Cyprien fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui se sont fait connaître grâce à Internet. On connaissait Cyprien pour ses vidéos sur YouTube, dans lesquelles il fait preuve d’un humour décapant. On découvre Cyprien amateur de bandes dessinées, qui se lance dans le scénario, accompagné de l’illustrateur Paka. Sa deuxième BD, Roger et ses humains – Tome 2, sort aux éditions Dupuis.
Cyprien, un youtubeur plus que « narmol »
Cyprien Iov a fait ses débuts sur Dailymotion en 2007, à l’âge de 18 ans. Il y poste ses premières vidéos d’humour, ainsi que sur son blog monsieurdream.com, devenu par la suite cyprien.fr. Peu après avoir déménagé sur YouTube, il gagne un concours de blogueurs. À mesure que le phénomène des youtubeurs prend de l’ampleur dans les médias, la renommée de Cyprien grandit. Considéré comme l’un des pionniers du genre avec Norman, il fait aussi une brève carrière à la télévision, où il anime des chroniques au ton décalé sur NRJ 12.
Véritable entrepreneur, il lance sa marque de vêtements, Narmol, en référence à son expression favorite. Passionné de bandes dessinées, et dessinateur lui-même à ses heures perdues (il poste certains de ses croquis sur son site pourkwa.com). Il lui restait un rêve à réaliser : créer sa propre BD !
Roger et ses humains, premier album prometteur !
Bien que doté d’un joli « coup de crayon », Cyprien a fait appel au dessinateur Paka (Eat it fresh) pour la création de l’album Roger et ses humains. Dans le premier tome, nous faisions la connaissance de Hugo, un geek qui passe son temps entre Internet et les jeux vidéo. Il découvre dans son salon le robot Roger, dont les principales caractéristiques sont une incapacité totale à mentir et une curiosité débordante pour les humains qui l’entourent.
La BD est composée de strips de trois ou quatre cases, qui peuvent se lire indépendamment, mais forment aussi une histoire complète. Cyprien y déploie son humour aux accents absurdes, où se mêlent aussi bien les références geek que le non-sens le plus tordu. Ce tome 2 marque une entrée des plus prometteuses pour Cyprien dans le domaine de la bande dessinée.
—
Parution le 26 octobre 2018 – 86 pages en couleur
Roger et ses humains – Tome 2, Cyprien, Paka (Dupuis) sur Fnac.com
Aller + loin : « L’interview préférée » de Cyprien
Dessins et planches © Dupuis 2015 Iov/Paka