On les a regardés faire un gâteau. On les a admirés chercher le petit chat perdu. Et voilà que les p’tits bonzoms sont de retour… Pour aider un papa qui a bien besoin d’eux ! Ces gars de chantier, avec leurs bottes et leur casque, sont de vrais bosseurs, et n’hésitent pas à crocher dedans. Si vous ne les connaissez pas encore, venez, partez à la découverte de ces drôles de personnages et de leur créateur, Chihiro Nakagawa. Et attention, port du casque obligatoire !
On les a regardés faire un gâteau. On les a admirés chercher le petit chat perdu. Et voilà que les p’tits bonzoms sont de retour… Pour aider un papa qui a bien besoin d’eux ! Ces gars de chantier, avec leurs bottes et leurs casques, sont de vrais bosseurs, et n’hésitent pas à crocher dedans. Si vous ne les connaissez pas encore, venez, partez à la découverte de ces drôles de personnages et de leur créateur, Chihiro Nakagawa. Et attention, port du casque obligatoire !
Le papa s’est blessé et c’est dommage, il n’a pas eu le temps de finir la cage pour le hamster. Qu’à cela ne tienne ! Toute une équipe de vrais petits professionnels vient à sa rescousse avec grues, tractopelles, et motivation ! On peint, on colle, on bosse dur… Mais on travaille pour le hamster !
Chihiro Nakagawa est comme toutes ces mamans, qui n’en peuvent plus de lire, relire, rerelire des livres sur les engins de chantier. Cette passion qu’ont les petits pour les pelleteuses, ça dépasse l’entendement, quand on y pense… Auteur de livres pour enfants, elle a créé ces mini bonshommes, qui sont nombreux, et qui font tous quelque chose de différent. Il y a très peu de mots, mais beaucoup de petits éléments à regarder. Les petits pourront passer des dizaines de minutes sur une seule page, et il y en a une quarantaine !
On travaille pour le hamster, c’est son dernier album. Mais avant, on a pu les voir à l’œuvre dans Joyeux anniversaire, où ils fabriquaient avec tous les engins un parfait gâteau à coup de pelle pour la farine, de remorque pour les œufs, de camions remplis de fraises. Et ils s’étaient bien débrouillés ! Dans leur seconde aventure, ils avaient pour misson de sortir un petit chat coincé dans un fossé… A coup de tractopelles et de grues, ils fallaient ruser pour le libérer…
Les albums de Chihiro Nakagawa sont sublimes. Tant de choses à regarder… On reconnaît les bonshommes qui attendent que ça se passe, ceux qui travaillent dur, ceux qui n’osent pas prendre les choses en mains… Et c’est en tournant les pages que je me dis à chaque fois que les engins de chantier, c’est pas mal, ça permet de se sortir de bien des situations. Allez, je vais appeler les p’tits Bonzoms, j’ai un peu de linge à repasser !
Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr