Actu

Fuji X30, l’expert des photographes passionnés

24 septembre 2014
Par Annie
Fuji X30, l’expert des photographes passionnés

Fuji renouvelle sa gamme d’expert et nous propose le Fuji X30. Toujours aussi élégant, une finition impeccable, le Fuji X30 est légèrement plus grand que le Fuji X20. Quelles sont les nouvelles caractéristiques de cet expert ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Fuji X30Fuji renouvelle sa gamme d’expert et nous propose le Fuji X30. Toujours aussi élégant, une finition impeccable, le Fuji X30 est légèrement plus grand que le Fuji X20. Quelles sont les nouvelles caractéristiques de cet expert ?

Vous trouverez dans ce nouveau Fuji un viseur électronique HD « Temps Réel », un capteur CMOS X-Trans II 2/3’’ sans filtre passe bas, un AF ultra-rapide en 0,06s, du Wi-Fi pour le contrôle à distance et le transfert d’images, un écran de 3 » inclinable d’une définition de 920k points, un mode rafale à 12 images par seconde, un mode manuel en vidéo et une meilleure autonomie par rapport à son prédécesseur. De quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Commençons tout d’abord par le capteur. La force de Fuji aujourd’hui, c’est son capteur. Pour avoir testé plusieurs Fuji, compact experts et hybrides, les performances de leur capteur sont bluffantes. Le capteur CMOS X-Trans II 2/3’’ sans filtre passe bas de 12 mégapixels produit des photos d’une netteté impressionnante. Pour ceux qui en douteraient encore, il faut savoir qu’un large capteur est bien plus important qu’un grand nombre de pixels.

Optique FujinonC’est aussi grâce aux optiques Fujinon que les performances des boîtiers Fuji sont aussi remarquables. Le Fuji X30 dispose du même objectif que le X20, un zoom Fujinon 4x, équivalent à un 28-112mm à ouverture f/2.0-2.8, un objectif qui apporte une très belle qualité aux images et ceci même en basse lumière, une vraie petite merveille. L’optique lumineuse du X30 alliée au capteur 2/3 » sont les deux critères principaux pour travailler une profondeur de champ et obtenir des arrières plans avec un beau flou artistique. Il est possible de réaliser avec le X30, des portraits avec un flou en arrière plan, par exemple.

La particularité de cette optique, c’est qu’elle est manuelle, pas de zoom électrique sur cette série. Pour les experts, c’est un vrai plaisir à utiliser, et entre nous, c’est une panne en moins. Une bague de commande apparaît juste derrière la bague manuelle de l’optique et propose selon le mode avec lequel on travaille, les réglages les plus appropriés, tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation, la mise au point manuelle, ou encore d’autres réglages.

Les autofocus des objectifs Fuji ont souvent été critiqués comme étant trop lents. Cependant, Fuji réussit à faire progresser chaque nouveau modèle. Et, en effet, le Fuji X30 dispose d’un autofocus très rapide. Il possède un AF à 0,06s. Grâce au capteur X-Trans CMOS II avec AF à détection de phase et le processeur EXR II, le X30 bénéficie d’une belle réactivité. En mode rafale, il peut réaliser jusqu’à 12 images par seconde à pleine résolution en 12 Mpx. De plus, le X30 comprend 49 points AF. Il est même possible d’ajuster la taille et la précision du collimateur.

Fuji X30Le grand changement, c’est le viseur. Le X20 était équipé d’un viseur optique (OVF). Le X30 bénéficie lui d’un viseur électronique (EVF). C’est un viseur OLED d’une résolution de 2,36 millions de points. Il est clair, rapide, précis et est muni d’un réglage dioptrique. Composé de 4 éléments optiques de haute précision, on arrive facilement à oublier que l’on ne regarde pas dans un viseur optique. Par rapport à la visée optique du X20, le grossissement a été augmenté de 0,65x, ce qui offre une couverture de 100%, idéale pour un cadrage plus précis. C’est un viseur temps réel, ce qui permet de suivre un sujet en mouvement sans saccade. Il affiche réellement ce qui se passe. L’écran LCD de 3 », quant à lui, est devenu orientable et s’incline de haut en bas. Il affiche une définition de 920k points.

