En pointe dans le domaine des écrans incurvés, Samsung va plus loin avec la technologie SUHD que l’on retrouvera sur les téléviseurs haut de gamme de la marque. On vous parle en quelques lignes de cette innovation et de son arrivée sur le marché.
En pointe dans le domaine des écrans incurvés, Samsung va plus loin avec l’introduction de la technologie SUHD que l’on retrouvera sur les téléviseurs haut de gamme de la marque. On vous parle en quelques lignes de cette innovation et de son arrivée sur le marché.
Première chose à retenir, un téléviseur SUHD est nécessairement un téléviseur incurvé. Samsung est, comme chacun sait, le leader mondial de la télévision mais plus singulièrement des TV incurvées, un format que le fabricant coréen a été le premier à défendre. Persuadé que c’est là que se trouve l’expérience ultime pour le téléspectateur, Samsung a donc également doté sa gamme incurvée de la technologie SUHD censée apporter des améliorations au niveau, je cite, de la couleur, de la luminosité et du contraste.
Pour cela, Samsung s’est basé sur une nouvelle technologie de rétroéclairage à base de Led bleues et sur l’ajout d’une couche de nano cristaux. Il est alors possible de reproduire 64 fois plus de nuances de couleurs qu’un téléviseur Ultra HD classique, c’est en tout cas la promesse du constructeur. Autre avantage de ce rétroéclairage, combiné à la technologie Peak Illuminator, il permet de concentrer la luminosité dans les zones claires de l’image avec pour résultat une luminosité accrue y compris lors des scènes nocturnes et/ou sombres. Ensuite, sans rentrer dans des détails techniques rébarbatifs, Samsung annonce des contrastes 10 fois plus intenses qu’un téléviseur Led classique grâce à la combinaison du Local Dimming et du Micro Dimming. La collaboration avec le studio 20th Century Fox a permis d’optimiser certains contenus pour répondre à ce nouveau standard SUHD. Le film Exodus fait partie de ces contenus. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de diffuser un contenu optimisé pour en profiter grâce au moteur de remastering SUHD. Concluons avec une dernière technologie embarquée, l’Auto Depth Enhancer, qui apporte, comme son nom l’indique, plus de profondeur à l’image Ultra HD.
Regroupés sous les gammes JS8500, JS9000 et JS9500, ces téléviseurs haut de gamme disposent donc d’un design ultrafin et incurvé, du système d’exploitation maison Tizen, de la compatibilité HEVC, de fonctions de TV connectée avec l’excellent portail TV Smart Hub et la barre de recommandation S-Recommandation, de la 3D active, sans oublier la présence d’un processeur Octo Core pour assurer la fluidité de l’interface.