C’est le rendez-vous festif tant attendu de l’été ! Du 28 au 30 juin se déroulera la douzième édition du Festival Fnac Live Paris. Les concerts gratuits auront lieu à l’Hôtel de Ville de Paris. Découvrez dès à présent toute la programmation du Fnac Live Paris 2023 à travers les yeux de nos disquaires, Sarah, Manue, Julien, Christophe, Arthur et Gaël.
Festival Fnac Live Paris 2023 : ce qu’il faut savoir
Envie de retrouver vos artistes préférés gratuitement ? Après le succès de la précédente édition qui a rassemblé près de 80 000 heureux, ne manquez pas la 12ème édition du Festival Fnac Live Paris qui se tiendra durant 3 jours, du 28 juin au 30 juin 2023, à l’Hôtel de Ville de Paris.
À cette occasion, le festival retrouve ses deux scènes privilégiées en plein cœur de la capitale : la grande scène extérieure située sur le parvis et la scène intérieure installée dans les salons de l’Hôtel de Ville. Au menu, une trentaine d’artistes attendus et un line-up éclectique mélangeant tous les genres. On retrouvera des artistes de renom mais également des étoiles montantes de la scène française. Les disquaires Fnac vous livrent leurs impressions sur cette programmation soigneusement pensée.
Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur le Fnac Live Paris
Les disquaires vous parlent de la programmation
Mercredi 28 juin
Lesram
© Zeubleu
« À seulement 25 ans, Lesram est un véritable diamant brut du rap français ! Il commence sa carrière avec le collectif Panama Bende puis continue en solo avec un premier EP G-31. En avril 2022, le maître du kickage nous dévoilait sa première mixtape intitulée Wesh Enfoiré en référence à sa série de freestyle du même nom. Ce projet aux influences variées permet de découvrir sa palette artistique. Le rappeur maîtrise parfaitement l’art de la rime. Après une prestation remarquable à la Cigale en février 2023, l’artiste nous impressionnera une fois de plus au Fnac Live Paris ! »
Lujipeka
© Jeremy Soma
« Découvert avec le groupe Columbine, redécouvert en solo, Lujipeka est pétillant et apporte sa touche unique au rap français. Montagnes Russes, son premier album solo, lui apporte une belle notoriété grâce à un album construit avec une esthétique bien ficelé. Il puise ses inspirations dans le monde qui l’entoure et transmet toutes ses émotions en rappant. Il dégage une énergie débordante et fera trembler l’Hôtel de Ville avec Pas à ma place ! »
Sarah, disquaire Fnac.com
H JeuneCrack
© SKNKII
« Jeune prodige du rap français, H JeuneCrack a déjà tous les codes d’un grand. Pointe d’humour et de nonchalance dans ses textes, il dégage un flow unique. Et ça on ne peut que valider ! Très productif, il enchaine les projets en 2022, 2ème Cycle et 3ème Cycle. En mai 2023, il nous offre sa première mixtape. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les titres de sa mixtape Matière Première. »
Sarah, disquaire Fnac.com
Adé
© Fanny LATOUR-LAMBERT
« On l’a connue avec le groupe, désormais séparé, Thérapie Taxi. On l’a vue au côté de Benjamin Biolay sur le titre Parc fermé. C’est en solo, qu’Adé officie aujourd’hui. Fini les ambiances rock borderline et les mots crus, Adé revient à ses amours musicaux d’autrefois ; des ambiances plus acoustiques. De Thérapie Taxi, elle a quand même gardé une énergie pop et la fusionne à la folk et la country. Véritable road-trip musical entre légèreté et prudence, Adé offre un premier album, intitulé Et Alors ? prometteur. »
Nuit Incolore
© Augustin JSM
« Jeune artiste suisse de 22 ans, Nuit incolore est l’une des pépites à suivre pour les prochaines années. Son nom de scène évoque ses tourments nocturnes et cela transparaît naturellement dans sa musique. Vous retrouverez des thématiques sombres sur principalement du rap et de la pop. »
Hot Chip
© Matilda Hill-Jenkins
