Dans l’univers de la connectique vidéo, le HDMI règne en maître sur le segment numérique. Il peut aussi bien servir à connecter une box ou une console de jeux vidéo à son téléviseur qu’une tour PC à un écran. Focus sur la connectique HDMI et ses (très) nombreuses déclinaisons.
C’est quoi le format HDMI ?
Le format HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est un standard audio-vidéo numérique adapté à la retransmission de flux. Il existe sur le marché du multimédia depuis 2002 et reste encore aujourd’hui utilisé dans de nombreux cas. Il permet par exemple de relier un lecteur Blu-Ray ou DVD à sa télévision afin d’en recevoir l’image et le son.
Il en sera de même pour les consoles de jeux vidéo. Il a aussi remplacé la prise VGA sur nos ordinateurs afin de pouvoir connecter un écran. Une connexion HDMI sur nos appareils permet d’avoir une liaison 100% numérique. Cela signifie qu’aucune compression ou conversion n’entre en jeu et que les signaux audio et vidéo sont transmis sans altération.
L’avantage du format HDMI est qu’il est adapté à plusieurs standards vidéos. Si avant on était limité à de la définition standard (SD), aujourd’hui le HDMI permet non seulement de transmettre de la SD, mais aussi de la définition intermédiaire (ED), de la haute définition (HD) et de l’ultra haute définition (UHD, 4K voire 8k).
Quels sont les différents formats de prises HDMI et quels sont leurs usages ?
S’il existe principalement un format caractéristique de prise HDMI, on parle bien d’une famille de connectiques audio-vidéo avec différents types.
HDMI type A : le format standard
Le HDMI type A est le plus standard de la norme HDMI, et ce depuis son lancement en 2002. C’est un connecteur robuste équipé de 19 broches. Ce sont les connecteurs qu’on retrouve le plus souvent sur les téléviseurs, les écrans d’ordinateur, les lecteurs (DVD ou Blu-Ray) et sur bien d’autres supports.
Mini-HDMI type C
Le câble HDMI type C possède les mêmes caractéristiques que le HDMI type A. Sa seule différence réside dans sa taille puisque le type C ne fera que 10.42 x 2.42 mm. Il s’adaptera donc parfaitement aux appareils avec des dimensions plus compactes. On retrouvera de telles prises HDMI sur les appareils photo numériques par exemple, ou sur nos tablettes Android ou caméscopes. Elles s’utiliseront pour relier votre appareil à un téléviseur ou à votre ordinateur.
Micro-HDMI type D
Le Micro-HDMI type D est très semblable au format Micro-USB (6.4 x 2.8 mm). Comme ce dernier, le micro-HDMI type D sert principalement à connecter des appareils mobiles. La plupart des smartphones Android sont compatibles avec le HDMI type D. Vous pourrez vous en servir pour connecter votre smartphone à une télévision ou un ordinateur à l’aide d’un adaptateur HDMI qui le transformera en HDMI type A à sa sortie.
HDMI type E
Le HDMI type E est un format un peu spécial. C’est une connectique HDMI spécialement conçue pour les utilisations automobiles. Elle est constituée d’une coque solide et d’une languette de verrouillage qui la protège des chocs, de la poussière et de l’humidité. Ce format HDMI permet par exemple de connecter une caméra de recul à un tableau de bord de voiture.
Quelles sont les différentes normes HDMI ?
Même lorsque les câbles HDMI sont semblables en apparence, il existe en réalité plusieurs normes différentes. Ces normes sont à bien prendre en compte afin d’optimiser l’utilisation de votre appareil.
La norme HDMI 1.4
La norme HDMI 1.4 est la plus standard. Celle qu’on retrouve sur le plus grand nombre d’appareils. Elle a remplacé la 1.3 depuis 2009 et reste aujourd’hui très utilisée. Elle permet de prendre en charge le format des écrans 3D stéréoscopiques et de supporter l’ARC (Audio Return Channel). Le câble HDMI 1.4 peut aussi servir de câble réseau Ethernet et supporte des résolutions telles que 4096×2160 (résolution de la 4K) en 24 Hz et 3840×2160 (résolution de l’UHD) en 24/25/30 Hz.
La norme HDMI 2.0
En avril 2015, nous avons vu le jour de la norme HDMI 2.0. Cette norme permet de faire tout ce que pouvait faire la norme HDMI 1.4, mais en mieux. Principalement sur la retranscription des résolutions 4K puisque la norme HDMI 2.0 s’accompagne d’une augmentation de bande passante qui permet d’avoir des vidéos en 4K tournant à 60 images par seconde.
La norme HDMI 2.1
Arrivée en 2017, la norme HDMI 2.1 prend en charge une résolution et un taux de rafraîchissement encore plus élevé par rapport à la norme 2.0. Ainsi, avec une connectique HDMI 2.1 on peut profiter d’une télévision 4K avec un rafraîchissement de 120 Hz. Le HDMI 2.1 permet aussi de gérer une résolution d’image pouvant aller jusqu’à 8k et 60 images par seconde.
ARC, CEC, HEC… C’est quoi ces technologies HDMI ?
HDMI ARC
Comme vu précédemment, l’ARC (pour Audio Return Channel) est géré par la norme HDMI 1.4 et supérieure. Cette spécification simplifie la connexion d’un ampli audio-vidéo au téléviseur. Grâce à l’ARC, un seul câble HDMI suffit pour transmettre l’image par l’ampli vers le téléviseur. Très utile lors de l’utilisation d’un lecteur Blu-Ray par exemple.
Attention : toutes les prises HDMI d’un téléviseur ne sont pas compatibles ARC, Il y en a généralement une, elle est d’ailleurs reconnaissable par l’écriture de la mention « ARC » à côté du classique « HDMI IN »
HDMI CEC
Le CEC est un protocole très pratique qui limite le nombre de télécommandes que vous utilisez pour allumer vos différents appareils. Beaucoup de personnes utilisent le CEC sans s’en rendre compte. C’est grâce au HDMI CEC que lorsque vous appuyez sur le bouton ON de votre télécommande de lecteur Blu-Ray, votre téléviseur s’allume et se place directement sur la bonne source HDMI.
HDMI eARC
Le fonctionnement du HDMI eARC est identique au HDMI ARC classique. La seule différence réside dans ses capacités. Le HDMI eARC dispose en effet d’une meilleure bande passante que l’ARC traditionnel. Il permet de diffuser des formats multicanaux plus complexes, comme le Dolby TrueHD, DTS :X et surtout le Dolby Atmos. Aussi, ce format n’est compatible qu’avec les câbles HDMI à la norme 2.1.
HDMI HEC
Comme le HDMI ARC et eARC, le HDMI HEC permet de limiter le nombre de câbles à utiliser. Sauf que cette fois-ci, il s’agit non pas d’envoyer des canaux audio, mais une connexion internet. Avec un câble HDMI compatible HEC, vous n’aurez qu’à connecter un appareil à votre box internet. Ce dernier partagera alors ensuite sa connexion aux autres appareils compatibles branchés.
Attention : il faut un câble HDMI certifié HEC et des périphériques compatibles pour pouvoir profiter de ces branchements.
Quel hdmi pour quel usage ?
Quelle connectique HDMI choisir pour regarder de la 3D ?
I existe plusieurs solutions pour regarder de la 3D sur son téléviseur avec un câble HDMI. La principale chose à prendre en compte est qu’il vous faudra au minimum utiliser un câble HDMI avec la norme 1.4. Avant cela, les câbles n’étaient pas compatibles avec la 3D. Les câbles HDMI 2.0 et HDMI 2.1 seront aussi compatibles. La différence résidera dans la résolution 3D max que l’on pourra obtenir.
En effet, avec un câble HDMI 1.4, vous obtiendrez de la 3D en résolution 1920x1080p max et 24 Hz, alors qu’un câble HDMI 2.0 et 2.1 permettra d’atteindre de la 1080p en 60 Hz ou une résolution de 4096x2160p en 24Hz
Quelle connectique HDMI choisir pour regarder de la 4K ?
Il est possible d’obtenir de la 4K sur son téléviseur à l’aide d’un câble HDMI 1.4 et supérieur. Le choix à faire entre un câble HDMI 4K en 1.4, 2.0 ou 2.1 dépendra aussi des capacités de votre téléviseur ou de votre écran d’ordinateur.
Avec un câble HDMI 1.4, vous n’obtiendrez qu’une résolution 4K (4096x2160p) en 24 Hz. Alors qu’avec un câble HDMI 2.0 vous pourrez monter jusqu’à 60 Hz. Quant au câble HDMI 2.1, il pourra non seulement vous fournir une résolution 4K en 60 Hz, mais pourra aussi monter à 120 Hz si votre téléviseur ou écran le permet. Le câble HDMI 2.1 permettra aussi de gérer la résolution 8K en 60 Hz.
L’importance de la norme HDCP pour les contenus 4K
La norme HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) est une norme de protection des contenus contre la copie. Elle est utilisée dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Elle est utilisée sur les connexions HDMI pour les appareils numériques comme les lecteurs Blu-Ray et certaines consoles de jeux vidéo telles que la PS5 ou la Xbox One.
Aujourd’hui, pour visionner du contenu en 4K sur un appareil, il faut veiller à ce que tous les composants se conforment à la dernière norme HDCP (2.2). Sans cela, on obtient alors un message d’erreur sur l’écran et aucun contenu n’est alors diffusé. Dans certains cas, il est possible de visionner le contenu mais à une qualité moindre (souvent en 720p ou 1080p maximum). Cela arrive par exemple lorsque l’appareil sur lequel vous regardez votre contenu est seulement labélisé HDCP 1.4.