Le canoë et le kayak sont deux disciplines bien distinctes qui n’ont en commun que le fait de se déplacer sur l’eau à l’aide d’une petite embarcation. Focus sur ces deux sports nautiques passionnants.
Le canoë
La pratique du canoë se fait généralement à genoux, les jambes pliées vers l’arrière. En « tourisme » (c’est-à-dire pour le loisir), les canoéistes sont assis sur un petit banc en hauteur intégré à l’embarcation. Pour se diriger et prendre de la vitesse, ils utilisent une pagaie simple (à une seule pale). Le canoë est généralement pratiqué en eaux calmes pour le loisir mais peut également être utilisé en eaux vives.
Comment choisir son canoë ?
Il existe plusieurs types de canoës. Canoë gonflable, semi-rigide, démontable ou rigide, le choix se fait en fonction de l’utilisation future. Les canoës rigides et larges avec banc intégré sont particulièrement adaptés aux familles et aux balades en eaux calmes (lacs, rivières par exemple). Les canoës gonflables quant à eux s’avèrent très pratiques puisqu’ils ne prennent que peu de place et peuvent s’adapter à des descentes en eaux vives ou à des déplacements en surfaces calmes.
La plupart des canoës sont prévus pour 2 personnes (bien qu’il existe des canoës monoplaces) mais certains peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes voire plus dans des cas plus rares.
Le kayak
Le kayak se pratique en position assise, les jambes allongées vers l’avant de l’embarcation. Pour se déplacer, le kayakiste utilise une pagaie double (avec une pale à chaque extrémité). Comme en canoë, le kayak peut être pratiqué en eaux vives ou en eaux calmes en fonction des envies et du niveau des pratiquants.
Comment choisir son kayak ?
Ceux qui souhaitent pratiquer le kayak dans le cadre de leurs loisirs devront privilégier une embarcation assez large, à habitacle ouvert. De cette manière, ils pourront profiter de sorties simples en eaux calmes et bénéficier d’une grande stabilité. Les kayakistes plus expérimentés quant à eux préfèreront des kayaks plus effilés pour plus de vitesse et de manœuvrabilité.
Il est également possible de sélectionner un kayak à cockpit fermé (idéal lorsqu’il fait froid ou que l’eau est susceptible d’entrer dans l’embarcation) ou un kayak plus court. Les kayaks tandem larges sont parfaits pour les randonnées à deux ou les expéditions en eaux calmes de plusieurs jours puisqu’ils offrent une stabilité confortable, peuvent soutenir des charges importantes et ont des espaces de rangement intéressants.
Les points clés à retenir avant de faire son choix :
– L’environnement (eaux calmes, vives, mer)
– La pratique (loisirs, compétition ou expédition)
– Le modèle (rigide, semi-rigide, démontable, gonflable)
Retrouvez tout notre univers sports nautiques sur Fnac.com