Article

Découvrez 4 films d’animation au cœur de l’Afrique

10 août 2015
Par Lucie
Découvrez 4 films d'animation au cœur de l'Afrique

Le Roi Lion, Tarzan, Madagascar, Khumba : lorsqu’un dessin animé prend l’Afrique pour théâtre, ce sont bien souvent les animaux et la savane qui occupent l’espace ! Voici notre sélection de films d’animation offrant un autre regard sur l’Afrique.

Kirikou : le petit surdoué

 kirikou

En 1998, Michel Ocelot nous présentait le minuscule et vaillant Kirikou chargé de libérer son village de l’emprise maléfique de Karaba la Sorcière dans Kirikou et la Sorcière. Le film d’animation drôle et vif avec ses couleurs chatoyantes et son histoire originale présente avec virtuosité la culture africaine aux enfants. Sept ans plus tard sort Kirikou et les bêtes sauvages, dans lequel on retrouve avec bonheur l’attachant petit homme, les décors sublimes et la bande-son dynamique dans des aventures toujours plus captivantes. En 2012, Ocelot revient avec un troisième volet, Kirikou et les hommes et les femmes, qui raconte comment l’enfant débrouillard rétablit la tranquillité dans son village, en nous inculquant au passage la tolérance et l’altruisme.
 


Aya de Yopougon : les seventies à Abidjan

 Aya-de-Yopougon

A l’origine, Aya de Yopougon est une bande dessinée en six volumes traduite en 15 langues. En 2013, l’auteur Marguerite Abouet et le dessinateur Clément Oubrerie décident de l’adapter au cinéma. On y suit le quotidien tumultueux d’une adolescente à Abidjan à la fin des années 1970. Une histoire universelle qui fleure bon l’exotisme, le pittoresque et l’authenticité.

Zarafa : une amitié qui prend de la hauteur

zarafa


Zarafa
raconte l’épopée d’un petit garçon, Maki, qui souhaite ramener sa meilleure amie la girafe Zarafa sur ses terres natales du Soudan. Cette dernière a été offerte en cadeau par le Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. A travers ce voyage passionnant dans lequel nous embarque Maki, on découvre une histoire à l’idéologie forte qui amorce de belles réflexions sur le contexte historique et géographique.

La Reine Soleil : princesse antique

 La-reine-soleil

Adapté d’un roman de Christian Jacq, La Reine Soleil s‘appuie sur des faits réels pour raconter avec passion l’aventure de Akhesa, princesse d’Egypte, dans l’Egypte antique. Educatif, visuellement très séduisant, car exempt de tous les artifices de l’animation moderne, le film réussit avec brio la conjugaison de film pédagogique et divertissement.

Le Prince d’Egypte : dans les pas de Moïse

 Le-prince-dEgypte

Cette production Dreamworks offre une plongée au cœur de l’Egypte ancienne passionnante, sur les traces de Moïse et de l’Ancien Testament. Le Prince d’Egypte nous emporte dans un conflit religieux, fraternel et géographique qui saura réconcilier tous les publics. Lyrisme, dessins soignés et scénario bien pensé suffisent à vous faire voyager.
 

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits