Actu

Comment passer d’un smartphone Android à un iPhone en toute simplicité

01 décembre 2015
Par Benoît Duval
Comment passer d’un smartphone Android à un iPhone en toute simplicité

Changer de téléphone portable pouvait ressembler à s’y méprendre à l’un des travaux d’Hercule tant la procédure était fastidieuse. Désormais, passer d’un smartphone sous Android à un iPhone est à la portée de tous. Néanmoins, si le dernier modèle d’iPhone vous a tapé dans l’œil et que vous souhaitez ardemment l’acquérir, voici un petit tutoriel pour transférer vos données en toute simplicité.

iPhone 6

Android vers iOS : bien préparer le changement

Avant de vous lancer dans la migration du contenu de votre modèle Android (Samsung Galaxy, Sony Xperia, etc.) vers votre iPhone flambant neuf, vous devrez vous assurer de plusieurs choses. Tout d’abord, effectuez une sauvegarde des données de votre terminal Android sur votre ordinateur. Ainsi, au cas où les choses tournent mal, vous ne perdrez aucune donnée vitale. Ensuite, et même si cela peut paraître un brin idiot, installez-vous correctement ! Prévoyez un peu de temps pour réaliser la manœuvre au calme, et faites en sorte d’avoir de quoi brancher vos deux terminaux mobiles, la procédure pouvant un peu traîner en longueur. Enfin, afin d’être prêt, n’oubliez pas de télécharger et installer iTunes sur votre ordinateur, car cela vous servira à gérer les données de votre nouvel iPhone.

La solution de facilité : l’application Move to iOS

Si vous avez de la chance, la manœuvre à effectuer sera relativement simple. Pour cela, vous devrez posséder un appareil fonctionnant sous Android 4.0 ou ultérieur, ainsi qu’un appareil Apple fonctionnant au moins sous iOS 9 (iPhone 5 ou suivants, iPad de quatrième génération ou suivants, iPad mini de deuxième génération ou suivant ou iPod touch de sixième génération). Si ces prérequis sont remplis, il vous suffira alors d’aller récupérer l’application Move to iOS sur le Google Play Store, de l’installer sur votre appareil Android, et de suivre les instructions de l’application afin de transférer vos contacts, votre historique de messagerie, vos photos et autres mp3 vers votre terminal Apple. Concernant les applications, vous devrez par contre aller les récupérer sur l’iTunes Store et les installer manuellement. Au cas où, un tutoriel complet concernant cette procédure est disponible sur le site d’Apple.

MoveToiOS
                  

La solution alternative : effectuer la transition manuellement

Si jamais, pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser Move to iOS, pas de panique, il vous sera tout de même possible de transférer la majeure partie du contenu de votre ancien téléphone vers le nouveau. Pour commencer, transférer vos emails, calendriers et contacts pourra se faire très simplement, pour peu que vous utilisiez un fournisseur de messagerie qui stocke les données en ligne (Google, Yahoo, Exchange). Il vous suffira d’aller dans la rubrique Réglage de votre iPhone, puis dans Mail, Contacts, Calendrier afin d’ajouter votre compte et ainsi récupérer vos informations. Si jamais vous n’utilisez pas de service en ligne, vous pourrez utiliser une application tierce nommée « Copy my Data » que vous devrez installer sur votre terminal Android et sur votre iPhone (disponible sur le Google Play Store et l’iTunes Store). Cette application vous permettra de récupérer contacts, calendriers, photos et vidéos. Comme avec Move to iOS, vous devrez manuellement ajouter vos applications. Enfin, quid de l’historique SMS ? Il s’agit là d’une question épineuse puisque les formats sont différents entre Android et Apple. Si certaines applications comme Moborobo permettent un tel transfert, la procédure peut être compliquée à prendre en main. Sachez cependant que vous pourrez sauvegarder votre historique SMS grâce à des applications comme To PDF ou SMS to Text, histoire de ne rien perdre.

CopyMyData

>> Retrouvez tous les smartphones sur Fnac.com

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com