Après une journée de travail bien remplie, ou simplement pour profiter au mieux de son temps libre, rien ne vaut une petite séance de relaxation. Apprenez comment vous vider l’esprit et offrez-vous quelques instants de calme bien mérités !
La relaxation par la musique
La musique de relaxation a pour but d’induire un état de calme qui favorise la détente ou la méditation. Pour cela, elle utilise des rythmes lents et évite toute intensité ou charge émotionnelle. Elle puise fréquemment son inspiration dans la philosophie zen et les musiques asiatiques. Souvent associée à des bruits de nature, elle vous permettra de vous évader, tout en douceur. Si vous préférez, vous pouvez profiter des chants d’oiseaux, bruits de cascades ou stridulations de grillon sans aucun ajout musical.
Dans les livres : les bonnes méthodes pour apprendre à se relaxer
La relaxation n’est pas réservée aux maîtres zen ou aux bouddhistes. Par des exercices très simples expliqués dans des ouvrages spécialisés, on peut atteindre un plus grand degré de calme intérieur, même quand on a une vie bien remplie. La visualisation constitue également une très bonne méthode pour s’évader tout en restant chez soi, en se servant de son imagination pour se faire du bien. Enfin, apprenez comment tirer parti de la respiration pour vous détendre, en toutes circonstances.
La relaxation en DVD
Si vous n’avez pas envie de faire travailler votre imagination, vous pourrez toujours vous relaxer en contemplant de magnifiques paysages. Vous pouvez également en profiter pour découvrir des méthodes de relaxation grâce à des DVD pédagogiques afin de pratiquer le yoga chez vous, ou tout savoir sur l’art du shiatsu, une méthode japonaise de relaxation manuelle.