Actu

Le nouveau Canon G1X Mark II en avant première

11 avril 2014
Par Annie
Le nouveau Canon G1X Mark II en avant première
©dr

J’ai eu le grand privilège de prendre en main le G1X Mark II et de le tester. Canon m’a donc expliqué les caractéristiques techniques de ce nouveau compact expert. Canon a revu et corrigé plusieurs aspects critiqués sur le G1X première version.

J’ai eu le grand privilège de prendre en main le  G1X Mark II et de le tester. Canon m’a donc expliqué les caractéristiques techniques de ce nouveau compact expert. Canon a revu et corrigé plusieurs aspects critiqués sur le G1X première version. Les points sur lesquels le G1X Mark II devait s’améliorer, ce sont notamment un mode macro plus performant, un grand angle démarrant sur un 24 mm au lieu d’un 28 mm, un autofocus plus rapide, une montée en sensibilité encore plus importante, etc. Bref, Canon a fait en sorte d’effectuer les modifications demandées par les utilisateurs.

 Canon G1X Mark II sur fnac.com

Tout d’abord, la prise en main est très agréable, la main droite agrippe parfaitement le boîtier grâce à sa poignée ergonomique tandis que la main gauche vient soutenir tout naturellement l’objectif. Pour les possesseurs de reflex, c’est un bon complément que je recommanderai, la préhension de ce compact vous paraîtra très confortable tant dans sa prise en main que par sa manipulation. De plus, Canon n’a pas lésiné sur la qualité de fabrication de ce compact. Ce boîtier en acier inoxydable et sa finition en aluminium vous permettra d’embarquer cet expert partout et à tout moment.

Cette construction solide pèse 558 g (avec batterie et carte mémoire), un frein peut-être pour certaines personnes qui souhaiteront s’alléger. Personnellement, ceci ne m’a pas dérangé. Je préfère avoir un boîtier bien fini et solide plutôt qu’un appareil tout plastique et tout léger qui ne supportera pas le moindre petit coup. A chacun son avis personnel sur la question.Canon G1X Mark II sur fnac.com

L’optique n’a plus rien à voir avec le G1X. Enfin un 24mm sur un compact expert de cette catégorie. Le G1X Mark II intègre un zoom 5x correspondant à un 24-120mm et n’en déplaise aux amateurs de grand zoom, un 24-120mm est largement suffisant pour réaliser la plupart des photographies. De part sa construction, 14 lentilles en 11 groupes, l’objectif vous apportera une qualité d’image qui n’a rien à voir avec celle des compacts à fort zoom. Le mode macro a été très nettement amélioré, la distance de mise au point minimale passe de 20 cm pour l’ancien G1X à 5 cm, une prouesse de plus pour cette optique.

L’objectif est aussi encore plus lumineux que sur le G1X. Au 24 mm, il ouvre à f/2 et f/3.9 lorsque vous allez sur 120 mm, une grande ouverture qui vous procurera de beaux flous d’arrière-plan, surtout que le G1X Mark II dispose aussi d’un grand capteur, idéal aussi pour les faibles profondeurs de champ. Vous pourrez ainsi réaliser de très beaux portraits en gardant votre sujet bien net et flouter l’arrière-plan. Et pour ceux qui préfèrent travailler avec une plus grande profondeur de champ, sachez que l’objectif ferme à f/16.

L’autre plus de cet objectif, ce sont les deux bagues, une crantée et une souple, qui entourent l’optique. Ces deux bagues peuvent être personnalisées, une pour l’ouverture, l’autre pour la vitesse, par exemple. Vous pouvez les paramétrer pour vous approprier au mieux le boîtier et surtout pour vous simplifier l’utilisation et accéder très rapidement aux réglages principaux. Grâce à ces fonctionnalités, le G1X Mark II correspondra particulièrement aux attentes des experts exigeants. C’est un vrai confort dans l’utilisation et dans le maintien de l’appareil.

 Canon G1X Mark II sur fnac.com

La bague à l’avant de l’objectif peut être utilisée pour régler la mise au point manuellement. Pour cela, vous pourrez vous aider d’un marquage manuel de la mise au point. Le marquage vous indique avec précision les zones où la netteté sera faite.

Canon combine cet objectif lumineux à un capteur presque aussi large que sur les reflex APS-C. Rien de nouveau de ce côté là, mais si canon est très peu présent côté hybride, le G1X Mark II est l’alternative présentée pour ceux qui ne voient que par la marque rouge. Le G1X Mark II est doté d’un capteur CMOS de type 1,5 de 18,7 x 14 mm. Au format 3:2, votre image sera composée de 12,8 millions de pixels et au format 4:3 de 13,1 millions de pixels. L’optique a été construite en corrélation avec le capteur afin que ce dernier s’adapte et utilise toute la surface de l’optique, et ceci que vous choisissiez les formats 3:2 ou 4:3.

Canon G1X Mark II sur fnac.com

Ce capteur permet aussi de mieux maîtriser les hautes sensibilités. Le G1X Mark II étend sa sensibilité de 100 à 12800 iso. Ce grand capteur et cette optique lumineuse permettent d’utiliser plus facilement les hautes sensibilités mais aussi les basses sensibilités, et ainsi d’obtenir des détails, qu’habituellement, seuls les reflex et les hybrides sont capables de montrer.

 

Les utilisateurs ont aussi réclamé plus de rapidité côté autofocus et plus de réactivité côté déclenchement. Ils ont été entendus. Canon a donc boosté l’autofocus du G1X Mark II et amélioré la réactivité, ceci grâce au processeur DIGIC 6, dernière génération de processeur chez le fabricant. Le système AiAF comprend aujourd’hui 31 collimateurs d’où l’amélioration de la précision de la mise au point. Et le G1X Mark II est maintenant capable d’enchaîner 3 images par seconde au format jpeg.

Canon G1X Mark II sur fnac.com

Un changement côté écran est aussi à noter. L’écran de 3 pouces (7,5cm), dont la définition est de 1.040k points, est désormais tactile. Le G1X Mark II intègre un autofocus tactile. Vous touchez l’écran là où vous souhaitez faire votre mise au point et la photo sera prise immédiatement. Grâce à une double charnière, l’écran peut aussi s’incliner sur 45° vers le bas et 180° vers le haut. En orientant l’écran complètement vers le haut, vous pourrez faire des autoportraits. Attention tout de même à l’utilisation de cet écran orientable, cela m’a paru un peu fragile, à vérifier avec le temps.

 Canon G1X Mark II sur fnac.com

Plus de viseur sur le G1X Mark II. En même temps, le viseur optique du G1X était ridiculement petit et pas très confortable. Adieu le viseur optique et bienvenue au viseur électronique ! Ce viseur, EVF-DC1, atteint la définition 2.360K points et couvre 100% du champ. De plus, il pivote sur 90°, un confort de plus dans l’utilisation. La visée électronique a grandement évolué aujourd’hui, les viseurs sont plus agréables, plus précis et plus fluides, Canon profite donc de ses avancées technologiques. Par contre, ce viseur sera en option, un kit sera proposé à la vente.

L’autonomie de la batterie a été une des critiques faites au G1X. Alors, pour remédier à cela, une nouvelle batterie fait son apparition, la NB-12L. Cette batterie améliore l’autonomie de l’appareil. Désormais, vous pourrez prendre environ 240 photos avec cette batterie, tout dépend quand même de votre utilisation.

 Canon G1X Mark II sur fnac.com

Le G1X Mark II se connecte en Wi-Fi et en NFC. Rapprochez le G1X Mark II d’un Smartphone compatible NFC et le tour est joué, la connexion entre les deux appareils est effective, c’est aussi simple que ça le NFC. La connectivité vous servira à transférer vos photos sur votre ordinateur sans avoir besoin de câble, à sortir vos photos sur une imprimante Wi-Fi ou encore à envoyer vos images sur un smartphone ou une tablette tactile. Grâce à l’application Camera Window, à télécharger gratuitement sur le Play Store ou l’App Store, vous pourrez récupérer facilement les photos prises avec le G1X Mark II et les envoyer par email ou les télécharger sur les réseaux sociaux. Votre smartphone vous servira aussi de télécommande. En effet, votre Smartphone pourra contrôler le G1X Mark II à distance, idéal pour les prises de vue la nuit et pour la macro.

Le G1X Mark II est proposé en nu (sans le viseur) à 679.90€.

> Retrouvez tous les produits Canon

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe
Sélection de produits