Guide

Siège auto et poussette : roulez jeunesse !

16 juin 2015
Par
Siège auto et poussette : roulez jeunesse !

Voilà vous y êtes… Il vous faut choisir, investir et miser sur la bonne stratégie. Alors pour vous aider à résoudre ce casse-tête chinois que sont le choix de l’indispensable poussette et de l’incontournable siège-auto, on vous file un coup de main. C’est parti.

La bonne poussette ?

Vous êtes nouveaux parents et vous ne savez vraiment pas par quel bout prendre le choix de votre poussette. Choix important puisque vous allez passer du temps à sillonner votre quartier avec votre petit bébé… De la maison au parc, du parc à la boulangerie, de la boulangerie au parc, du parc à la pharmacie… Des heures et des heures à rouler tandis que la chair de votre chair dormira paisiblement au fond de sa poussette ! Alors quelles sont les questions que vous devez vous poser… Et auxquelles vous devez surtout répondre ? 

  • Combien d’enfants avez-vous ?

Celle-ci est facile, non ? La plupart des poussettes sont conçues pour accueillir un seul enfant, que ce soit pour le hamac, la coque ou la nacelle.

Si vous avez des enfants d’âges rapprochés, optez pour une poussette double dont le châssis permet d’accueillir 2 hamacs ou un hamac et une coque ou un hamac et une nacelle. Et si la nature vous a fait la surprise de vous offrir des jumeaux, sachez qu’il existe une poussette rien que pour eux.

Enfin si vous devez caser trois chérubins dans une poussette, c’est un peu plus complexe. En effet, peu de modèles sont conçus pour accueillir trois enfants. Une solution toutefois, ajouter une planche à votre poussette.

  • Quel âge a votre enfant ?

Facile aussi ! Non ?

Si votre bébé est bien luné, normalement il dormira quelque 18h par jour. Certains recommandent donc de balader le nourrisson en position allongée dans une nacelle. L’autre solution consiste à incliner au maximum le hamac de la poussette. C’est moins pratique, mais plus économique. SI vous avez baladé votre enfant dans une écharpe de portage tout près de votre cœur jusqu’à ses trois mois, vous pouvez, quand l’enfant tient sa tête, investir directement dans un maxi-cosy. Une solution économique puisque l’objet fait également office de siège auto.

A partir de 6 mois, l’enfant peut s’asseoir. Il peut donc se déplacer dans le hamac de la poussette ou, s’il est costaud, directement dans une poussette 2ème âge, plus légère et plus maniable.

  • Comment allez-vous utiliser votre poussette ?

Si vous êtes des citadins et que prendre le métro, le bus ou le tramway avec votre Tchoupi ne vous fait pas peur, optez pour une poussette compacte et légère. Elle se plie facilement, se range discrètement et se glisse sans soucis dans le coffre de votre voiture. En revanche, si vous avez l’habitude d’arpenter des chemins escarpés et que vous avez prévu d’emmener votre progéniture dans tous vos plans randonnées, misez tout sur le confort. Il existe des poussettes avec amortisseurs, trois roues et un dossier inclinable

  • Et donc j’achète quoi ?

Vous n’avez pas tort, c’est ça la vraie question…

– Scénario 1 : un pack Trio qui comprend une poussette 1er âge avec son hamac + la coque / siège-auto + la nacelle. C’est la solution la plus pratique, mais elle nécessitera probablement l’achat d’une poussette 2ème âge (plus légère et plus maniable) vers ses 1 an.

– Scénario 2 : la poussette 2ème âge avec siège inclinable, utilisable dès la naissance. C’est la solution la plus réductrice. Si vous avez une voiture, il vous faudra acheter en parallèle un siège auto.

Retrouvez tous les modèles de poussettes sur Fnac.com

dsgthPouette-trio-Bebe-Confort-DPouette-trio-Bebe-Confort-L

Le bon siège-auto ?

La loi est stricte en matière de virée en voiture avec vos enfants. En France, l’utilisation d’un dispositif de retenue adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu’à la taille de 1m35. Bref ! Le siège-auto est OBLIGATOIRE.

Et puis, si votre enfant est confortablement installé, il ressentira moins le besoin de remuer, s’agacera moins facilement… Ce qui n’est pas négligeable pour vos nerfs au volant.

Selon la fréquence de vos déplacements, le type de véhicule et la stratégie que vous allez choisir, vous pourrez être amenés ou non à changer plusieurs fois de siège… Alors suivez le guide :

  • Evolutif ou pas ?

Un siège auto doit être adapté à l’âge et surtout au poids de votre enfant. Avant ses 9 mois, votre enfant doit voyager dans une coque ou dans une nacelle.

Vers 9 mois ou au plus tard à 12 mois, quand votre bébé commence à être un peu à l’étroit dans sa coque, vous pourrez choisir un siège de groupe 1 à 3 (selon son poids). Ces sièges offrent plusieurs positions à votre enfant et notamment une position semi-allongée pour qu’il puisse là encore dormir paisiblement.

Vers 4 ans, vous passerez à un siège de groupe 2 ou 3. Là, on vous conseille de tout miser sur un siège à dossier amovible qui vous évitera de devoir investir plus tard dans un rehausseur.

Scénario plus simple, vous avez une poussette avec coque et nacelle pendant la première année qui vous permet de glisser votre enfant de la poussette à la voiture sans trop d’effort. Puis quand vient le temps du changement parce que la coque est vraiment trop étroite, vous investissez dans un siège évolutif. Il en existe qui vous emmène jusqu’à l’âge où il n’aura plus besoin de tout ce barda.

  • Isoquoi ? Isofix !

Petit détail qui change tout… Avant de choisir votre siège-auto, vérifiez l’équipement d’attache de votre véhicule. Vous saurez ainsi si vous avez besoin d’un siège-auto dit « ceinturé » ou d’un siège-auto ISOFIX.

  • Encore quelques conseils…

On pourrait vous écrire encore des pages et des pages sur les sièges-auto tant il s’agit d’une science complexe… Mais pour ne pas vous embrouiller, voilà encore quelques éléments pour faire votre choix :

– Privilégiez les sièges-auto faciles à installer ou à désinstaller surtout si vous changez régulièrement de véhicule. Pour les coques, choisissez un modèle avec embase. L’’embase est fixée, vous n’enlevez que la coque.

– Si la housse est amovible, c’est un vrai plus. Surtout quand bébé commence à avoir des quenottes et grignote comme une petite souris affamée à l’arrière de votre voiture.

Choisissez si possible un siège auto avec différentes positions d’inclinaison. Bébé sera plus à l’aise. C’est même indispensable pour les sièges de groupe 0 et groupe 1.

Retrouvez tous les sièges-auto sur Fnac.com

Siege-auto-groupe-2-3-SolutQSgRG1505-1-(1)

 

Article rédigé par
Gé
disquaire sur Fnac.com