Wes Craven, le génial réalisateur américain connu pour ses films d’épouvante n’est plus… Disparu après s’être longuement battu contre la maladie, l’homme laisse derrière lui, à 76 ans, des fans par milliers, mais surtout une filmographie digne des plus grands. Retour sur la carrière de l’homme en 10 anecdotes.
Wes Craven, le génial réalisateur américain connu pour ses films d’épouvante n’est plus… Disparu ce 30 août à 76 ans après s’être longuement battu contre la maladie, l’homme laisse derrière lui des fans par milliers, mais surtout une filmographie digne des plus grands. Retour sur la carrière de l’homme en 10 anecdotes.
1) Des études loin du cinéma
Si Wes Craven est aujourd’hui considéré comme une légende du cinéma d’épouvante, rien ne le prêtait pourtant à embrasser une carrière cinématographique : en effet, l’homme a d’abord suivi des cours de lettres et de psychologie avant de devenir professeur de sciences humaines. En effet, rien à voir…
2) Premier film, premier succès
Avant de devenir l’un des maîtres incontestés de l’horreur, Wes Craven a bien-sûr débuté sa carrière avec un premier film. Celui-ci, intitulé La dernière maison sur la gauche, suit une bande de délinquants qui torturent à mort deux jeunes filles avant de trouver refuge… chez les parents de l’une de leur victime. Le métrage, qui se veut particulièrement morbide et violent, est un succès immédiat.
3) Le remake remaké
Si La dernière maison sur la gauche, premier succès de Wes Craven au cinéma a été l’objet d’un remake en 2009 par Dennis Iliadis, le film de Craven était en fait lui-même le remake d’un film suédois intitulé La Source et sorti en 1960.
4) La passe de deux avec La colline a des yeux
Il est toujours difficile de réaliser un deuxième film lorsque le premier a été une réussite car ce nouveau métrage est souvent perçu comme celui de la confirmation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Craven a bel et bien réussi son coup ! En effet, surfant sur le succès de La dernière maison sur la gauche, l’homme écrit et réalise La colline a des yeux, film inspiré de l’histoire vraie d’une famille écossaise qui errait dans les montagnes et qui tendait des embuscades aux voyageurs. La colline a des yeux et sa suite feront par ailleurs eux aussi l’objet d’un remake en 2006 réalisé par le français Alexandre Aja.
5) Wes Craven, révélateur de talents
En plus d’être un cinéaste de talent, Craven savait également dénicher les acteurs et les actrices qui marqueront à leur tour le monde du cinéma. Ainsi, non-content d’avoir donné l’un de ses premiers rôles à Sharon Stone (La Ferme de la terreur), il a également révélé Johnny Depp (Les Griffes de la Nuit), où l’acteur apparaissait pour la première fois de sa carrière à l’écran.
6) Ghostface, Freddy… C’est lui !
Qui n’a pas tremblé devant les griffes de l’effroyable Freddy Krueger, ou encore devant l’horrible masque de Ghostface, le tueur en série de la saga Scream ? Ces deux méchants légendaires du monde du cinéma d’épouvante sont en réalité deux créations de l’homme, qui avait décidément l’esprit fourmillant d’idées pour terrifier tout ce beau monde !
7) Sa première suite en 1985
Dans sa longue carrière, Wes Craven a réalisé de nombreuses suites à ses propres films, mais la première d’entre elles n’était autre que La colline a des yeux 2, qui se déroule huit ans après les faits du premier film. Par la suite, l’homme réalisera également les suites des aventures de Freddy, l’homme aux griffes acérées, et de Ghostface.
8) Scream, son joyau
Avec Scream justement, sorti en 1996, le réalisateur confirmait une fois encore son règne incontesté sur le cinéma d’horreur. Pourtant, avec ce nouveau métrage, l’homme ne se doutait pas qu’il créerait non seulement l’un des méchants les plus connus du cinéma, mais aussi une saga qui durerait 15 ans (sortie de Scream 4 en 2011), et dont il a réalisé chacun des films, avec Courteney Cox, David Arquette et Neve Campbell en tête d’affiche. Une série dérivée de l’univers de Scream a d’ailleurs vu le jour en 2015, preuve que la saga est désormais considérée comme un incontournable du monde de l’horreur.
9) Quelques détours par le thriller et la comédie
Wes Craven, ce n’est pourtant pas (totalement) que l’horreur et l’épouvante : au cours de sa carrière, l’homme aura également réalisé un thriller avec Red Eye : Sous Haute Pression, sorti en 2005, film où il fait tourner Rachel McAdams et Cillian Murphy ; un drame avec Meryl Streep (La Musique de mon cœur) ; et même un court-métrage de comédie-romantique (Paris, je t’aime).
10) Les films de Wes Craven qu’il faut voir au moins une fois
Comment ne pas finir notre article sans vous dresser la liste (non-exhaustive) des films de Craven qu’il faut avoir vus ? Amateurs, prenez de quoi noter : voilà de quoi perpétuer la légende qu’est devenu Craven, et prolonger encore un peu plus sa place ici-bas, avec nous :
- La dernière maison sur la gauche
- La colline a des yeux
- La Ferme de la terreur
- Les griffes de la nuit
- Shocker
- Le Sous-Sol de la Peur
- Scream
- Red Eye : Sous Haute Pression