Actu

Prise en main Canon G7X : un concurrent très sérieux

13 février 2015
Par Annie
Prise en main Canon G7X : un concurrent très sérieux
©DR

Le Canon G7X fait partie d’une nouvelle gamme chez Canon : la gamme Premium. La finition est soignée, grainée, le boîtier en métal, un liseré rouge sur le déclencheur et sur la molette de sélection des modes, une série de petites attentions qui donnent un effet très qualitatif à cette gamme. Présentation du compact expert Canon G7X.

Le G7X est un appareil photo expert très compact, il tient facilement dans la poche, mais sa compacité ne l’empêche pas de disposer de nombreuses fonctions et de contrôles de réglages. Chez Canon, le G7X est le premier compact expert à embarquer un capteur de type 1, la taille de ce capteur est de 13,2 x 8,8mm. Le G7X vient concurrencer directement les compacts experts Sony RX100. Mais il dispose d’une optique plus intéressante que les Sony RX100. Le G7X embarque un zoom 4,2x correspondant à un 24-100mm f/1.8-2.8.

 

Pourquoi trouve-t-on des capteurs de plus en plus grands dans les compacts ?

Les avantages sont nombreux bien évidemment. En termes de sensibilité, les images ont un meilleur rendu dans les hautes lumières et surtout dans les basses lumières. En termes de signal bruit, plus le capteur est grand, plus le bruit est maîtrisé. Et en termes de contraste, la plage dynamique est améliorée. Il faut savoir que le capteur du G7X est 2,8x plus grand que le capteur du G16.

Taille des capteurs

Plus le capteur est grand et plus votre photo comportera de nombreux détails. Un autre avantage à un capteur plus grand, c’est la possibilité de gérer plus facilement sa profondeur de champ. Et là, le capteur d’un pouce et l’optique lumineuse 24-100mm f/1.8-2.8 permettent de réaliser de très beaux flous d’arrière-plan, parfaits pour les portraits notamment.

Idéal pour la vidéo également : passer d’un sujet à un autre avec un premier-plan net et un arrière-plan flou puis d’un premier-plan flou à un arrière-plan net, et tout ceci très rapidement car il suffit de toucher l’écran LCD tactile et de décider de l’endroit précis où la mise au point se fera. Pour obtenir ses qualités de flou dans l’image (le bokeh), le G7X dispose d’un diaphragme à 9 lamelles. Les flous d’arrière-plan sont ainsi très fins et les halos lumineux pratiquement circulaires. Le G7X est capable de réaliser des vidéos en Full HD jusqu’à 60 images par seconde. Le mode vidéo bénéficie d’une stabilisation sur 5 axes pour un meilleur rendu.

L’optique est conçue comme les optiques pros, les séries L, de chez Canon. L’objectif revêt un traitement Super Spectra. Ce traitement supprime les effets parasites comme les images fantômes et les effets de halo. L’optique est aussi équipée d’une bague de contrôle où tous les paramètres principaux peuvent être modifiés. Le G7X devient très agréable pour travailler en manuel. Les commandes manuelles sont disponibles aussi bien en photo qu’en vidéo. L’ouverture, la vitesse et la sensibilité sont réglables rapidement. Il est aussi possible de régler la mise au point avec cette bague de contrôle.

En mode macro, le G7X est capable de faire une mise au point à 5 cm de son sujet lorsqu’il est en position grand angle, à 24mm. Et à 100mm, vous pouvez réaliser une mise au point à une distance de 40cm.

L’écran LCD est doté d’une résolution de 1.040.000 points. L’écran est tactile et les réglages peuvent aussi se commander directement sur l’écran. L’AF est tactile, choisissez rapidement l’endroit où vous souhaitez faire votre mise au point en touchant l’écran. L’AF est composé de 31 collimateurs, ce qui laisse énormément de liberté pour décider d’une zone précise afin d’effectuer sa netteté. L’écran s’incline pour offrir des cadrages différents, au ras du sol par exemple et pivote entièrement vers soi afin de réaliser des autoportraits, très à la mode en ce moment.

La connectivité Wi-Fi offre la possibilité de contrôler le G7X à distance via son smartphone. Ainsi, vous utilisez votre smartphone comme télécommande. Installez l’application Canon « Camera Connect » sur votre smartphone ou votre tablette et vous pourrez envoyer vos photos sur ces devices, vous pourrez réaliser des prises de vue à distance et géolocaliser vos images. Avec « Image Sync », vous pourrez sauvegarder vos photos sur votre ordinateur ou sur le Cloud.

Canon connectivité wifi

Quelques modes créatifs ont été ajoutés. Le mode étoile permet de photographier les nuits étoilées, des trainées d’étoiles ou de réaliser des Time-Lapse. Vous trouverez aussi le mode HDR. Le mode HDR combine 3 images, une sous-exposée, une surexposée et une exposée correctement pour les associer et offrir une image avec le plus de détail possible et un rendu très contrasté. Le G7X dispose d’un filtre neutre intégré : il permet de réduire la luminosité et ainsi avec une vitesse d’obturation lente, il sera possible de flouter des mouvements rapides comme l’eau d’une rivière par exemple.

J’ai vraiment apprécié la compacité, la construction sérieuse, et la finition du Canon G7X. La manipulation est très agréable, la bague de contrôle autour de l’objectif, l’écran tactile pour sélectionner sa zone de mise au point ou pour modifier ses réglages sont des aides très précieuses pour une utilisation manuelle. Et puis, le Canon G7X dispose d’une belle réactivité, il enchaîne les images à 6,5 img/s, et ceci sans s’arrêter jusqu’à combler la carte mémoire. Bref, je recommande vivement le Canon G7X.

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe
Sélection de produits