Décryptage

Bien choisir son longboard : à la découverte du « ride urbain »

21 avril 2016
Par Cédric V.
Bien choisir son longboard : à la découverte du "ride urbain"
©dr

Tendance de la côte californienne, le longboard s’impose dans le paysage de glisse français. Plus long qu’un skateboard, le longboard est particulièrement adapté au « ride urbain ». Exit les figures, il permet d’atteindre des vitesses plus importantes et de gérer les courbes à la manière d’un surf ou d’un snowboard.


Acheter un longboard : comment faire le bon choix ?

longboard produit fnac

Pour bien choisir son longboard, il est recommandé de prendre en compte quelques critères :

  • L’utilisation souhaitée
  • La taille du longboard
  • Le type de roue
  • La forme du longboard

Cruising urbain, street ou descente : à chaque discipline son longboard

Un longskate mesure entre 80cm et 2m, généralement exprimé en pouces. Pour vous déplacer en ville, un longboard plutôt court et maniable sera le plus adapté, avec pourquoi pas avec un kicktail (une extrémité surélevée) pour faire face aux obstacles.

Pour faciliter les tricks en street (c’est-à-dire les figures en zone urbaine) on pourra opter pour une planche plus large et stable, munie d’un nose et d’un tail (les deux extrémités fines).

Enfin, pour les amateurs de descente à haute vitesse, un board long et rigide, avec une planche pendulaire, offrira le maximum de confort et de stabilité.

longboard_glisse urbaine

Choisir un longboard à sa taille

De manière générale, il faut opter pour un longboard qui arrive à la hauteur des hanches pour être adapté à son gabarit. On pourra rajouter ou enlever quelques centimètres en fonction de son utilisation.

Taille et dureté des roues : une question de niveau

Les débutants se tourneront de préférence vers de grosses roues, pour un maximum de stabilité, et une gomme molle (autour des 65A) pour un plus grand confort et une meilleure accroche. Les glisseurs expérimentés préféreront les roues dures (100 A), qui malgré les vibrations, offrent de plus belles performances et plus de rapidité. Question taille, les roues plus petites permettent une plus grande maniabilité, la moyenne de 70a/80a étant la plus adaptée à toutes les disciplines.

La forme du longskate

sport longboard

Pour le cruising et le carving en zone urbaine, un longboard en forme de planche de surf dite « pintail » garantit les meilleures sensations.

La forme downhill, avec un plateau large et les extrémités fines (nose et tail), sera recommandée aux adeptes de la descente. Généralement monté plus bas avec un drop through, ce type de longskate offre une meilleure stabilité à haute vitesse.

Enfin, la forme freestyle, avec une planche cambre et concave, est utilisable dans les deux sens et permet une plus grande maniabilité pour les tricks.

L’équipement de sécurité

Quelque soit son niveau, il est bon de s’équiper au minimum de gants et d’un casque. On pourra compléter son attirail de sécurité avec des coudières et des genouillères. Pour la descente, une protection dorsale est fortement recommandée.

 Les points clés à retenir 

 Il convient de choisir son longboard en fonction de son usage :

  • Pour l’urbain, on opte pour un pintail court et avec un kicktail
  • Pour les descentes, on mise sur la stabilité : un downhill long et rigide
  • Pour les débutants, on chausse de grosses roues molles

Retrouvez tous nos longboards

Découvrez notre univers glisse urbaine sur Fnac.com

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com