Critique

Bienvenue sur Nekojima, l’île des chats !

12 septembre 2014
Par JR Rosny
Bienvenue sur Nekojima, l'île des chats !

Sur Nekojima, il n’y a que des chats. Enfin presque. Il y a aussi Cathy et ses parents. Mais pour ne pas troubler la quiétude de l’île, ils doivent se fondre dans la population et ainsi se faire passer pour des chats ! Ce qui n’est pas toujours évident… Nyan ? (=^.^=) Une bouffée d’air frais aux tons pastels, pour les petits amoureux des chats comme pour les grands!

Nekojima : prononcez-le [nékodjima], et cela se traduit par « l’île des chats ». Cette île a ceci de particulier : comme son nom l’indique, elle n’est peuplée que de chats. A quelques exceptions près. Car même si les chats sont très débrouillards (ils vont à l’école, font la cuisine, étendent le linge… comme tout le monde, quoi), ils n’ont pas de médecin ! Sur Nekojima habitent donc trois êtres humains : Cathy – une petite fille ordinaire –, sa maman et son papa, qui sont  vétérinaires.

Mais pour ne pas troubler la douce quiétude de l’île, ils doivent se faire passer pour des félins ordinaires ! Voilà qui n’est pas toujours simple ; mais cela n’empêche pas Cathy de s’être fait de joyeux amis. Il y a Lili, la meilleure amie ; Pacha, qui pourrait passer sa vie à manger (c’est ce qu’il fait, d’ailleurs) ; Fripouille, le plus turbulent et le meilleur pour grimper aux arbres ; et Cachou : plutôt discret il préfère les livres, mais est toujours partant pour un peu qu’il soit avec ses amis. Vous l’aurez compris : il est préférable de ne pas détester les chats pour accrocher à ce petit bijou. En effet Nekojima, le titre de ce manga, fait certainement référence aux différentes « nekojima » existant bel et bien sur l’archipel nippon. Le chat est un des animaux domestiques les plus représentés (avant ou après le chien, tout est question de subjectivité), et le territoire japonais les accueille à bras ouverts. Tant et si bien qu’il existe des endroits tellement envahis par ces quadrupèdes tout en fourrure qu’ils sont affectueusement (ou péjorativement, selon qu’on aime les chats ou pas) surnommés « nekojima », littéralement « îles des chats ».

Un nouveau petit chef-d’œuvre de tendresse et de poésie imaginé par Sato Horokura, l’auteure de Pan’Pan Panda. Elle récidive dans la bande dessinée animalière pour enfants – et pour notre plus grand plaisir. Ce petit livre régalera les enfants et ravira les adultes.

Et en plus c’est trop mignon. Voyez plutôt :

nobinobi-Nekojima-pages-02

nobinobi-Nekojima-pages-04


Ce volume unique est composé d’une multitude de chapitres très courts, qui sont autant d’instants dérobés à nos amis. Ce manga en couleurs a délibérément été publié dans le sens occidental de lecture (les Japonais lisent de droite à gauche), et de par son format tiendra sans problème entre les mains des lecteurs les plus jeunes.

Les éditions nobi nobi ! (ne pas oublier les minuscules, ni le point d’exclamation à la fin) n’en sont pas à leur coup d’essai. Leur slogan « Le Japon pour les petits et les grands (s’ils sont sages) » donne le ton immédiatement : nobi nobi ! édite des livres pour enfants, que les parents se feront une joie de lire à leur progéniture. Puisqu’on est dans la partie explicative, « nobi nobi » est une onomatopée signifiant « être à l’aise » (oui, les Japonais ont des onomatopées pour tout, même pour ce qui ne fait pas de bruit) : exactement ce que l’on ressent lorsqu’on découvre un de leurs ouvrages !

Publiant des auteurs japonais – pour la plupart – les éditions nobi nobi ! mettent un point d’honneur à faire découvrir, à travers chacun de leurs livres, un pan de cette culture si fascinante à nos yeux d’occidentaux. Pari réussi une fois de plus dans Nekojima ! Ces adorables chatons s’occupent avec des activités bien humaines, et des jeux d’enfants traditionnels et typiquement japonais. Un petit lexique se trouve en fin d’ouvrage, afin d’expliciter ces coutumes insulaires qui n’auront pas forcément de signification tangible pour le petit public français… Car si Cathy doit composer avec les différences entre les humains et des chats anthropomorphes, nous, public occidental non-japonisant, devons composer en outre avec les différences entre le Japon et la France !

Avec Nekojima, l’auteure à l’imagination florissante Sato Horokura nous envoie en voyage pour un dépaysement garanti. Ses traits ronds et tout en douceur, associés à des couleurs dans les tons pastels délivrent une sensation d’apaisement. Les enfants adorent, et les adultes s’offrent une bouffée de sérénité bien méritée – bienfaisante par les temps qui courent.

Donnez-moi les coordonnées de cette île, je vous en supplie ! Je veux aller vivre là-baaas T_T

Nekojima, Sato Horokura (nobi nobi !) sur Fnac.com

Sato Horokura © 2010 – Shonengahosha / 2014 – nobi nobi !

Article rédigé par
JR Rosny
JR Rosny
libraire spécialisé BD à Fnac Rosny
Sélection de produits