Guide

Bien choisir sa passerelle multimédia

28 octobre 2015
Par Yasmina
Bien choisir sa passerelle multimédia
©DR

Avec la démocratisation des contenus numériques, il est de plus en plus facile de consommer films, séries et musique, ou bien de profiter de ses photos ou films de vacances. Cependant, beaucoup restent réfractaires au visionnage de ces contenus sur un écran d’ordinateur. Grâce à la passerelle multimédia, il est très facile de transférer tous ces contenus vers l’écran de télévision du salon.

La passerelle multimédia, c’est quoi ?

Sous le terme de passerelle multimédia se cache un ensemble d’appareils permettant de lire un large spectre de fichiers multimédias (photos, films, sons…) sans avoir recours à un ordinateur. Contrairement au disque dur multimédia, la passerelle ne dispose pas de stockage interne, et fonctionnera donc obligatoirement avec un stockage externe (disque dur, clef USB, stockage à distance, carte mémoire, etc).

Passerelle multimédia image 1

Comment choisir sa passerelle multimédia ?

Afin de bien choisir sa passerelle multimédia, il sera important d’observer certaines caractéristiques. Tout d’abord, la connectique : Une grande variété de connectiques permettra un usage plus varié de la passerelle. Un port HDMI, DVI et YUV, ainsi que de bonnes connectiques sons (RCA, coaxial ou optique) permettra de bénéficier d’une qualité de son et d’image sans pareil. Un port Ethernet, USB ou le Wifi, comme sur le Western Digital WDTV sera aussi un plus pour maximiser l’usage de la passerelle.

Ensuite, il faudra s’intéresser aux formats de fichier supportés. Plus la passerelle pourra traiter de fichiers, mieux ce sera. Par exemple, la EMTEC Movie Cube The TV possède de nombreux codec lui permettant de lire la plupart des films, images ou musiques disponibles actuellement. 

Passerelle multimédia image 2La passerelle multimédia : les fonctionnalités avancées

Le choix d’une passerelle multimédia pourra enfin être dicté par des fonctionnalités supplémentaires, loin d’être indispensables, mais qui peuvent s’avérer très utiles. Il est en effet possible de trouver des passerelles possédant une connectivité avancée grâce à des widgets (Picasa, YouTube) qui diversifient son usage. Enfin, d’autres passerelles disposent d’un Tuner TNT qui permet de diffuser et d’enregistrer les chaines de la TNT, tel un magnétoscope.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits