Les fiches techniques d’ordinateur, ça ne vous parle pas ? Les termes utilisés vous paraissent trop compliqués ? Pas de panique, on vous explique les caractéristiques les plus communes et utiles pour mieux comprendre la fiche technique d’un ordinateur au moment de faire votre choix.
Le processeur
Le processeur est le cœur d’un ordinateur. Il s’agit en fait d’une petite puce électronique qui prend en charge toutes les instructions que vous demandez à votre PC (ouverture d’un logiciel, désinstallation…).
Il coordonne également les actions entre l’ensemble des autres composants électroniques (disque dur, mémoire RAM, carte graphique…) afin d’effectuer ces tâches.
>>> Comment bien choisir son processeur
La Carte mère
Si l’on voit le processeur comme le cœur d’un ordinateur, la carte mère peut par analogie être vue comme le squelette. Elle accueille tous les composants essentiels de l’ordinateur (processeur, mémoire vive, carte graphique, etc.) ainsi que la connexion des disques de stockage et des périphériques, ainsi que la connectique et la gestion du réseau.
Il n’est pas possible d’utiliser n’importe quelle carte mère avec n’importe quel processeur ou carte graphique, il faut donc respecter les règles de compatibilité, notamment au niveau du socket, qui accueille le processeur. La différence entre les différentes cartes mères se fait au niveau de la qualité de matériaux, des sockets supportés, de la richesse de la connectique et de la connectivité offerte, des possibilités d’overclocking qu’elles offrent, de la compatibilité avec les toutes dernières normes, etc.
>>> Comment bien choisir sa carte mère
La mémoire RAM
La mémoire vive peut être considérée comme un espace de transition rapide des données entre votre disque dur et votre processeur. Lorsque votre ordinateur souhaite utiliser une information, tout en effectuant plusieurs tâches en même temps, il la récupère sur le disque dur et la stocke provisoirement sur la mémoire vive avant de la traiter et ainsi de suite.
Elle est dite volatile car elle se contente de les stocker provisoirement mais ne les conserve pas. La fonction principale de la mémoire vive est de faire l’interface entre un processeur ultra rapide et un disque de stockage qui l’est moins, afin d’éviter les goulets d’étranglement.
Elle se présente sous la forme de barrettes qui diffèrent par leur capacité (4, 8, 16, 32 Go, souvent par kit de 2) mais aussi par leur fréquence.
>>> Mieux comprendre la mémoire vive
Le disque dur et sa vitesse de rotation
Vous le connaissez tous, le fameux disque dur et son espace de stockage exprimé en gigaoctet : un critère sur lequel vous êtes le plus souvent regardant. Sachez néanmoins qu’outre cette caractéristique de stockage, il en existe une autre pour vous aider à faire votre choix : la vitesse du disque dur.
La vitesse de rotation du disque dur est mesurée en tours par minute. Il existe 3 vitesses : 5 400 Tr/mn et 7 200 Tr/mn pour les plus courants et 10 000 Tr/mn dans des configurations plus rares. Plus cette donnée est élevée, plus le disque dur est rapide. Il sera toutefois plus bruyant, gourmand en électricité et aura tendance à chauffer.
De nos jours, les disques durs tendent à laisser la place aux disques SSD, plus véloces et moins sensibles aux chocs. Il n’est cependant pas rare de trouver des configurations hybrides, avec un disque SSD qui accueille le système d’exploitation et le fait profiter de son débit plus rapide, et un ou plusieurs disques durs pour le stockage des données à tarif bien plus abordable.
>>> Bien choisir son disque dur
Le SSD
Les disques SSD (Solid State Drive), basés sur de la mémoire Flash et non plus sur des disques physiques, ont l’avantage d’être insensibles aux chocs (il n’y a plus de plateaux en mouvement comme sur les disques durs) et bien plus rapides (10x plus véloces en lecture, 20x en écriture).
Le SSD permet donc de stocker les données sur des puces mémoires plutôt que de les écrire physiquement sur un disque. La partie mécanique liée à la rotation du disque est supprimée. Le SSD enregistre les données comme le ferait une clé USB, avec à la clé outre les gains en fiabilité et en vitesse un format bien plus compact, parfait pour les PC portables actuels, de plus en plus fins.
La carte graphique / La mémoire vidéo dédiée
La carte graphique assure les calculs complexes de traitement et d’affichage des images, particulièrement du rendu des images 3D et celles des jeux vidéo par exemple.
Pour cela, elle possède donc son propre processeur (le GPU pour Graphic Processing Unit), et sa propre mémoire vidéo dédiée (la GDDR6 pour les cartes récentes, aussi appelée la VRAM) pour stocker les textures et les images en cours de traitement. L’intérêt de la carte graphique est aussi de soulager le processeur de l’ordinateur, lui permettant ainsi de se « concentrer » sur d’autres tâches.
>>> Bien choisir sa carte graphique
Le chipset
Un chipset désigne en fait un jeu de puces, initialement constitué de plusieurs puces, il est désormais le plus souvent composé de deux : le Northbridge et le Southbridge. Il est inclus dans un circuit intégré situé sur la carte mère et est par conséquent non remplaçable. Il assure la transmission des données entre les différents éléments de la carte mère (composants, périphériques, etc…), c’est en quelque sorte le bras droit du processeur.
Ce composant est important puisqu’il détermine la puissance de la carte mère grâce aux différents éléments qu’il accepte et gère. Certains chipsets intègrent également une puce graphique, ce qui permet à certains ordinateurs de se passer d’une carte graphique. Une alternative idéale pour les petits budgets et pour ceux qui souhaitent acquérir un PC destiné uniquement à un usage bureautique par exemple.