Vous entendez de plus en plus souvent parler de fichiers audio haute résolution ou de produits compatibles Hi-Res, mais vous ne savez pas ce que c’est ni comment en profiter ? Pas de panique, voici un petit guide qui vous explique tout.
Petit état des lieux
La musique numérique qui compose aujourd’hui nos playlists s’est imposée à nous comme à l’industrie musicale par l’intermédiaire de techniques de compression du son. Pour que les fichiers ne soient pas trop lourds à télécharger, à stocker, à diffuser, il fallait condenser le plus possible les données numérisées. Après une courte lutte entre différents formats de compression, c’est le MP3 qui l’a emporté. Celui-ci avait pour principal avantage de rallier à lui un large éventail de marques de produits électroniques, quand d’autres solutions restaient propres à l’un ou l’autre des acteurs de l’industrie – ainsi, par exemple, des morceaux téléchargés en ATRAC ne pouvaient être lus que sur des produits Sony. L’industrie s’est vite accordée sur le MP3, format ouvert qui permettait de s’échanger des fichiers entre produits de marques différentes, et c’était là un énorme avantage.
De la haute résolution, pour quoi faire ?
Pour le reste, pour le son lui-même, c’est une autre histoire. La numérisation de la musique pour l’encoder sur des CD ou pour l’utiliser de façon tout à fait dématérialisée, s’est faite au prix d’une diminution de la quantité d’informations transmises. À l’oreille, qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, le son est considérablement appauvri. Il perd sa richesse et sa spatialisation, s’assèche en quelque sorte. Au fil des ans, la résistance s’est organisée parmi les mélomanes. Cette réaction a pris deux formes : les uns sont retournés vers les platines vinyles et le son analogique, dénué de compression. Les autres ont travaillé à des formats de numérisation et de transmission du son qui lui conservent une absolue intégrité et ne font l’impasse sur aucune des nuances qui l’enrichissent, et bien sûr à des produits capables de les retransmettre. Vous pourrez prendre connaissance ci-dessous de certains formats, produits, sources et labels qui vous permettront de redécouvrir votre Musique en haute résolution.
Les formats les plus courants en haute résolution audio
DSD (DFF) : utilisé avec des équipements professionnels pour la fabrication des Super Audio CD
DSD (DSF) : un format facilement utilisable sur les PC
WAV : développé pour le système d’exploitation Windows
AIFF : développé pour Mac
FLAC : permet la compression sans perte
ALAC : technologie de compression utilisée par Apple
Et le son Hi-Res, c’est quoi ? Un consortium d’acteurs de l’industrie de la musique et de l’électronique, qui comprend The Digital Entertainment Group (DEG), la Consumer Electronics Association (CEA), The Recording Academy, Sony Music, Universal Music Group et Warner Music Group, ont arrêté les conditions d’un label « Hi-Res Audio ». Soit : « de l’audio sans perte, capable de reproduire tout le spectre sonore des enregistrements masterisés à partir de sources musicales de qualité supérieure à celle du CD ».
Comment écouter la musique en haute résolution ?
Une fois que vous avez acheté les fichiers audio haute résolution sur un portail musical, vous pouvez facilement les diffuser vers un système audio compatible Hi-Res (DAC, lecteur réseau, chaîne, enceinte multiroom, etc.) pour en profiter à la maison, ou vers un appareil portable (baladeur audiophile) pour les écouter en déplacement.