Les télévisions dites « connectées » sont un enjeu majeur pour des constructeurs tels que Sony, Samsung ou encore Philips. Ces TV reliées à internet misent beaucoup sur le jeu vidéo pour s’imposer. Retour sur un phénomène qui ne tardera pas à s’imposer
A l’ère des télévisions connectées, le tout numérique envahit nos salons avec ces écrans nouvelle génération qui sont des hybrides entre télévisions et ordinateurs. A l’instar des smartphones, les télévisions de demain bouleverseront nos habitudes, en étant confortablement assis dans nos canapés avec un écran relié à internet. Plusieurs acteurs majeurs du marché se sont ralliés à Android TV, l’interface de Google développée pour les télévisions connectées. D’autres constructeurs possèdent leur propre interface de navigation. Par exemple Samsung a son « Smart Hub » ou « Tizen », son nouveau système d’exploitation au cœur de la nouvelle stratégie du géant coréen.
Dans cet article, nous allons aborder le sujet des télévisions connectées à travers le prisme des jeux vidéo, un des axes principaux de nos écrans de demain, notamment avec le « cloud gaming » ou « jeu à la demande ». Plus concrètement, il s’agit de jouer à un jeu vidéo en streaming de la même manière que l’on écoute une musique ou l’on regarde un film en VOD. Retour sur ce phénomène qui ne tardera pas à s’imposer sur le marché.
Le Cloud Gaming directement intégré aux TV connectées
Sony et sa gamme Bravia dotée du Playstation Now
Depuis la première Playstation, le géant japonais Sony déchaine les passions chez les gamers. Avec le PlayStation Now, Sony défriche le terrain du cloud gaming, en voulant s’imposer comme le futur acteur numéro 1. C’est dans cette optique que le géant japonais s’est offert récemment le rachat de Onlive, service de jeux vidéo à distance spécialisé. De manière plus concrète les téléviseurs Sony de la gamme Bravia seront compatibles PS Now, tout comme les lecteurs Blu-Ray Sony de 2015. Il suffira de brancher une Dualshock 4 (manette de la PS4) ou une Dualshock 3 (manette de la PS3) sur le port USB de votre TV ou votre lecteur Blu-Ray Sony afin de naviguer au sein du catalogue de jeux Sony issus d’anciennes générations (PS1, PS2, PS3, PSP…). A l’avenir, le PS Now permettra aussi de jouer au catalogue de jeux PS4 mais il faudra attendre que le service soit bien implanté et stable.
Pour le moment, l’accès au PS NOW est réservé aux Etats-Unis. Moyennant un abonnement de 19,99 dollars pour un mois, ou 44,99 dollars pour trois mois, le joueur bénéficie d’un accès complet et illimité à un catalogue de jeux que Sony promet en constante évolution. Au niveau de son arrivée en Europe, ce sont nos amis anglais qui seront les premiers servis, du moins dans le cadre d’une phase de bêta test qui ne saurait tarder.
Samsung invite aussi le Playstation Now sur ses télévisions, ainsi que Tizen
Via un partenariat avec Sony, la marque coréenne Samsung accueillera le service PlayStation Now sur ses télévisions connectées, de la même manière que les TV Bravia chez Sony. Il faudra passer par l’application PS Now, en branchant une manette Dualshock 4 (PS4) pour s’adonner aux jeux vidéo directement sur sa TV.
Lors du CES 2015, Samsung a dévoilé trois nouveaux téléviseurs Ultra HD (4K) avec écran incurvé qui seront équipés du système d’exploitation Tizen initialement destiné aux smartphones et tablettes. Avec ces trois modèles, JS8500, JS9000 et JS9500, Samsung veut faire de sa gamme Smart TV, le fleuron des TV connectés, notamment portée sur le jeu vidéo. En effet, il sera possible de jouer à des jeux développés avec le HTML 5, le Java, C/C++ et le moteur Unity ayant accouché de jeux tels qu’Ori and the Blind Forest, Monument Valley, Slender : The Arrival ou encore Hearthstone : Heroes of Warcraft.
Afin de vous montrer la puissance du moteur Unity, voici une vidéo montrant quelques-uns des meilleurs jeux vidéo qui peuvent voir le jour sur TV connectées :
Philips, Android, technologie Ambilight et jeux vidéo pour 2015/2016
Sous l’égide de TP Vision ayant racheté Philips, la marque batave proposera une gamme complète de TV connectées grâce à Android Lollipop (système d’exploitation mobile Android développé par Google). De plus, la 4K et l’aspect gaming seront mis en avant chez Philips, le cloud gaming et la technologie Ambilight en tête.
En effet, Ambilight est un système de lumière créant sur les rebords de votre téléviseur une ambiance en relation avec l’image affichée afin de prolonger votre expérience au-delà du cadre de votre écran. De nos jours, ce n’est plus vraiment une nouveauté mais Philips veut faire évoluer le concept. Après avoir petit à petit développé la technologie sur les côtés et en haut de l’écran, la firme s’attaque désormais à l’optimisation du rendu lumineux lorsque l’utilisateur écoute de la musique, ou bien joue aux jeux vidéo. Avec des jeux vidéo « blockbusters » à la mise en scène spectaculaire tels que Call of Duty Advanced Warfare, le futur Halo 5 ou GTA V, le système Ambilight se synchronisera sur le rythme du jeu. Cela aura pour effet de renforcer l’immersion avec des jeux de lumière projetés sur le mur derrière l’écran.
On citera également des partenariats avec la société de jeux mobiles GameLoft ou encore la société Onlive (ou plutôt le service PlayStation Now de Sony depuis son rachat). Grâce à l’intégration progressive du cloud gaming dans les TV connectées, notamment chez Philips, vous vous passerez bientôt d’une console de salon du type PS4 ou Xbox One pour jouer aux jeux vidéo.
Décrié par de nombreux joueurs ayant connu l’âge d’or des jeux vidéo physiques (en version boîte), l’avènement prochain du « cloud gaming » semble pourtant bien en marche. Le jeu à la demande risque d’envahir nos télévisions plus vite qu’on ne le pense, ce qui pourrait marquer à terme la fin de l’ère des consoles de jeux vidéo traditionnelles. Certains constructeurs en font leur cheval de bataille, Sony en tête avec le PlayStation Now et sa gamme de produits Bravia. Pour l’instant un peu timide en Europe, cette tendance s’impose petit à petit aux Etats-Unis avant de déferler vers le Vieux Continent à l’horizon 2016/2017.