Prise en main

Philips PicoPix 3414, un joli picoprojecteur qui n’aime pas trop la lumière

21 juillet 2015
Par Christian Ferreol
Philips PicoPix 3414, un joli picoprojecteur qui n'aime pas trop la lumière
©dr

Cela faisait un moment que nous n’avions pas testé de pico-projecteurs (ou vidéoprojecteurs portables). Cette gamme de projecteurs, particulièrement compacts et au prix abordable, rencontre notamment le succès auprès d’une clientèle professionnelle pour des présentations, ou de particuliers qui disposent d’un espace limité. Découvrons sans plus tarder le Philips PicoPix 3414.

Difficile de faire beaucoup plus compact que le Philips PicoPix 3414 avec ses dimensions de 10,5 x 10,5 cm pour une hauteur de 3,15 cm et un poids de 270 g ! Le design n’est pas en reste, il présente bien avec sa façade supérieure glossy au coloris blanc cassé relevé par le vert olive de la structure. Il tient sans peine dans une main et donne une impression de bonne qualité de fabrication. La face supérieure accueille le pavé de commande donnant accès à toutes les fonctions et à la sélection des fichiers. On trouve également une touche retour et une molette de réglage fin de l’image. La façade arrière accueille une connectique complète avec lecteur de carte mémoire, port mini Hdmi, prise casque, port micro-USB et le connecteur d’alimentation. Le côté gauche dévoile quant à lui un port USB plein format tandis qu’une entrée audio-vidéo est déportée sur le côté droit. Le Philips Picopix affiche des caractéristiques alléchantes avec notamment une image Full HD, une autonomie sur batterie de 2 heures, une visionneuse Office Viewer intégrée pour lire directement vos fichiers bureautiques, un niveau de contraste de 1000/1, une diagonale d’image de 30 cm à 3,05 m et une mémoire interne de 4 Go. Le projecteur est livré avec un paquetage complet incluant une télécommande, un étui de transport, un câble Hdmi, un câble mini USB / USB, le chargeur secteur, ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

 Philips PicoPix 3414 sur fnac.com

Après l’avoir chargé, on doit reconnaitre au Philips une grande simplicité d’usage. Une clé USB standard et un disque dur externe d’1 to de marque Toshiba ont été reconnus sans difficulté. Certes le Picopix impose un certain temps pour prendre connaissance des fichiers stockés sur votre périphériques USB, mais au moins on ne rencontre aucune difficulté d’identification. On aurait en revanche aimé un menu OSD plus sexy et plus ergonomique. C’est malheureusement un reproche récurrent fait aux produits de la marque. Dans le noir total, l’image affichée par le Philips Picopix 3414 est très satisfaisante, surtout compte tenu de sa taille. Sur des bandes annonces de films, elle a bluffé plusieurs personnes qui passaient par là et qui n’ont pas manqué de s’étonner du résultat obtenu en regard de la taille de l’objet. Le son est très logiquement en retrait, mais fallait-il s’attendre à davantage dans un tel format ? Pendant ce test, je disposais d’une enceinte JBL Extrem qu’il m’a suffi de brancher en mode filaire (câble jack/jack) sur la sortie casque du Philips pour passer dans un autre monde sonore. Si vous disposez d’un espace réduit (chambre, petit studio, etc.), le Picopix 3414 pourra faire office de système home-cinéma de luxe sans prendre trop de place. L’affichage de fichiers bureautiques ou de photos s’est révélé tout aussi satisfaisant. En environnement lumineux en revanche, les chosent se gâtent. Le Picopix 3414 n’aime pas du tout la lumière, c’est un fait. L’image devient fade, avec des tonalités vertes, peu attrayantes et moyennement lisibles. Si vous êtes amené à intervenir dans une salle dont la luminosité ne peut être totalement occultée, il ne sera donc pas le premier choix. C’est dommage, notamment dans le cadre d’un usage professionnel ou ce genre de situation se présente parfois. Autre défaut, moins grave et assez courant, la directivité de la petite télécommande qui oblige à la pointer précisément sur le Philips pour la faire fonctionner. Et il fait un peu de bruit en fonctionnement, sans que ce soit non plus à un niveau rédhibitoire.

 Philips PicoPix 3414 sur fnac.com

J’ai Aimé :

-Design soigné

-Connectique très large

-Câbles fournis

-Compacité et poids

-Mise en œuvre très simple même sans notice

-Image Full HD de très bonne qualité en environnement totalement sombre

-Reconnaissance de tous les périphériques USB essayés

-Aisance pour connecter un haut-parleur externe (recommandé)

-Autonomie de 2 heures + batterie optionnelle

-Fourni avec sa télécommande

-Sacoche de protection fournie

-Visionneuse Office

J’ai moins aimé :

-Interface peu ergonomique

-Réglages pas toujours très intuitifs

-Image peu contrastée et manquant de lisibilité en environnement moyennement ou très lumineux.

-Télécommande trop directive

-Exigeant sur la source

-Un peu bruyant

-Pas de connectivité wifi

Malgré ces quelques critiques, le Philips Picopix 3414 m’a convaincu avec sa simplicité de mise en route, son design, son format très compact, sa qualité d’image ou encore sa polyvalence. Il reste cependant plus indiqué, selon moi, pour un usage domestique que purement professionnel. Pour accroitre encore son pouvoir d’attraction, il existe une batterie optionnelle qui vient se clipser en dessous du Philips Picopix 3414 et qu’on retrouve sous la référence PPA 7300. L’autonomie progresse alors de 3 h.

>> Retrouvez tous les vidéoprojecteurs portables sur fnac.com

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits