Potager ne rime pas uniquement avec jardin. Créer sur son balcon, un coin potager, aromates ou fines herbes c’est évidemment possible ! Tout en vivant en appartement, cultivez avec plaisir vos propres légumes et ainsi, donnez l’envie à vos proches et votre voisinage de jardiner.
C’est décidé, j’installe un potager sur mon balcon !
Les joies du potager ne sont pas exclusivement réservées à ceux qui résident en maison avec jardin. Si vous disposez d’un balcon, vous pouvez, vous aussi, récolter vos propres légumes, fines herbes et aromates préférés. D’ailleurs, nul besoin d’avoir une grande parcelle de terre pour semer et planter. Jardiner sur son balcon est vraiment à la portée de tous !
Fabriquer son bac potager de balcon
Aujourd’hui, vous pourrez trouver des carrés de potager pour vous permettre d’avoir votre propre potager de balcon. Toutefois, vous pouvez aussi fabriquer vos bacs vous-mêmes, si vous êtes un peu bricoleur, à l’aide de quelques planches de bois, de simples clous et d’outillage de qualité. Autre astuce possible : réutiliser un bac à fleurs ou une cagette en bois. Si vous ne disposez que d’une toute petite surface sur votre balcon, vous pouvez aussi réutiliser des sacs en toile épaisse et le suspendre à votre rambarde, ce qui vous permettra, en prime, de jardiner sans faire souffrir votre dos !
Que planter dans mon potager de balcon ?
Pour remplir votre potager, il n’y a pas vraiment de règle, il suffit de laisser libre cours à vos envies. Après avoir disposé suffisamment de terreau, à vous de choisir entre de très nombreuses variétés telles que les oignons, les radis, le persil, la menthe, le basilic, le thym ou encore, les carottes. N’oubliez pas, toutefois, que si vous cultivez de grosses variétés telles que les melons, les concombres ou les courges, elles prendront nécessairement davantage de place ! Pensez, notamment aux mini légumes, très bons et de surcroît, très ludiques. Si vous le souhaitez, sachez également que vous pouvez cultiver de délicieux fruits sur votre balcon, par exemple, des fraises ou encore, des groseilles.
A noter : pour bien jardiner, pensez à investir dans des outils de jardin de qualité ! Binette, serfouette et autres transplantoir robustes et durables vous rendront de fiers services au quotidien, de longues années durant.
Potager et exposition au soleil
Tirez parti des spécificités de votre balcon pour de superbes récoltes. Ainsi, par exemple, si vous êtes exposés plein sud, la culture de tomates ou de tomates-cerises est idéale. En revanche, si votre balcon est plus ombragé, préférez des cultures telles que les salades, les radis ou les cassis !
Pas besoin d’être un jardinier chevronné pour créer et entretenir son potager de balcon. Suivez nos conseils et profitez très simplement de délicieux légumes cultivés par vos soins !