La vaisselle est une vraie corvée, c’est donc sans surprise que la moitié des Français possèdent un lave-vaisselle ! Pour gagner de la place dans votre cuisine ou pour obtenir une harmonie parfaite, vous pouvez vous tourner vers un modèle de lave-vaisselle encastrable. Alors, comment bien choisir son lave-vaisselle encastrable ? Suivez le guide..
Les types de lave-vaisselle encastrables
Il existe deux types de lave-vaisselle encastrables :
- Le lave-vaisselle semi-intégrable est reconnaissable par son bandeau apparent. En effet, celui-ci est visible en façade et présent sur la partie supérieure de l’appareil afin que vous puissiez accéder facilement aux différents boutons de commandes. Le lave-vaisselle semi-intégrable est tout de même recouvert d’une porte semblable à celle de votre cuisine équipée afin qu’il se fonde dans la déco.
- Le lave-vaisselle tout intégrable est entièrement dissimulé derrière une porte de cuisine. Ici, le bandeau de commandes n’est pas présent sur la partie supérieure mais intégré directement dans la tranche de la porte. Étant totalement caché une fois la porte fermée, le lave-vaisselle tout intégrable Electrolux EEM 48330 L dispose de voyants lumineux pour vous informer lorsque la machine fonctionne ou est à l’arrêt.
Les critères de choix de son lave-vaisselle encastrable
Voici différents critères qui vous aident à choisir votre futur lave-vaisselle encastrable :
- Les dimensions : qu’il soit encastrable ou semi-encastrable, il existe deux largeurs possibles. Vous retrouvez les modèles compacts représentants 55 cm de largeur, 45 cm de hauteur et 50 cm de profondeur, les lave-vaisselle petite largeur de 45 cm équivalents à 85×55 cm et les tailles standards de 60 cm qui représente 85×60 cm.
- La capacité correspond au nombre de couverts disponibles dans le lave-vaisselle. Selon la taille de votre foyer, vous pouvez choisir un modèle 6 couverts, 9 couverts ou 12 à 15 couverts.
- La classe énergétique : l’étiquette énergétique est présente sur tous les appareils électroménagers. Depuis le 1er mars 2021, l’échelle de notation s’étend de la lettre A à la lettre G. Choisissez un lave-vaisselle qui dispose d’une classe énergétique A pour que la consommation soit moindre ;
- Le niveau de bruit : il s’agit d’un critère important, d’autant plus si vous possédez une cuisine ouverte. Tournez-vous vers un modèle affichant 40 à 42 dB, pour que l’appareil ne vous incommode pas lors des cycles de lavage. Par exemple, le lave-vaisselle intégrable Siemens iQ500 SN458S02ME dispose d’un faible niveau sonore de 42 dB.
- La consommation d’eau par cycle : en fonction des modèles, la consommation d’eau pour chaque lavage varie entre 10 et 20 litres. Pour connaître la consommation d’eau exacte, référez-vous à l’étiquette énergie qui présente en bas à droite la lettre correspondante.
- La classe de séchage : le lave-vaisselle utilise la condensation afin de sécher vos couverts. Suivant le modèle choisi, la technologie pour condenser la vapeur d’eau est différente. Pour connaître la classe correspondante, fiez-vous à la lettre présente sur l’étiquette énergétique.
- La garantie : sur les appareils électroménagers, vous disposez de deux ans après l’achat pour remplacer ou réparer l’appareil. Mais selon les distributeurs, vous pouvez trouver un lave-vaisselle qui propose une garantie allongée de 1 à 3 ans pour couvrir vos dépenses plus longtemps.
- Le prix d’un lave-vaisselle encastrable est légèrement plus élevé que celui d’un lave-vaisselle pose libre. En plus du prix du lave-vaisselle, il faut acheter une porte supplémentaire afin d’intégrer l’appareil dans votre cuisine équipée.
À lire aussi
Comment installer un lave-vaisselle encastrable ?
Comme pour le lave-vaisselle en pose libre, les modèles encastrables nécessitent des raccordements à l’eau et l’électricité. En revanche, des ajustements supplémentaires sont à réaliser : par exemple, il est recommandé d’installer une protection contre la condensation sur le plan de travail, afin de le préserver de la vapeur dégagée lorsque vous ouvrez le lave-vaisselle en fin de cycle.
Il faut également fixer la porte d’habillage afin de cacher le lave-vaisselle intégrable Indesit DSIC 3M19 et de l’intégrer parfaitement à votre cuisine. Pour cela, vous devez suivre les indications de montage propre à la porte que vous avez choisie. Après l’assemblage, vous pouvez placer votre lave-vaisselle dans sa niche. Vérifier que les pieds soient à bonne hauteur pour que l’appareil soit parfaitement stable.
Les avantages du lave-vaisselle encastrable
L’avantage premier du lave-vaisselle encastrable est qu’il s’harmonise parfaitement avec l’esthétique des lieux. En effet, la machine est dissimulée derrière une porte, ce qui vous permet de l’intégrer directement à votre cuisine équipée. Pour les modèles tout intégrables, le camouflage est d’autant plus présent, ce qui rend votre machine totalement invisible. Enfin, avec un lave-vaisselle encastrable vous pouvez le positionner de façon qu’il soit surélevé afin d’améliorer votre confort d’utilisation.
À lire aussi
Des contraintes supplémentaires à prévoir
Le lave-vaisselle encastrable dispose également de quelques inconvénients. Par exemple, son installation peut être plus délicate puisqu’il est nécessaire de le positionner à l’intérieur d’une niche. De plus, vous faites face à des coûts supplémentaires car une porte d’habillage est indispensable pour dissimuler votre machine.
Côté entretien, il est plus difficile sur un lave-vaisselle encastrable d’atteindre les raccordements car ils sont placés derrière la machine qui se trouve dans sa niche. Enfin, si vous déménagez, vous devrez démonter la niche de l’appareil avant de pouvoir le déplacer.
Comment entretenir un lave-vaisselle encastrable ?
Selon l’UFC Que Choisir, la durée de vie d’un lave-vaisselle est supérieure à 10 ans. Mais pour que cela se révèle vrai, il est nécessaire d’entretenir régulièrement l’appareil. Pour éliminer le risque d’apparition de tartre, il est conseillé d’utiliser un anticalcaire magnétique. Cela vous permet de garder votre lave-vaisselle intact et de ne pas surconsommer de l’électricité : en effet, 1 mm de tartre équivaut à 10% de surconsommation.
Deux fois par an, nettoyez la cuve de votre machine. Il vous suffit d’effectuer un lavage à vide en choisissant la température de rinçage maximale. Afin que le calcaire ne se dépose pas sur le joint de la porte, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc pour qu’il garde étanchéité et souplesse.