Après le primaire, les choses sérieuses commencent avec le collège. Au passage à l’adolescence souvent tumultueux s’ajoutent des nouveaux cours, de nouvelles rencontres, de nouveaux professeurs et donc une nouvelle manière de s’organiser ! Et pour cela, il y a quelques astuces pour bien vivre sa scolarité.
Comment gérer la place dans son sac ?
Au collège, on a besoin d’un peu plus d’affaires qu’au primaire. C’est pour ça que s’organiser est important et qu’il faut savoir gérer son emploi du temps comme il se doit. Il faut aussi faire attention à sa santé, en particulier son dos, et ne pas surcharger son cartable. Alors pour éviter de se faire mal avec un sac trop lourd, on ne met dans ce dernier que ce dont on a besoin dans la journée. Pour cela, on vérifie son emploi du temps et on remplit son sac la veille. Il vaut mieux faire en sorte de reconnaître facilement les cahiers avec une couverture propre à la matière par exemple. Il est aussi possible d’avoir un casier dans lequel ranger ses affaires de l’après-midi et échanger avec ceux du matin ensuite.
Savoir remplir son agenda scolaire
L’agenda scolaire est important pour se retrouver dans les devoirs qui peuvent vite s’accumuler. Pour commencer, il faut toujours noter les devoirs dans son cahier de texte afin de ne rien oublier. Chaque matière doit être notée avec la date et il est plus efficace de les séparer d’un trait. Surtout, il faut écrire les devoirs lisiblement avec chaque détail donné par le professeur, pour être sûr de faire les bons exercices.
Des livres pour les collégiens
Le collège, c’est aussi synonyme de brevet. Le premier véritable examen qu’un ado passera dans sa vie et qui va le préparer aux autres, s’il décide de faire de longues études. Et pour réussir leur brevet, les collégiens ont le choix dans les livres qui pourront l’aider à s’améliorer ou se préparer. Les annales brevet peuvent être un bon entraînement ou encore les livres avec des fiches détachables.