Décryptage

AirDrop : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

01 janvier 2017
Par Linh
AirDrop : qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
©dr

Apple offre à ses utilisateurs utilisateurs un utilitaire permettant en quelques clics et en un temps record de partager de nombreux types de contenus d’un appareil Apple à un autre. Comment utiliser AirDrop ? Réponses à travers cet article.

Apple offre à ses utilisateurs un utilitaire permettant en quelques clics le partage de photos, vidéos, contacts, et liens Safari. Comment utiliser AirDrop ? Réponses ci-dessous.


Qu’est-ce que « AirDrop » ?

AirDrop est disponible sur tous les Mac depuis Lion (10.7) et sur les iDevices sous iOS7. Cet utilitaire permet de partager plusieurs types de contenu : photos, vidéos, contacts, et bien plus. La connexion à un point d’accès wifi n’est pas nécessaire, le transfert se fait en Wifi Direct entre les deux appareils.

Note : le partage de contenus entre iDevice et Mac n’est possible que sous iOS 7 et sous OS X 10.10 Yosemite (ou version ultérieure).

airdrop

Quels sont les appareils compatibles avec AirDrop ?

Le Wi-Fi direct ne figurant pas sur les appareils de longue date, voici les différents produits Apple compatible AirDrop : 

Comment activer AirDrop sous iOS et partager ses contenus ?

L’activation d’AirDrop se fait en 3 étapes très simples à réaliser. Vous devez dans un premier temps ouvrir le centre de contrôle de votre iPhone. Sélectionnez ensuite AirDrop, et choisissez la visibilité qui correspond à vos besoins. Vous n’avez plus qu’à aller chercher le contenu que vous souhaitez envoyer, puis à le partager en choisissant AirDrop.

airdrop

airdrop

Envoyer et réceptionner le contenu

Dans la liste d’utilisateurs AirDrop détectés, touchez le nom du destinataire avec lequel vous souhaitez partager votre contenu. Au préalable, assurez-vous qu’iOS 7 ou une version ultérieure soit en cours d’exécution sur les deux terminaux. Il faut impérativement que les deux utilisateurs utilisent un compte iCloud.  

Le deuxième utilisateur reçoit une notification, ainsi qu’un aperçu du contenu envoyé. Il peut accepter ou refuser ce contenu.  

Comment utiliser AirDrop sous OS X ?

Lancer le Finder sur votre Mac. Dans la colonne des raccourcis (colonne de gauche), cliquer sur « AirDrop ». A son lancement, l’utilitaire détecte les appareils utilisant Airdrop.

Lancement Airdrop OS X

Lorsque l’utilisateur est détecté, glisser le fichier sur l’icône de l’utilisateur puis cliquer sur « envoyer ». L’utilisateur reçoit une notification de réception du fichier partagé, il peut soit l’enregistrer soit le refuser. 

reception os x

Article rédigé par
Linh
Linh
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac