer une coque rigide ou une protection d’écran pour éviter les casses.

 protection d'écran pour smartphone

Gare au hors-forfait

Si les communications et les connexions sont plafonnées au niveau européen, n’engendrant que quelques centimes de surcoût par minute, sms ou kilooctet, tel n’est pas le cas dans le reste du monde. Et il n’y a qu’en Europe que les dépassements de forfait doivent être signalés par votre opérateur. Devant cet état de fait, mieux vaut donc utiliser les fonctions de « déconnexion à l’étranger » disponibles dans les options de certains smartphones (iPhone en tête) ou plus simplement penser à décocher l’accès aux données sur le réseau mobile.

 Le smartphone à l’étranger

Itinérance bis

Si vous n’avez pas d’autre possibilité, votre utilisation de la data doit être parcimonieuse, et quelques applications peuvent vous aider à contrôler votre consommation de kilooctet (comme My Data Manager pour iOS et Android). Privilégiez donc absolument les connexions en Wifi, de même que les applis d’appels vocaux permettant de se passer des communications « classiques », par exemple Skype et Viber. Enfin, les opérateurs proposent des forfaits dédiés aux communications et connexions depuis l’étranger, à étudier en cas de besoin. Pour des séjours plus longs, il faut envisager de souscrire à un forfait local, en utilisant notamment un portable double sim pour rester joignable à votre numéro habituel. De quoi surfer en toute liberté au moment des vacances !

 photo-smartphone

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits