Prenant la suite du fameux Philips Screeneo 1590, un vidéoprojecteur à focale ultra courte grand public sorti en 2013, le modèle HDP2510 se veut une évolution venant améliorer encore le concept. On vous en parle.
Prenant la suite du fameux Philips Screeneo 1590, vidéoprojecteur à focale ultra courte grand public sorti en 2013, le modèle HDP2510 se veut une évolution venant améliorer encore le concept. On vous en parle.
Première évolution qui saute aux yeux, le format. Le Philips Screeneo HDP2510 est sensiblement plus massif que la version précédente. En cause, l’intégration d’un système 2.1 qui renforcera l’immersion sur le plan sonore. Il affiche maintenant des cotes de 31,5 x 24,8 x 28,2 cm pour un poids qui passe à 8,3 Kg. Un beau bébé donc, mais sa poignée intégrée permet sans souci de le déplacer d’une pièce à une autre voire de l’emporter sur son lieu de vacances pour s’offrir du cinéma à la maison, pour du jeu vidéo ou encore pour suivre un match ou un concert en grand format. On conserve la face supérieure d’un noir glossy et accueillant les touches de fonctionnement. La connectique se compose de 3 ports hdmi (dont un sur le côté), de prises VGA, Composite, USB, AV in, audio numérique (optique) et d’une sortie audio numérique /analogique. L’utilisateur trouvera dans sa boite un câble hdmi, une télécommande avec ses 2 piles AAA, un sac de transport, le guide de démarrage rapide et la carte de garantie.
L’intérêt d’un vidéoprojecteur à focale ultra courte est de ne pas nécessiter une distance de recul importante pour fonctionner, contrairement aux projecteurs « classiques ». Inutile de dire que c’est parfait pour nos intérieurs modernes de taille réduite, notamment en ce qui concerne les citadins. Le Philips Screeneo opère ainsi à une distance entre 10 et 42 cm (!) pour une diagonale d’image projetée de 1,27m à 3,05 m ! Autant dire que vous pourrez profiter d’un grand spectacle en projetant le dernier blockbuster Marvel tout simplement sur un mur de votre salon ou de votre chambre.
Pour aborder la partie purement technique, le Screeneo HDP est un projecteur DLP et sa lampe de 250 W, d’origine Philips UHP (pour Ultra Haute Performance) Image Life, nettement supérieure à la lampe implémentée dans la précédente version, est annoncée pour une durée de vie jusqu’à 10.000 Heures. Roue chromatique à 6 segments, contraste de 200.000:1, luminosité de 2000 colors lumens sont les points à retenir. Mais surtout, et c’est là un autre point fort par rapport à la première génération, le Philips Screeneo HDP2510 affiche maintenant une image Full HD 1920 x 1080 pixels ! Il propose aussi la conversion 2D-3D et une connectivité Bluetooth pour exploiter sa partie sonore et diffuser votre musique en provenance d’un smartphone ou d’une tablette tactile, voire d’un lecteur audio nomade. Le Screeneo cache à cet effet dans ses entrailles un système audio 2.1 développant une puissance totale de 26 watts.
Le fabricant met en avant son système LuminAce qui apporterait des images nettes et contrastées, ainsi que la technologie NaturaColor qui porte bien son nom. Mais le Screeneo intègre également la technologie Flow Motion qui éliminerait tout trainage et apporterait une fluidité optimale en particulier pendant les scènes d’action. Concluons cette présentation en regrettant la disparition du tuner TNT intégré, qui avait ses adeptes.