Décryptage

Apple TV Génération 2015 : qu’apporte-t-elle de nouveau ?

29 octobre 2015
Par Aurélien
Apple TV Génération 2015 : qu’apporte-t-elle de nouveau ?
©dr

Après la version 2 en 2010 et la version 3 en 2012, voilà qu’Apple remet ça en 2015 avec la quatrième génération de son Apple TV. Partant une nouvelle fois sur le concept d’un boitier et de sa télécommande, la marque a la ferme intention de se positionner pour de bon sur le secteur du salon connecté. Mais qu’est-ce que ce modèle Apple TV 2015 apporte de plus ?

On avait quitté la troisième génération Apple TV avec son fameux boitier noir et sa télécommande blanche en aluminium. Que retrouve-t-on pour le cru 2015 ? Apple a décidé de s’en tenir tout compte fait aux mêmes éléments. Cependant, on trouve quelques différences notables.

L'Apple TV 2015

Tout d’abord, le boitier est plus volumineux et plus lourd que son prédécesseur, passant de 270g à 425g. Son design reste conforme aux modèles précédents et la connectivité inclus une prise secteur, une prise HDMI, une prise USB et une prise Ethernet. La prise audio a néanmoins disparu de la circulation, ne vous permettant plus de brancher directement vos enceintes à l’Apple TV.

Ensuite, la télécommande, nommée Siri Remote pour l’occasion, adopte un coloris noir sur le dessus et affiche de nouveaux boutons. Outre les fonctionnalités classiques (menu, lecture/pause, volume), une touche sera destinée à Siri, l’intelligence vocale d’Apple. Un bouton Accueil est aussi disponible sur cette nouvelle version, permettant même de faire pause ou d’avoir accès à d’autres options. Mais la grande innovation (avec Siri tout de même) est la présence d’une petite surface tactile sur la Siri Remote, offrant à l’utilisateur une nouvelle manière de se déplacer dans l’interface d’Apple TV.

Télécommande Apple TV 2015

En termes de performances, la génération 2015 possède un processeur A8 plus évolué que l’A5 de l’Apple TV 2012. Mais c’est dans le 4K (Ultra HD) qu’Apple décevra un peu, le modèle 2015 restant une nouvelle fois en 1080p. Les fans s’étant attendus à visionner des films en Ultra HD via la nouvelle Apple TV devront encore se contenter d’un Full HD.

Oubliez cependant votre déception en découvrant ce que le nouvel OS du modèle, le tvOS, vous réserve. Déjà, comme dit plus haut, la télécommande vous permettra de le parcourir de manière tactile et de naviguer entre de nombreuses séries ou films. Les effets 3D lors de la sélection des contenus sont un plus, apportant un visuel plus joli, plus fluide. On l’aura compris, la navigation est rapide et intuitive.

Niveau contenu, outre films et autres séries, les applications seront bien entendu de la partie, comme des apps dédiées au sport (Sport & Fitness) ou à la surveillance des pièces de votre maison avec les caméras Withings (application Withings).

Mais le jeu vidéo est indéniablement l’un des gros points forts de l’Apple TV 2015. En effet, votre Siri Remote pourra se transformer, pour les plus gamers d’entre vous, en manette, à la manière d’une WiiMote. Il suffira alors simplement de la mettre dans le sens horizontal pour l’utiliser et jouer à des jeux tels que Mr JumpGuitar Hero ou encore Crossy Road. L’Apple TV est même compatible avec les manettes sans fil Bluetooth, permettant à d’autres joueurs de rejoindre la partie. Attention cependant : l’Apple TV ne peut connecter qu’une seule télécommande à la fois. Si d’autres personnes veulent vous rejoindre, la manette sans fil ou bien l’appli Remote sur l’iPhone sont nécessaires.

Malgré un design assez proche des précédents modèles et la petite déception 4K, l’Apple TV s’est métamorphosée afin de proposer du neuf. La recherche vocale via Siri et la surface tactile sur la télécommande, le visuel plus élégant du tvOS, la généreuse attention apportée aux gamers… L’Apple TV a indéniablement évolué.

>> Retrouvez tout l’univers Apple

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits