Accueillir un chiot dans sa vie, c’est un engagement à long terme qui apportera beaucoup de joie à toute la famille ! Mais pour bien commencer cette belle relation, il est important d’être équipé de tout le nécessaire pour votre nouveau compagnon.
Avant l’arrivée du chiot : préparer son espace
Une fois que votre petit chien sera là, vous serez bien occupé ! Pour lui donner tout de suite un environnement familier et fonctionnel, mieux vaut tout installer avant son arrivée. Procurez-vous deux gamelles solides et pas trop légères, surtout s’il va devenir gros. Offrez-lui un panier que vous rendrez plus confortable avec un coussin pour chien ou une couverture. C’est particulièrement important pour les chiens lourds à poil court, pour lesquels le sol est bien dur. Un collier solide est indispensable, ainsi que la laisse, de préférence sans enrouleur pour des facilités de dressage. Une cage de transport en voiture vous simplifiera la vie.
Tout est prêt : votre chiot peut arriver
Les premiers jours, gardez bien votre chiot avec vous à la maison, le temps qu’il s’habitue. Occupez-vous de lui avec douceur et fermeté : le chef de meute, c’est vous ! Il faudra du temps pour qu’il sache ce à quoi il a droit et ce qui lui est interdit. Pour lui éviter de transformer toute pantoufle ou objet qui traîne en charpie, donnez-lui des jouets pour chien et des os à ronger. Ne le laissez pas vous mordiller, même pour jouer. Pour éviter les angoisses lorsque vous devez vous absenter, évitez les adieux, faites comme si de rien n’était, et de même à votre retour. Si vous voulez être sûr qu’il n’abîmera rien en votre absence, une grande cage est une bonne solution. Ne l’y mettez jamais pour le punir, ce doit être un endroit à lui, rassurant, avec un jouet qu’il aime à l’intérieur.
Nourriture et hygiène du chiot
La nourriture sèche est idéale : des croquettes de bonne qualité seront suffisantes pour lui apporter tous les nutriments nécessaires. Cela dit, ayez en réserve quelques friandises pour chien qui serviront de récompense lors de son éducation. Après l’âge de 3 mois, deux repas par jour suffiront. Côté hygiène, il existe des shampooings pour chiens qui préserveront sa peau plus fragile que la nôtre. Passez-lui la brosse régulièrement, et n’oubliez pas la pince à couper les griffes : il faudra le faire régulièrement, autant qu’il s’y habitue très tôt.
Un chiot affectueux, confiant et obéissant, c’est du bonheur pour toute la famille ! C’est aussi pour les enfants l’occasion d’apprendre à respecter les autres êtres vivants, en plus d’être un excellent compagnon de jeux. Que du bonheur en perspective !