Fuji X30

Pour les experts, sachez que vous pourrez, évidemment, photographier au format RAW. Fuji a intégré dans le menu du X30, un convertisseur RAW. Il prend en compte la correction de l’exposition, la balance des blancs et les autres réglages de qualité d’image. Vous trouverez aussi 6 boutons de fonction (Fn) personnalisables pour accéder rapidement aux réglages que vous utilisez plus fréquemment. Le mode vidéo évolue lui aussi. Il est possible de faire des réglages manuels en vidéo. L’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO peuvent être paramétrées pendant l’enregistrement vidéo. Le Fuji X30 réalise des vidéos en full HD 1920x1080p en 60, 50, 30, 25 ou 24 images par seconde. Il est possible de réaliser aussi des « Time-lapse » via un intervallomètre : réglez l’heure de démarrage, choisissez l’intervalle entre chaque prise de vue (de 1s à 24h) et le nombre de déclenchements (de 1 à 999), le X30 s’occupe de monter vos photos en séquence accélérée.

Pour les amateurs, le X30 bénéficie de 14 modes scène, des programmes tout automatiques, et de nombreux modes artistiques. Vous trouverez 8 types de filtres artistiques comme l’effet appareil jouet, miniature, pop color, high key, low key, tons dynamiques, soft focus et couleur partielle. Et puis, soyez créatif avec le mode exposition multiple : il s’agit de prendre une première photo et de positionner une seconde photo sur la première. La première photo apparaît sur l’écran LCD, il suffit donc d’ajuster la deuxième prise de vue pour composer et créer correctement l’effet souhaité. Et pour les fans des pellicules Fuji, le X30 dispose lui aussi de la simulation des films tels que la pellicule Provia, la Velvia, l’Astia, et le dernier né dans les appareils photo Fuji, le Classic Chrome.

Le X30 est équipé du Wi-Fi. L’application « Camera Remote » permet de contrôler à distance le X30 via un smartphone ou une tablette. Depuis l’application, il est possible de faire la mise au point et de déclencher depuis son smartphone ou sa tablette. Vous pouvez également régler la vitesse d’obturation, l’ouverture, la compensation d’exposition et la sensibilité ISO. Il est intéressant d’utiliser cette application lorsque vous voulez vous prendre en photo avec un groupe de personnes par exemple, ou alors, pour réaliser des prises de vue la nuit et ainsi de déclencher sans toucher et sans bouger l’appareil photo.

Fuji X30Grâce au WiFi, vous pouvez partager une ou plusieurs photos vers votre smartphone ou votre tablette. Il est aussi possible de partager les données de géolocalisation de votre smartphone vers votre appareil photo. Le Wi-Fi sert aussi à sauvegarder ses photos sur son PC. Le petit bonus, c’est que ce transfert peut-être automatique. Si vous avez installé sur votre PC le logiciel « Fujifilm PC AutoSave » et sélectionné dans le menu de l’appareil photo « PC AutoSave » (sauvegarde auto sur PC), le transfert des photos va pouvoir se faire dès que vous allumez votre ordinateur.

Fuji X30 wifi

Ce nouveau Fuji a beaucoup d’atouts. Sa conception reste robuste, le boîtier est en magnésium, les couronnes et le barillet sont en métal. Le X30 dispose d’un grip en caoutchouc plus large pour une meilleure prise en main. Le boîtier est aussi un peu plus grand et un peu plus lourd que le X20. Le X30 mesure 118,7mm (L) x 71,6mm (H) x 60,3mm (P) et pèse environ 383g (sans batterie ni carte mémoire) tandis que le X20 mesurait 117 mm (L) x 69.6 mm (H) x 56.8 mm (P) et pesait environ 333 g (sans batterie ni carte mémoire). Le boîtier est légèrement modifié, la batterie est, elle aussi, changée. Le X30 bénéficie d’une meilleure autonomie, environ 470 photos (normes CIPA). Il ne reste plus qu’à attendre début octobre pour prendre en main le Fuji X30. Il sera proposé à 549.90€. Vivement !

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe
Sélection de produits