En 2016 le géant coréen veut définitivement simplifier les choses pour le consommateur. Exit donc les produits aux noms exotiques (Grand Prime, Core Plus, etc.) et place aux Galaxy J, Galaxy A et Galaxy S, respectivement entrée, milieu et haut de gamme. Petit point sur tous les smartphones proposés par Samsung en 2016 !
En 2016 le géant coréen veut définitivement simplifier les choses pour le consommateur, exit les produits aux noms exotiques (Grand Prime, Core Plus, etc.) et place aux Galaxy J, Galaxy A et Galaxy S, respectivement entrée, milieu et haut de gamme. Petite point sur tous les smartphones proposés par Samsung en 2016 !
De gauche à droite : Galaxy J7 2016, Galaxy A5 2016, Galaxy S7
Galaxy J, entrée de gamme prometteuse
Le terme entrée de gamme est maladroitement choisi, la gamme J est certes la moins chère des trois gammes proposées par Samsung en 2016 mais elle propose tout de même des bonnes caractéristiques et un design tout à fait actuel.
La gamme J est déclinée en deux modèles, une version J5 avec un écran 5,2″ et une version J7 en 5,5″. Ils proposent tous les deux une mémoire interne de 16 Go extensible via microSD, un appareil photo 13 mégapixels à l’arrière et la 4G. Pour l’instant nous n’avons pas idée des tarifs qui seront appliqués en Europe mais le constructeur aura tout intérêt à proposer un tarif similaire aux Galaxy J 2015 à leurs sorties.
On vous en dit plus sur notre article dédié au Galaxy J5 et J7 2016.
Galaxy A, le milieu de gamme à succès
Samsung sait faire des appareils milieu de gamme et nous l’a prouvé en 2015 avec les Galaxy A qui étaient séduisants en tout point (particulièrement le A5).
En 2016 le constructeur renouvelle l’expérience et propose deux modèles estampillés Galaxy A3 et Galaxy A5. Le design fait « premium » (habillage en verre) et les caractéristiques sont boostées, voila de quoi s’assurer une belle réussite.
Le Galaxy A3 2016 propose un écran de 4,7″ quand son grand frère le A5 se positionne sur un écran de 5,2″.
En plus de ces deux modèles Samsung prépare un Samsung Galaxy A9 Pro, une phablette géante de 6″ aux caractéristiques de milieu de gamme mais pour le moment réservée au marché chinois.
Retrouvez les nouveaux Galaxy A3 et A5 2016
Galaxy S, haut de gamme tout en démesure
La gamme Galaxy S existe depuis toujours chez Samsung, c’est le smartphone flagship (porte-étendard) qu’on ne présente plus. Il inclut toutes les innovations de la marque en matière de smartphone, des fonctionnalités qui passent forcément par la gamme S avant d’être déclinées -éventuellement- sur des smartphones moins haut de gamme.
Que ce soit la puissance, l’autonomie, le capteur d’empreinte, le dos en verre ou encore les bords incurvés le Galaxy S7 n’est pas en reste. Il s’offre même un retour à l’étanchéité ainsi qu’au lecteur de carte mémoire et démontre une fois de plus le savoir-faire du coréen.
Il existe en deux modèles, une version classique et une version Edge aux bords incurvés.
Le test comparatif Samsung Galaxy S7/S7 Edge vs S6/S6 Edge du Labo Fnac
Un dernier effort ?
Qu’on se le dise, Samsung n’entend pas réduire le nombre de smartphones qu’il proposera sur le marché, il souhaite en revanche simplifier depuis un petit moment la compréhension des gammes. On s’approche bien du but recherché et c’est tant mieux. Il reste cependant encore une ombre au tableau : la stratégie des renouvellements chaque année.
Malgré l’effort apporté par le géant coréen pour simplifier les dénominations des produits, le consommateur restera perdu si les produits se renouvellent mais gardent le même nom !
Peut-on facilement différencier un Samsung Galaxy J5 de 2015 et sa version actualisée 2016 ? Quid des prochaines années et des prochains renouvellements ? Et la gamme Note, va t-elle continuer ? Ces questions restent entières…