Guide

Comprendre et configurer les options d’accessibilité sur Android

19 juin 2014
Par Franck Scholz
Comprendre et configurer les options d'accessibilité sur Android
©DR

Pas évident de se servir d’un téléphone complètement tactile quand on est malvoyant. Mais Google a fait des efforts depuis la première version d’Android et propose désormais nativement des options d’accessibilité très pratiques et adaptées.

Disponible depuis un bon moment sur Android, les options d’accessibilité facilitent grandement l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette pour les personnes ayant des troubles visuels ou auditifs. Elles sont nativement intégrées depuis Android 4.2 et ne nécessitent pas de surcouche constructeur pour fonctionner. Voici un aperçu détaillé de toute ces fonctions.

– Activer les options d’accessibilité

Lorsque vous déballez votre téléphone pour la première fois, il est possible d’activer immédiatement les options d’accessibilité en maintenant deux doigts enfoncés sur l’écran de configuration jusqu’à entendre un bip.

Pour accéder aux options d’accessibilité ultérieurement, voici la marche à suivre :

  1. Accéder au menu Paramètres de votre appareil
  2. Dans « Système », sélectionner Accessibilité
  3. Activer les différentes options désirées


– Talkback, lecteur d’écran

Lorsque TalkBack est activé, votre appareil fournit des commentaires audio. Dès que vous posez votre doigt sur une option, un menu ou une icône, il s’entoure de jaune et la lecture est faite par la synthèse vocale. Il est possible de régler le volume de la voix, sa tonalité et d’autres réglages comme sur l’image n°1 (visuel ci-dessous).

Via le sous-menu « Exploration Tactile » (image n°2), il est possible de cocher « Explorer au toucher« , ce qui transforme la manière de naviguer à travers les menus et ajoute des raccourcis gestuels. Pour défiler au sein d’une page Web, il faudra par exemple utiliser deux doigts verticalement, le but étant d’éviter les mauvaise manipulations du tactile.

D’autres gestes sont aussi configurables en appuyant sur « Gérer les gestes« , comme par exemple balayer l’écran « vers le bas puis à gauche » (pour revenir au menu précédent) ou « vers la droite puis en bas » (pour afficher les notifications).

Pour la synthèse vocale, il sera possible de personnaliser la voix, de régler la vitesse à laquelle le texte est énoncé ou encore modifier la voix (image n°3).

 Talkback

Les paramètres de TalkBack, l’option des gestes et les paramètres de la sortie Vocale

– Les gestes d’agrandissement

Après avoir activé cette option, un triple appui sur l’écran activera un grand zoom sur la zone sélectionnée. Vous pourrez faire ce zoom n’importe où et à n’importe quel moment sauf sur le clavier. Avec trois appuis successif et en maintenant un doigt pour faire un zoom temporaire, la taille reviendra à son état par défaut en relâchant le tout.

Agrandissement Android

L’agrandissement activé

– Brailleback

Rien n’est prévu nativement pour les utilisateurs du braille, il faudra passer par le Playstore pour installer l’application gratuite BrailleBack qu’il faudra ensuite activer dans le menu Accessibilité, et qui permettra de brancher sa plage braille compatible. Cette application n’est pas la seule disponible mais est actuellement la plus complète.

– La reconnaissance vocale

Une dernière option, pas réservée à l’accessibilité mais qui peut être utilisée : la reconnaissance vocale. Elle permet depuis les dernières versions Android de tout faire en prononçant l’action désirée. Exemple : « OK Google, rappelle-moi dans 2 heures d’aller chercher du pain » permet de déclencher un rappel 2 heures plus tard avec le message « il faut aller chercher le pain ».

Les autres options disponibles depuis le menu accessibilité parlent d’elles-mêmes : grands caractères, marche/arrêt pour raccrocher, rotation automatique de l’écran, énonciation des mots de passe. Elles peuvent être cochées suivant vos préférences.

Ces options peuvent êtres complétées par des applications à télécharger sur le Playstore ou par l’utilisation des applications d’accessibilité rajoutées par les constructeurs dans leurs surcouches logicielles.

> Retrouvez tous les smartphones Android sur Fnac.com

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac