Actu

Canon G9X et G5X, 2 compacts experts équipés de capteur 1’’

07 janvier 2016
Par Annie
Canon G9X et G5X, 2 compacts experts équipés de capteur 1’’
©DR

Canon nous propose 2 compacts experts, le G9X et le G5X, tous deux équipés d’un capteur de type 1. Canon va de l’avant, et tout comme Sony, équipe ses compacts de plus grands capteurs. Les capteurs 1/1.7’’ sont-ils terminés pour autant ? Plus de suite alors à des Canon G16 ou S120 ? C’est possible, mais pour le moment, le G9X et le G5X viennent étoffer la gamme des compacts experts, alors place à ces deux nouveautés.

Côté design, le G9X et le G5X sont deux compacts relativement différents. Le G9X est un compact très affiné. Il est plus petit que le G7X, ce qui est remarquable pour un boitier embarquant un capteur de 1’’, tandis que le G5X est un boitier plus costaud qui dispose d’une prise en main plus confortable et d’un viseur électronique. Côté fonctionnalités, ces 2 compacts ont, tout de même, plusieurs caractéristiques communes.Capteur Canon

Canon G9X noirLe G9X est doté d’un zoom 3x, un 28-84mm dont l’ouverture est de f/2.0-4.9. En mode macro, sa distance de mise au point est de 5cm au grand angle et de 35cm sur le zoom. Le G5X dispose de la même optique que le G7X. Le G5X est muni d’un zoom 4,2x, un 24-100mm à ouverture f/1.8-2.8. En mode macro et en portrait, le G5X permet d’obtenir de très beaux flous artistiques. L’ouverture f/1.8-2.8 et le capteur de 1’’ offrent un contrôle plus poussé de la profondeur de champ. En macro, le G5X dispose d’une distance de mise au point de 5cm au grand angle et de 40cm au télé.

Pour simplifier l’utilisation des 2 compacts, on retrouve le mode Smart Auto, mode proposant 58 types de scènes préenregistrés, ainsi que nombreux modes scènes. Et pour ceux qui ne restent pas en automatique et recherchent plutôt à faire des réglages, la bague de contrôle autour de l’optique permet de personnaliser à sa guise son boitier et de maitriser totalement ses réglages. Le G9X est conçu de manière plus simplifiée, les moins experts pourront davantage s’orienter vers ce compact. Le G5X peut s’utiliser comme un reflex, les experts confirmés se sentiront plus à l’aise avec ce compact. Et pour les amateurs de retouche d’image, le format RAW est disponible sur les 2 modèles.Canon G5X dos

La grande différence entre ces 2 modèles, c’est le viseur embarqué sur le G5X. Le G5X est équipé d’un viseur électronique OLED dont la définition est de 2.360.000 points, un viseur confortable qui couvre 100% de l’image. L’emplacement du viseur sur le boitier, centré comme sur les reflex, est bien agréable pour les cadrages.
Tous deux disposent d’un écran tactile de 3 pouces de 1.040.000 points. Sur le G9X, l’écran est fixe, sur le G5X, l’écran est orientable, idéal pour les prises de vue aux angles inaccessibles. L’écran tactile permet de paramétrer toutes options. L’AF est tactile, vous pouvez décider, directement sur l’écran, de votre zone de mise au point (option disponible en photo et en vidéo). Le déclenchement s’effectue de suite en touchant l’écran.

Canon G5X ecranCes 2 compacts réalisent des vidéos Full HD de 24 à 60 images par seconde au format MP4. Tout comme en photo, le Smart Auto en Canon G9X noir dosvidéo, vous propose un mode automatique et combine 21 types de scènes. Le mode vidéo dispose aussi du contrôle manuel, ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité peuvent être paramétrées. L’AF tactile permet de créer des effets cinématographiques en jouant sur les zones nettes et les zones floues. La stabilisation a été améliorée, tout mouvement est maitrisé grâce à la stabilisation dynamique avancée optimisée sur 5 axes.

Canon shareLe G9X et le G5X peuvent se connecter en Wi-Fi. Vous voulez partager vos photos, une simple connexion avec votre smartphone ou votre tablette et vous récupérez rapidement des images de qualité. Plus besoin de télécommande aujourd’hui, grâce à l’application installée sur votre smartphone, vous pouvez déclencher ces 2 compacts à distance. Le plus de cette option, vous disposez d’un écran déporté grâce à la visualisation sur le smartphone et vous avez le contrôle des réglages. Le Wi-Fi sera utile aussi pour sauvegarder vos images sur le cloud.

Côté caractéristiques physiques, le G9X dont les dimensions sont de 98×30,8×57,9 (lxpxh en mm) ne pèse que 209g. Le G9X se glisse dans une poche, il reste facilement transportable. Le G5X dont les dimensions sont de 112,4×76,4×44,2 (lxhxp en mm), quant à lui, pèse 377g. Il offre une belle prise en main et est très confortable à utiliser. Ces 2 boitiers Canon inspirent vraiment confiance et sont de belles fabrications. Disponibles en magasin et sur fnac.com, vous trouverez le G9X au tarif de 499,99€ et le G5X à 749,99€.

>> Retrouvez tous les produits Canon

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe
Sélection de produits