La fiche technique d’un appareil high-tech donne de précieuses informations sur sa configuration, sur ses possibilités, mais aussi sur sa compatibilité avec votre équipement existant. Encore faut-il pouvoir les interpréter, tant elles sont parfois complexes. Nous vous proposons de vous aider à vous y retrouver. Aujourd’hui, nous abordons les tablettes tactiles !
Mémoire vive (RAM)
Il s’agit d’un module qui fait l’interface entre l’espace de stockage et le processeur. La mémoire vive stocke provisoirement les informations en attente de traitement par le processeur, dans le but d’éviter un « effet entonnoir » entre le processeur ultra rapide et le stockage, plus lent. Pour faire simple, plus la quantité de mémoire est importante plus votre tablette sera fluide.
Processeur
C’est le moteur de votre tablette. Plus sa puissance de calcul est importante, plus la tablette sera à l’aise pour les applications voraces en ressources, comme le jeu vidéo. A processeur équivalent, préférez la fréquence supérieure. Privilégiez aussi un Quad Core (4 cœurs) voire un Octo Core (8 cœurs) si vous êtes gamer. Un double cœur (Dual Core) sera amplement suffisant pour surfer et regarder des vidéos.
En caricaturant un peu, les processeurs MédiaTek offrent un bon rapport qualité-prix alors que les Snapdragon de Qualcomm visent souvent la puissance. Notons tout de même que MediaTek s’est lancé avec un beau succès dans le milieu et le haut de gamme avec sa série de processeurs Dimensity.
Cas particulier, les Exynos de Samsung sont des processeurs maison particulièrement puissants et qu’on ne trouve pour l’instant que sur les produits haut de gamme de la marque. Idem pour les très puissantes puces Bionic d’Apple. Notons pour finir qu’un processeur 64 Bits est aujourd’hui incontournable pour exploiter toute la puissance d’Android.
Stockage interne
Sans surprise, plus il est important, mieux c’est. 16 Go est un strict minimum, avec 32 Go on commence à se sentir à l’aise et avec un espace de stockage de 64 Go, vous pouvez voir venir. Notons que certaines tablettes, notamment les Surface de Microsoft et les iPad d’Apple, proposent des espaces de stockage interne plus conséquents de 256, 512 Go ou même 1 To.
Deuxième remarque, tenez compte du fait que la différence entre le stockage annoncé et le stockage réellement disponible pour l’utilisateur est importante. Sur une tablette 16 Go, l’espace de stockage réellement disponible tourne souvent autour de 10 Go voire moins. En cause, l’espace occupé par le système d’exploitation et par la surcouche du fabricant.
D’où l’importance, et c’est le troisième point important à vérifier, d’un lecteur de carte mémoire qui permet d’étendre à peu de frais la capacité de stockage de votre tablette.
Système d’exploitation
Sur tablette Apple ou Windows, la question du système d’exploitation ne se pose pas. Les éventuelles mises à jour sont disponibles en téléchargement pour tous les modèles ou presque. Sur Android, la situation est bien plus complexe. Les constructeurs « enrichissent » leurs produits d’une interface personnalisée et d’applications ou de services exclusifs. Cela s’appelle la surcouche contructeur. Le déploiement des nouvelles versions est donc plus aléatoire puisqu’elles doivent être adaptées par chaque fabricant.
Il est conseillé de s’orienter vers des produits tournant sous l’une des 2 dernières versions, soit Android 11 ou Android 12, Android 13 devant débarquer sur certaines tablettes en début d’année 2013. Vous bénéficierez ainsi du maximum de fonctionnalités et éviterez de rencontrer des problèmes de compatibilité matérielle ou logicielle, sans même parler du fait de profiter des mises à jour de sécurité les plus récentes !
Capteurs
Là encore nous allons volontairement simplifier. Les fonctions photo et webcam sont nettement moins décisives sur une tablette tactile que sur un smartphone, que l’on emporte toujours avec soi. Ceci étant, une webcam d’au moins 2 MPixels et un capteur photo dorsal d’au moins 3 MPixels semblent aujourd’hui le minimum syndical. Visez plus haut – 5 MPixels / 8 MPixels par exemple- si vous comptez utiliser votre tablette pour un usage professionnel, pour lequel la qualité d’image peut être essentielle.
Un capteur d’empreinte digitale peut-être un plus pour la sécurité, surtout si vous utilisez la tablette dans le cadre professionnel.
Connectique
Aujourd’hui on retrouve deux types de ports USB sur les tablettes; le port micro-USB, qui n’apparait plus guère que sur les modèles d’entrée de gamme, et le port USB type C (réversible), plus pratique et bien plus performant, qui tend à devenir le standard. Y compoirs chaez Apple qui a longtemps fait de la résistance avec son port Lightning.
La sortie micro-hdmi, qui facilitait le transfert en filaire vers un poste de télévision, a quasiment disparu, la duplication d’écran type Miracast s’étant généralisée.
Les tablettes 2 en 1 proposent souvent un « vrai » port USB plein format. C’est notamment le cas de la gamme Surface de Microsoft. L’avantage est de pouvoir connecter aisément une clé USB, un disque dur externe ou un périphérique USB.
N’oublions pas la prise casque, dont la qualité varie d’une tablette à une autre et qui tend même à disparaitre sur les modèles moyen et haut de gamme, conséquence logique de l’émergence des casques sans fil et écouteurs True Wireless.
Connectivité
C’est là un point essentiel sur une tablette. Le Bluetooth permet de partager des fichiers mais surtout d’envoyer le son en sans-fil vers une enceinte, vers un casque sans fil ou vers une chaine stéréo. La norme Bluetooth 5 offre théoriquement plus de stabilité et une meilleure portée.
Le wifi vous permettra de vous connecter au réseau chez vous ou même en extérieur, sur les Hotspots wifi publics. La plupart des tablettes sont compatibles avec le Wifi a/b/g/n et les plus récentes proposent aussi le wifi ac plus rapide et économe, tandis que le wifi 6 (ou wifi ax) reste encore surtout présent sur les modèles haut de gamme.
Si vous devez pouvoir vous connecter partout y compris en déplacement, une tablette 4G ou 5G est nécessaire. Attention, cela implique la souscription à un abonnement payant auprès d’un opérateur de téléphonie. En cas de besoin ponctuel, on peut toutefois se servir de son smartphone comme hotspot wifi.
La compatibilité avec les normes DLNA, Wifi Direct, Miracast ou encore NFC est un plus qui apporte un confort supplémentaire à l’utilisateur. La présence d’une puce GPS, quasiment disponible sur toutes les tablettes aujourd’hui, permet d’accéder à tous les services liés à la géolocalisation, et ils sont de plus en plus nombreux.
Poids
C’est un critère parfois négligé mais qui a son importance. On peut penser que quelques centaines de grammes ne poseront guère de problème à porter. Mais au bout de quelques heures, croyez-moi, vous ferez la différence entre une tablette 10.1″ de 550 g et une autre de 350 g ! Les tablettes Apple et le haut de gamme de chez Samsung figurent parmi les plus légères et les plus fines.
Définition de l’écran
Moins sensible sur une tablette petit format, elle prend toute son importance sur un modèle grand format. Plus la définition sera importante, plus le confort visuel sera optimisé en théorie. Dans les faits, une définition Full HD (1920 x 1080) est déjà excellente sur une tablette 10″et plus.
Sur une tablette petit format, catégorie en perte de vitesse ces dernières années, une définition de 1280 x 800 pixels est suffisante. Et n’oublions pas que la très haute définition d’écran sur tablette se paye souvent par une moindre autonomie. Concernant la technologie d’écran, ils sont aujourd’hui tous de type capacitif, une technologie qui les rend plus réactifs au toucher que les écrans résistifs des premières générations. Les écrans Retina chez Apple et Super Amoled chez Samsung offrent, pour beaucoup, la meilleure qualité disponible.
Clavier
La présence ou non d’un clavier peut avoir son importance. Le clavier pour tablette reste la voie royale pour la prise de notes et pour la bureautique, comparé à un clavier virtuel. Il est souvent proposé en option mais certains constructeurs n’hésitent pas à le proposer de série, un aspect à prendre en compte dans le cout total d’achat
Autonomie
Dernier point, et non des moindres, l’autonomie. Elle n’est pas toujours annoncée par les fabricants, et quand c’est le cas elle est à prendre avec les réserves de circonstance. Les méthodes de calcul de cette autonomie varient d’un constructeur à l’autre, d’une part.
Par ailleurs, ces derniers annoncent des chiffres qui correspondent à une configuration souvent très favorable et éloignée de l’usage réel de l’utilisateur. Toujours est-il que 5 heures est un minimum pour un produit à vocation nomade, que 7-8 h est un chiffre raisonnable, et que les meilleures tablettes offrent plus de 10h d’autonomie.
La capacité de la batterie s’exprime en mAh (milliampères /heures). Plus le chiffre est important, plus l’autonomie sera élevée. Attention, comparer les chiffres de 2 tablettes de constructeurs différents, voire d’un même constructeur, n’a guère de sens puisque d’autres critères, dont l’optimisation logicielle et la configuration matérielle, entrent en ligne de compte. Rappelons pour finir qu’il existe plusieurs astuces pour optimiser l’autonomie de votre tablette tactile.
J’espère que ces informations vous auront éclairé dans votre choix.