Décryptage

Comment choisir une centrale vapeur ?

17 février 2020
Par Mélany
Comment choisir une centrale vapeur ?
©dr

C’est la Rolls des fers à repasser : les centrales vapeur représentent le must quand on veut éviter les faux plis et le linge froissé en toute efficacité. Il importe donc de bien choisir au moment de s’en procurer une. Entre autonomie, consommation, forme de la semelle et ergonomie, de nombreux critères entrent en ligne de compte pour choisir le modèle le plus adapté. Revue de détail.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Dans la catégorie des appareils électroménagers destinés au repassage, la centrale vapeur se distingue du fer par son système. Un réservoir chauffant la vapeur est relié à la semelle par un tuyau, et permet ainsi d’émettre une plus grande quantité de vapeur, et à une plus haute pression, que sur un fer à repasser traditionnel. Cela induit une rapidité d’exécution impressionnante : les fibres sont traversées par la vapeur et le défroissage se fait ainsi en un seul passage.

Elle peut nécessiter une planche à repasser plus robuste qu’avec les fers habituels, étant donné son poids. Les planches dédiées intègrent souvent un compartiment servant à poser le réservoir : il faut donc vérifier si les dimensions sont compatibles lorsque l’on s’en procure une.

 Choisir_centrale_vapeur

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une centrale vapeur

– La semelle :

Côté forme, on privilégiera les semelles de forme classique, avec une pointe aiguë à l’avant et une partie arrière courbée : cela permet un repassage efficace et sans faux plis lors du « retour » du fer. La disposition des trous diffère d’un modèle à l’autre. Si l’on souhaite une vapeur concentrée, et une partie arrière destinée au séchage, on cherchera du côté des semelles professionnelles, et pour une répartition uniforme on choisira plutôt un modèle avec des trous sur toute la surface. Enfin, critère important, le poids en main va déterminer deux phénomènes : les semelles les plus lourdes ont une meilleure efficacité que les légères, mais peuvent fatiguer pendant les longues séances.

– Le débit de vapeur :

Il est exprimé en grammes par minute. Plus celui-ci est élevé, plus la vapeur délivrée sera théoriquement concentrée, rendant le défroissage plus efficace. Les valeurs de référence tournent autour de 100 g/min, mais l’on peut trouver des modèles avec des fonctions temporaires de surplus de vapeur (entre 300 et 500 g/min, dites « fonction pressing »), pour les plis les plus résistants. Regardez aussi du côté de la pression en vous penchant sur les spécificités du modèle convoité : mieux vaut que celle-ci soit égale ou supérieure à 3 bars.

– Température et thermostat

Les modèles actuels de centrale vapeur auraient tendance à abandonner les thermostats qui mesurent précisément la température de sortie de la vapeur pour des réglages paramétrés. Si la plupart des systèmes sont conçus pour éviter aux usagers de se brûler en cas de mauvaise manipulation, on passe désormais aux programmes prédéfinis (pour linge délicat) dans la plupart des gammes, voire une température uniforme. Aussi, si vous avez des usages spécifiques (comme le repassage de la soie, ou la nécessité de repasser des jeans à grande vitesse, par exemple), n’hésitez pas à consulter les modes disponibles.

– Autonomie illimitée ou limitée ? Quid de la consommation ?

On distingue deux types de centrales vapeur : celle à autonomie limitée et celle à autonomie illimitée. Dans la première catégorie, le dispositif fonctionne avec l’ensemble du réservoir d’eau sous pression, on ne peut donc l’ouvrir durant le repassage pour rajouter de l’eau. Dans la seconde, c’est une cuve en aval qui va être mise sous pression, le réservoir pouvant être rempli à tout moment. L’autonomie illimitée à l’avantage de nécessiter moins de temps de préchauffage, et donc moins d’énergie, pour démarrer une session.

– Quelle taille de réservoir ? Quel encombrement ?

Avec l’essor des centrales à autonomie illimitée, la question du volume dans le réservoir se pose moins : sur ces modèles, il suffit de remplacer l’eau au fur et à mesure qu’il se vide, sans se préoccuper d’attendre une remise en pression. Il conviendra cependant de vérifier si le remplissage peut se faire de façon aisée, un mouvement qui se complique lorsque la centrale est volumineuse. Celles-ci prennent en outre une place non négligeable : on compte des modèles de plus de 30 cm de haut, gênant le rangement.

La lutte contre le calcaire, un élément à considérer

Le calcaire s’avère le principal problème pour la durabilité des centrales vapeur. C’est pourquoi les fabricants équipent leur modèle phare de système visant à en empêcher l’apparition dans les réservoirs et les tuyaux des machines. On trouve pêle-mêle des systèmes autonettoyants, des collecteurs de calcaire qu’il faut régulièrement vider ou des cassettes anticalcaires à insérer dans le logement dédié.

 Choisir_centrale_vapeur

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com