Actu

Asus Zenbook UX305, un ultraportable superbe au tarif abordable

10 mars 2015
Par Christian Ferreol
Asus Zenbook UX305, un ultraportable superbe au tarif abordable
©DR

Les ordinateurs ultraportables permettent de concilier design et nomadisme. Plus puissants et plus polyvalents qu’une tablette tactile, ils ont souvent pour défaut un tarif assez élevé. Asus vient jeter un pavé dans la mare avec son très séduisant Zenbook 305.

Les ordinateurs ultraportables permettent de concilier design et nomadisme. Plus puissants et plus polyvalents qu’une tablette tactile, ils ont souvent pour défaut un tarif assez élevé. Asus vient jeter un pavé dans la mare avec son très séduisant Zenbook UX305.

Asus Zenbook UX305 sur fnac.com


A l’ouverture de la boite, un constat s’impose : Asus a soigné la présentation de son Zenbook UX305. Il est tout simplement superbe ! Finition aluminium de coloris anthracite, poids plume de 1,2 kg, design ultrafin avec une épaisseur d’1,23 cm, il évoque irrésistiblement, hormis sa couleur, un certain ultraportable d’une certaine marque à la pomme. Il est livré avec une housse de protection, un adaptateur USB /Ethernet, le câble d’alimentation qui lui aussi évoque les accessoires Apple, un attache-câble et enfin un chiffon de nettoyage. Un packaging d’excellente qualité donc, et dont certains feraient bien de s’en inspirer. Notons cependant que ce packaging diffère selon les versions de cet ultraportable. La housse et l’adaptateur ne sont ainsi pas toujours fournis, je vous invite à vérifier la fiche technique avant achat. Le Zenbook 305 propose un écran non tactile à dalle mate et de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels. Le clavier de type chicklet offre un confort de saisie appréciable et parait robuste. Logiquement dépourvu de pavé numérique, il offre un touchpad réactif et très agréable d’usage. Toute étroite qu’elle soit, la tranche accueille tout de même 3 ports USB 3.0, un port micro-HDMI, le connecteur d’alimentation, un combo casque /micro et un lecteur de carte mémoire au format SD. Asus offre à l’acquéreur de cet ordinateur 16 Go d’espace de stockage en ligne.

 Asus Zenbook UX305 sur fnac.com

A l’intérieur, on retrouve un disque SSD de 128 Go, 4 Go de mémoire vive, un processeur basse consommation Dual Core Intel Core M5Y10 cadencé à 0,8 GHz (jusqu’à 2 GHz en mode Turbo Boost), une carte graphique Intel HD Graphics 5300. Il tourne sous Windows 8.1 64 Bits. La connectivité est tout aussi satisfaisante puisqu’il propose le wifi ac et le Bluetooth 4.0. Il dispose également d’une webcam HD, d’un équipage audio d’origine Bang & Olufsen -un partenaire historique d’Asus- mais surtout d’une batterie d’ont l’autonomie atteindrait les 10 h, de quoi voir venir donc.

 Asus Zenbook UX305 sur fnac.com

La prise en main du Zenbook UX305 est vraiment surprenante tant il est léger. Il a séduit tout le monde avec son design travaillé et son extrême finesse. Deuxième point très positif, sa rapidité. Aidé par les 4 Go de mémoire vive, par le disque SSD et par le processeur Intel, l’allumage de l’ordinateur (tout comme l’ouverture des logiciels d’ailleurs) est ultra rapide. Idem pour la navigation internet qui ne lui pose absolument aucun problème. Cela peut paraitre une évidence, mais nous avons déjà rencontré des ultraportables pourtant bien pourvus qui pêchaient sur ce point. Petite précision, j’ai été bluffé par la vitesse de transfert de fichiers à partir d’un périphérique, un lecteur MP3 Cowon Z2 pour ne pas le nommer, dont le port USB n’est pourtant pas à la norme 3.0. L’écran se montre très confortable. Certains préfèreront une dalle brillante, plus flatteuse à l’œil, mais la dalle mate a pour avantage un confort d’utilisation inégalé en extérieur ou en milieu très lumineux. J’ai effectué ce test avec une forte lumière dans le dos sans ressentir la moindre gène. L’autre utilisation essentielle de ce genre de produit, la bureautique, se montre tout aussi évidente. L’absence de ralentissement et l’ouverture rapide des fichiers valident le choix des composants. Au niveau multimédia, le visionnage de la bande annonce du prochain Fast and Furious 7 offre du grand spectacle sur écran 13,3″. Le son est très correct avec un grave très court mais un beau médium-aigu. Impression validée par l’écoute d’un morceau de Lou Donaldson sur FIP. Sans être de grade audiophile, le rendu audio du Zenbook UX305 est très correct pour un ultraportable. Notons au passage le silence de fonctionnement absolument parfait de cet ordinateur. L’optimisation de la consommation du processeur Intel Core M5Y10 permettant de se passer de tout ventilateur.

Asus Zenbook UX305 sur fnac.com

Beaucoup de points positifs pour cet Asus Zenbook donc. Mais tout n’est pas parfait pour autant. La configuration installée ne permettra pas de jouer, hormis aux jeux du Windows Store. Le processeur Intel, particulièrement économe, n’est en revanche pas un foudre de guerre. Il est vrai qu’il n’est pas fait pour un usage vorace en ressources. Il faudra en tenir compte au moment de l’achat. Si vous recherchez un ordinateur complètement polyvalent, celui-ci n’est donc pas fait pour vous. L’autonomie constatée est, comme souvent, inférieure aux chiffres annoncés par le fabricant, mais reste très bonne puisqu’il a tenu environ 7 heures. Moins sympathique en revanche, l’impossibilité d’ajouter de la mémoire vive, faute d’emplacement disponible. Autre point négatif, il est très sensible aux traces de doigt. Bon, je reconnais que ce point n’a rien de vital et n’influe en rien sur la qualité du produit, mais c’est un peu dommage pour un si bel objet. Dernier point, conséquence du système fanless (entendez par là qu’il est sans ventilateur), le Zenbook UX305 tend à chauffer en utilisation prolongée ou en multitâche.

 Asus Zenbook UX305 sur fnac.com

Ces petits défauts n’empêcheront que l’Asus Zenbook UX 305 est une excellente affaire. Proposé sous la barre des 700 euros et déjà très fluide dans sa version avec 4 Go de mémoire vive il est encore plus véloce dans sa version 8 Go. Il ne vous reste qu’à foncer, vous ne serez pas déçu !

> Retrouvez tous les ordinateurs portables Asus

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech