Décryptage

Guide d’achat : comment choisir sa table de cuisson ?

29 décembre 2020
Par Ravi
Guide d'achat : comment choisir sa table de cuisson ?
©dr

Électrique, au gaz, vitrocéramique, induction, mixte : il existe tellement de types de tables à induction pour équiper sa cuisine qu’il y a de quoi s’y perdre ! Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelle table de cuisson choisir pour sa cuisine ? En fonction de quels critères ? Suivez le guide.

Les différents types de tables de cuisson

Il existe cinq types de tables de cuisson différentes :

– La table de cuisson électrique ;
– La table de cuisson au gaz ;
– La table de cuisson en vitrocéramique ;
– La table de cuisson à induction ;
– La table de cuisson mixte.

La plaque électrique : chouchoute des Français

Les plaques électriques sont les plus présentes dans les foyers français. Elles peuvent se décliner par deux ou quatre, comme le propose Whirlpool AKM332BL. La table de cuisson électrique possède un fonctionnement relativement basique. L’inconvénient est qu’elle est plus longue à cuire vos aliments. Côté entretien, il est aussi parfois difficile de nettoyer efficacement son revêtement.

La table de cuisson à gaz : simple et pas cher

Si vous recherchez un bon rapport simplicité-prix, c’est vers la table de cuisson à gaz qu’il faudra vous tournez. La table gaz Glem GV32BK est aussi pratique qu’une plaque électrique : seul le mode d’alimentation change. Elle se montre plus performante pour la cuisson de plats plus élaborés. En contrepartie d’un tarif accessible, la table au gaz est plus lente à chauffer que celles à induction par exemple.

 plaque-gaz-glem-GV32BK

La plaque vitrocéramique : économe en énergie

La table de cuisson vitrocéramique est arrivée sur le marché juste avant l’induction. Elle peut se décliner sous deux foyers :

– La table de cuisson à foyers radiants, qui chauffent de manière progressive par conduction ;
– Les foyers halogènes qui produisent des impulsions pour envoyer de la chaleur.

Quel que soit le foyer, la table de cuisson vitrocéramique a l’avantage de consommer très peu d’énergie avec un niveau de performance comparable aux plaques gaz ou électrique.

La table de cuisson à induction : la technologie la plus performante

La table de cuisson à induction est la toute dernière technologie de cuisson. Son fonctionnement est simple : une bobine est placée au-dessous de la plaque afin de créer un courant induit qui chauffe vos casseroles. L’avantage de cette plaque à induction est qu’elle chauffe instantanément. Cela en affichant une plus faible consommation d’énergie ! Si vous optez pour la table de cuisson à induction Sauter SPI6467B, pensez à investir dans des casseroles adaptées ; seules celles aimantées conviennent à ce type de plaque.

 plaque-induction-sauter-SPI6467B

La plaque mixte : double possibilité de cuisiner

La table de cuisson mixte combine deux types de plaques ; elle peut se composer de plaques électriques et de gaz ou, de gaz et de plaques à induction, à l’image de la table de cuisson De Dietrich DPI7602BM. Cette mixité est très pratique : en cas de panne de gaz, vous pouvez vous servir de l’électrique ou de l’induction. Et si vous rencontrez une coupure de courant, les plaques de gaz fonctionneront toujours. L’inconvénient est que cette mixité a un prix : à l’achat, la table de cuisson mixte est plus chère qu’une table proposant un seul type de cuisson.

Les critères de choix d’une table de cuisson

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant l’achat de votre future table de cuisson :

– La taille ;

– Le prix ;

– La consommation ;

– Le type de revêtement ;

– Le nombre de foyers ;

– Les différentes commandes ;

– Les modes de cuisson.

La taille : adaptée à votre plan de travail

La taille de votre plaque de cuisson est définie en fonction du nombre de foyers. Plus le nombre est grand, plus la largeur est importante. Il faut compter 28 cm de large pour une table deux foyers. Si vous souhaitez cinq foyers ou plus, il est nécessaire de prévoir une place de 80-90 cm. Les plaques de cuisson les plus vendues sont celles de 60 cm – soit trois voire quatre foyers. L’essentiel est qu’elle coïncide avec l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

Le prix : l’induction, le haut de gamme

Le prix d’une plaque de cuisson varie fortement selon la technologie et le nombre de foyers. Les tables de cuisson électriques restent les plus accessibles, suivi du gaz et de la vitrocéramique. La technologie la plus onéreuse est l’induction : près de 300€ pour le modèle encastrable de Klartstein avec 4 zones.

 plaque-electrique-whirlpool-AKM332BL

La consommation : mention bien pour le gaz et l’induction

Plus la puissance de votre table de cuisson est importante, plus la cuisson est rapide, ce qui réduit le temps d’utilisation. En comparant la puissance vis-à-vis de la consommation énergétique, les plaques au gaz et à induction sont les moins gourmandes (de 2000 et 3 000 W en moyenne). En revanche, la consommation des plaques électriques et vitrocéramiques est plus importante (puissance située entre 1 000 et 2 500 W).

Le type de revêtement : avantage au verre et au vitrocéramique

Selon la table de cuisson, le revêtement ne sera pas le même, ce qui modifie la facilité d’entretien. Une plaque à induction en verre ou une plaque en vitrocéramique ne nécessitera que quelques coups d’éponge pour retirer la nourriture et le gras de la table de cuisson. Les plaques électriques ou au gaz sont en revanche plus difficiles à entretenir ; les recoins de l’inox et de l’émail sont plus difficiles à atteindre.

 plaque-vitrocéramique-foyers-radiants

Le nombre de foyers : en fonction de la composition de la famille

Hormis les plaques transportables à un seul foyer, leur nombre varie généralement entre deux et six selon la table de cuisson. Plus votre famille est nombreuse et plus il est essentiel de posséder plusieurs foyers sur votre plaque de cuisson. Si vous vivez seul ou en couple, la table de cuisson deux foyers suffit. Une majorité de tables de cuisson proposent trois ou quatre foyers, pour convenir aux familles de quatre personnes. C’est le format standard.

Les commandes : boutons ou écran tactile

Si la facilité d’utilisation est un critère important dans le choix de votre plaque de cuisson, le type de commande est un élément déterminant :

– La table de cuisson électrique ou au gaz possède des manettes manuelles : ce sont des boutons classiques à tourner pour régler l’intensité du feu, avec une graduation « à main levée ».

– Les commandes sensitives sont intégrées aux plaques de cuisson à induction ou vitrocéramiques. Elles se pilotent au doigt par une légère pression exercée sur le bouton. Leur écran tactile permet de contrôler la cuisson de manière plus précise.

Les modes de cuisson : des options pratiques

Certaines tables de cuisson proposent des options spéciales qui facilitent la cuisine au quotidien. Selon le modèle adopté, les plaques à induction, vitrocéramiques ou mixtes peuvent maintenir au chaud votre casserole pendant que vous vous attelez à une autre préparation. Il est également possible que votre table de cuisson possède le mode mijotage afin de préparer des plats plus traditionnels, qui demandent plus de temps. Pour les amateurs de viande, il existe des plaques qui proposent la cuisson de saisie, pour une viande juste comme vous l’aimez.

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM