Décryptage

Design, pratique et urbain : comment choisir son vélo fixie ?

16 juin 2016
Par Cédric2
Design, pratique et urbain : comment choisir son vélo fixie ?
©dr

La singularité des vélos fixies plaît aux amateurs de plein air, de sport et de mode. A la fois design et pratiques, les fixies s’adaptent aux attentes des cyclistes du dimanche comme à ceux de tous les jours.

Pignon fixe ou roue libre ?

La particularité des vélos fixies réside dans leur absence de freins (certains modèles en sont néanmoins dotés), de dérailleurs et de vitesses. Le pignon fixe permet de freiner en bloquant simplement les roues depuis le pédalier : le cycliste qui cesse de pédaler et effectue un petit mouvement de pédalier en arrière s’arrêtera. C’est le système du « rétropédalage ».

Les modèles Flip/Flop sont parfaits pour les débutants puisqu’ils permettent de passer quasi instantanément de la roue libre au pignon fixe. Les personnes qui ne souhaitent plus utiliser les freins et qui ne sont pas habituées à ce type de vélo peuvent ainsi s’initier à leur rythme.

vélo fixie

Un cadre adapté à sa taille

Les dimensions d’un cadre de vélo doivent être sélectionnées en fonction de la taille de l’utilisateur. Voici quelques indications de base pour bien choisir son cadre :

– de 150 à 160 cm – Cadre : 48 cm

– de 165 à 170 m – Cadre : 52 cm

– de 175 à 180 cm – Cadre : 54 cm

– de 180 à 185 cm – Cadre : 56 cm

roues fixie

Quel type de roues pour mon fixie ?

Les roues à rayons sont polyvalentes et légères, elles offrent de plus un grand confort d’utilisation et une solidité remarquable. Pour améliorer la pénétration dans l’air, vous pourrez choisir une roue avant avec moins de rayons, en alu ou en carbone.

Les roues à bâtons possèdent des qualités esthétiques et présentent un réel intérêt à haute cadence. Elles sont légèrement moins maniables que les roues à rayons.

Les roues pleines ont quant à elles ont un excellent rendement de puissance. Elles doivent être utilisées sur des trajets sans obstacles, à l’arrière du vélo pour ne pas souffrir de la prise au vent.

Un guidon selon ses envies

Vous pouvez choisir parmi 4 types de guidons différents pour votre vélo fixie :

– un guidon droit pour une bonne transmission et un contrôle total

– un guidon en cintre pour réduire les tensions musculaires et la fatigue grâce à la position « dos courbé »

– un guidon relevé, idéal pour les courts trajets

– un guidon cornes de vache : esthétique, moderne et agressif

Ces éléments de base vous permettront de déterminer ce dont vous avez besoin. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle de fixie combiné à vos couleurs préférées.

vélo fixie

Article rédigé par
Cédric2
Cédric2
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com