La planche à voile est un sport nautique complet qui se pratique sur de vastes étendues d’eau (lac ou mer). Cette discipline qui combine équilibre, gainage, sensibilité au vent et dextérité est facilement accessible pour les débutants.
Le matériel
L’ensemble de la planche à voile est essentiellement composé d’une planche, de sa dérive, d’un mât, d’une voile et d’un wishbone. D’autres petits détails viennent compléter ce matériel pour pouvoir profiter pleinement de ce sport.
Le vent
Le vent est indispensable dans la pratique de la planche à voile. Le véliplanchiste doit connaître la direction du vent, c’est elle qui lui permettra de se déplacer sur l’étendue d’eau. En s’engouffrant dans la voile, le vent va apporter l’énergie nécessaire au déplacement de la planche. La sensibilité au vent n’est pas innée, elle s’apprend. Pour bien débuter en planche à voile, vous devrez réussir à sentir le vent. Une méthode simple pour le ressentir consiste à tourner sur soi-même depuis la plage : lorsque le vent souffle dans les oreilles, cela signifie que l’on est face au vent. N’hésitez pas non plus à observer les autres véliplanchistes pour mieux vous situer.
Le vocabulaire
Si vous débutez en planche à voile et que vous n’avez aucune notion du vocabulaire marin, vous aurez certainement besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre ce que sont les « allures » (positions par rapport au vent), le fait « d’abattre » (écarter l’avant de la planche de l’axe du vent en inclinant le mât vers l’avant) ou de « choquer » (écarter la voile de l’axe du flotteur). Le vocabulaire relatif à la planche à voile est un mélange de vocabulaire marin, de surf, d’anglais et de français.
L’équilibre
Le véliplanchiste évolue sur l’eau, la notion d’équilibre est donc extrêmement importante. Si les débutants éprouvent quelques difficultés au début, ils peuvent néanmoins réussir à se déplacer après seulement quelques heures de pratique.
Equipement et sécurité
En complément de sa planche à voile, le véliplanchiste doit s’équiper d’une tenue anti UV et de lunettes de soleil. Si les températures sont basses, il devra pratiquer la planche à voile en tenue iso thermique. Au-delà de 300 mètres de la côte, un vêtement de flottaison individuel (VFI) est exigé ainsi qu’un dispositif de signalisation sonore et une lampe de poche étanche à l’eau.
Il est facile de débuter la planche à voile, ce sport ludique offre des sensations de glisse très intéressantes. Il permet de plus de faire travailler à la fois l’ensemble du corps, l’équilibre et la concentration.