Décryptage

Conseils à suivre pour sélectionner la bonne ponceuse

25 avril 2016
Par Lesliebrico
Conseils à suivre pour sélectionner la bonne ponceuse

Vous désirez vous offrir une ponceuse et ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Sachez que certains modèles sont pensées pour les gros travaux et d’autres, plutôt pour la finition. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre ponceuse et vous lancer dans votre projet d’aménagement.

Vous désirez vous offrir une ponceuse et ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Sachez que certains modèles sont pensées pour les gros travaux et d’autres, plutôt pour la finition. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre ponceuse et de vous lancer dans votre projet d’aménagement.

Sur quels critères choisir ma ponceuse ?

Que ce soit pour rafraîchir un parquet un brin vétuste ou en vue de repeindre vos portes ou meubles, les ponceuses se révèlent bien souvent indispensables dans de nombreux travaux de bricolage. Ponceuse à bande, ponceuse vibrante ou encore excentrique… il existe aujourd’hui un vaste panel de modèles développés par les fabricants.

Puissance, forme du plateau, mouvement de ponçage et type de travaux que vous vous apprêtez à entreprendre sont autant de critères qui peuvent vous aiguiller vers l’une ou l’autre ponceuse ! Par exemple, la ponceuse à bande vous permettra de réaliser de lourds travaux, la ponceuse excentrique vous aidera travailler les formes galbées tandis que la ponceuse vibrante vous accompagnera dans tous vos travaux de finition.

A noter : côté budget, comptez entre quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers, selon le niveau de perfectionnement souhaité !

Pourquoi choisir une ponceuse à bande ?

Utilisable pour poncer grossièrement des solives ou encore du parquet, la ponceuse à bandes se compose de deux rouleaux parallèles où se fixe le papier abrasif. Elle est suffisamment puissante pour les travaux les plus importants. Néanmoins, elle est relativement lourde et génère une importante poussière. L’utilisation d’une ponceuse à parquet s’avère, souvent, plus adéquate.

ponceuse à bande ryobi

Utiliser une ponceuse excentrique

Vous pouvez opter pour la ponceuse excentrique que vous réalisiez de gros travaux ou des travaux de finition. Particularité : son plateau tourne sur lui-même et offre une réelle puissance, idéale pour les surfaces planes comme pour les surfaces galbées, selon vos besoins.

photo ponceuse excentrique ryobi

Quand choisir une ponceuse vibrante ?

Si vous vous apprêtez à réaliser des travaux de finition, la ponceuse vibrante se révèlera un excellent choix ! Légère et suffisamment puissante, elle vous permettra de travailler efficacement et confortablement. Vous utiliserez son plateau rectangulaire pour traiter les grandes surfaces et son plateau triangulaire pour accéder aux angles.

ponceuse vibrante ryobi

Zoom sur les ponceuses aspirantes

La ponceuse aspirante se révèle utile si vous travaillez seul et que vous travaillez une substance volatile potentiellement dangereuse. En règle générale, par précaution, optez pour ce type de matériel si vous devez poncer des matières nocives.

ponceuse aspirante planex

Ces quelques conseils en poche, à vous de choisir votre ponceuse en fonction du type de travaux à réaliser et de vos besoins. Pour vous aider, gardez à l’esprit que les ponceuses les plus légères sont adaptées aux travaux les plus fins et les plus lourdes, aux plus conséquents.

Retrouvez notre coin bricolage et notre offre de ponceuses sur Fnac.com

Pour aller plus loin, découvrez tous nos livres sur le bricolage

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com
Sélection de produits