Parmi les plaques de cuisson, les tables à induction sont tout simplement le must, avec un niveau de perfectionnement étonnant. Réactivité, puissance, économies, sécurité, programmation, flexibilité : impossible de trouver mieux sur le marché.
Rapidité : les plaques à induction en tête
Contrairement à une table de cuisson vitrocéramique qui va chauffer par rayonnement, les plaques à induction utilisent un champ magnétique. La montée en température d’une table à induction est supérieure à toutes les autres technologies. C’est donc un gain de temps pour cuisiner, à l’image du modèle PIN651F17E de Bosch qui fait bouillir deux fois plus rapidement qu’une table de cuisson classique.
De vraies économies d’énergie avec les plaques à induction
L’efficacité des plaques à induction permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Avec un temps de chauffe réduit, l’énergie consommée est moindre. Ces économies d’électricité se retrouveront sur les factures d’énergie, un bon point.
Des tables à induction avec zones XL
En alternative aux tables présentant quatre zones de cuisson séparées, on trouve désormais des plaques à induction avec une grande zone modulable. Cette zone XL peut tout aussi bien être utilisée pour un seul plat de grandes dimensions que pour deux casseroles séparées. C’est le cas par exemple avec le modèle E6003HIK d’Electrolux et sa double zone.
A noter que pour bénéficier de la totalité de la puissance d’une plaque à induction, il faut non seulement utiliser une casserole ou un récipient compatible, mais aussi respecter le diamètre de la plaque.
Un niveau de sécurité élevé pour les plaques à induction
Nouvel avantage pour les plaques à induction : un niveau de sécurité conséquent, avec des dispositifs très complets. Sans récipient adapté ferromagnétique, il n’y a pas de chaleur générée. Ce qui évite de se brûler, ou de chauffer un ustensile posé à côté d’une casserole. On apprécie également le système anti-débordement, bien pratique pour éviter les catastrophes quand on a laissé par exemple du lait sans surveillance ! Il équipe notamment le modèle FEI6532FBA de Faure.