« Le combo anglais qui depuis les années 2000 nous livre à échéances régulières de réjouissants albums gorgés d’influences aussi diverses que variées (pop synthétique, glam & kraut rock, nu-soul, mutant-disco, électro-funk…) est aussi une formidable machine de guerre scénique. Freakout/Release le dernier LP de Hot Chip sorti sur le mythique label DOMINO confirme la bonne santé de ces talentueux musiciens à ranger aux côtés des LCD Soundsystem, Sparks, Kraftwerk jusqu’à leurs concitoyens londoniens de Jungle. A ne manquer sous aucun prétexte ! »
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Polo & Pan
© Fiona Torre
« Révélé en 2017 avec le single Canopé, Polo & Pan souhaite apporter de la fraicheur à la scène électro française. Les morceaux sont à la fois puissants, doux et oniriques, la magie du duo opère instantanément. Leur second album Cyclorama avait fait sensation ! Après avoir conquis les États-Unis, les deux acolytes sont de retour au Fnac Live pour nous faire danser et nous livrer une belle prestation. »
Sarah, disquaire Fnac.com
Warhaus
© Alexander D’Hiet
« Warhaus, c’est le projet solo que mène Maarten Devoldere en parallèle de son groupe Balthazar depuis 2015. Toujours très pop (tendance Leonard Cohen), très rond avec des basses que ne renieraient ni Gainsbourg ni Air ni qui que ce soit de censé, la musique de notre ami belge est une incitation à la lascivité autant qu’au cocooning décomplexé. En live tout ça se concrétise dans un nuage ouaté de pure musicalité, que bien peu arrivent à égaler. »
Beck
© Mikai Karl
« Beck, 53 ans, Beck et ses collaborations avec Paul McCartney, les Dust Brothers ou Pharrell Williams, Beck dont le travail a été salué par Prince, Beck et un IRM avec Charlotte Gainsbourg, Beck et 14 albums en 29 ans, Beck est au Fnac Live Paris ! Et c’est à voir absolument. »
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Jeudi 29 juin
Charlotte Adigéry & Bolis Pupul
© Camille Vivier
« Charlotte Adigéry est responsable avec son complice Bolis Pupul de l’un des meilleurs albums électro de 2022 (avec un coup de main de Soulwax), ce qui en fait -en soi- un duo immanquable en live. C’est déjà très bien, mais en bonus le propos est ici au niveau de l’emballage, abordant des sujets tels le colonialisme, l’appropriation intellectuelle, la foire d’empoigne des réseaux sociaux, le racisme ordinaire, le tout avec humour et sans emphase. Alors oui, c’est une grande fête qui s’annonce !«
Gaël, disquaire Fnac.com
Agar Agar
© ErwanFichou
« Le duo Agar Agar est l’un des nombreux visages de l’électro pop à la française. Un nouvel album a été révélé cette année : Player non player. Leur second album studio après The Dog and the Future (2018). Un projet que vous pourrez découvrir sur le Parvis, où vous pourrez également retrouver le très célèbre Prettiest Virgin. »
Arthur, disquaire Fnac.com
Violet Indigo
© Shiv
« Un rap original, différent et inspiré. La new-yorkaise instruite au conservatoire de Bobigny offre un rap rythmé, parfois syncopé, enraciné dans jazz, soul et nu soul. DJ, chanteuse, batteuse et productrice, elle sait comment faire bouger les foules. Une artiste complète aussi à l’aise en anglais que dans la maitrise du tempo. Si sa prestation scénique est aussi forte que ses sonorités et ses visuels, son passage sera un grand moment. »
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Benjamin Biolay
© Andre D
« Un véritable génie de la chanson française ! Benjamin Biolay nous avait dévoilé son 10e album à la rentrée, Saint Clair. Un album riche en symboliques qui ne fait qu’accroitre le talent du grand homme. Entre ballades personnelles et morceaux dynamiques, l’artiste aux 25 ans de carrière a trouvé la recette parfaite. »
Sarah, disquaire Fnac.com
En savoir plus : Benjamin Biolay : le génie de la chanson française en 10 chansons
Johnny Jane
© EMILE
Ce jeune auteur/compositeur/interprète échappé de son fief natal (Orleans), passé par le conservatoire et les beaux-arts de Bruxelles (option photographie) est l’un des espoirs français de ce début 2023. Pas encore d’album complet à son CV mais une solide culture musicale qui navigue entre chanson française classieuse façon Gainsbourg, (à qui son nom de scène rend d’ailleurs hommage) et des ondes indie-rock que ce vingtenaire prometteur a très bien digérés pour les recycler dans ses chansons. Capable de piano-voix introspectif et hypersensible comme de titres plus rock’n’roll aux BPM assumés, Johnny Jane est aussi une révélation à découvrir sur scène.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Franz Ferdinand
© David Edwards
« C’est le groupe britannique le plus en vogue du moment ! Depuis plus de 20 ans, Franz Ferdinand séduit le public avec sa musique effrénée et ses multiples hits au compteur : Take me Out, Do You Want To, No You Girls… La belle clique est menée par le fascinant guitariste et chanteur Alex Kapranos. Le groupe aux riffs de guitares accrocheurs fera escale dans notre capitale pour nous livrer un show spectaculaire et faire vibrer le Parvis. »
Sarah, disquaire Fnac.com
Étienne de Crécy x Bombass x DJ Falcon
© Marie de Crécy/FNTO/Matthieu Couturier
« Cette année, l’occasion est belle et particulièrement émouvante de retrouver quelques grands noms de la scène électronique française. Des précurseurs à découvrir ou redécouvrir sur scène. Étienne de Crécy, Boombass et DJ Falcon : trois acteurs entrés dans l’histoire et symboles de ces belles années 1990. »
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
En savoir plus : Les légendes de la « french touch » au Fnac Live Paris
Jason Glasser
© Sofia Sanchez & Mauro Mongiello
« Plasticien, sculpteur, vidéaste et musicien, cet artiste aux multiples talents puise son inspiration de la culture pop-américaine dans laquelle il a grandi pendant toute son enfance. Désormais installé à Paris depuis 20 ans, Jason Glasser a pris le temps de façonner son œuvre et d’expérimenter sa musique pop-folk pour nous sortir un album digne de son nom en février 2023. L’artiste accompli nous interprétera des titres de son nouvel opus, Pelican. »
Sarah, disquaire Fnac.com
Charlotte Cardin
© WillArcand
Les québécois l’ont connue lorsqu’elle a participé à la première saison de La Voix (équivalent de The Voice), nous, lors de son duo avec Garou, Du vent, des mots. Aussi à l’aise en français qu’en anglais, elle s’est fait un nom avec 2 EPs et son premier album Phoenix pop à souhait entêtant, addictif révélant une voix chaleureuse. Racontant ses fêlures et angoisses, Charlotte Cardin a su, surtout, imposer son style, ce qui est rare pour une débutante.«Newsongs, newera, new tour » annonce-t-elle. À suivre. »
Manue, disquaire Saint-Lazare
Zaho de Sagazan
© Ben PII
« Il y a chez Zaho de Sagazan, tout l’héritage de la chanson française (verbe fort et interprétation intense, subtile) associée à une touche électro. La demoiselle évoque les peurs, espoirs, forces, fragilités, l’amour. Véritable miroir dans lequel on peut voir toute la profondeur, la sincérité, le charisme et le génie d’une demoiselle d’à peine plus de 20 ans, La symphonie des éclairs nous fait découvrir combien la chanson française est vivante. Une artiste dont on va parler longtemps, croyez-moi. »
Manue, disquaire Fnac Saint-Lazare
Vendredi 30 juin
Aime Simone
© Jan Philipzen
« Deux albums studio en 2020 et 2023, un style particulier et tout à fait singulier, Aime Simone est un OVNI. Touchant essentiellement à la pop, il se distingue par son chant sur des instrumentales plutôt orientées rap. Il a également collaboré avec Waxx sur une reprise de Neil Young. Aime Simone a sorti il y a quelques semaines son second album, Oh Glory. »
Arthur, disquaire Fnac.com
Hervé
© OJOZ
« L’épreuve du deuxième album ne ment paraît-il jamais et Hervé, nouvelle voix de la scène française non plus apparemment. Après un premier tour de piste récompensé par des critiques élogieuses et un public au rendez-vous, c’est avec Intérieur Vie qu’Hervé peaufine sa musique, se livre encore un peu plus sur qui il est (ses souches familiales bretonnes) avec une sincérité qui lui va décidément très bien. De la chanson en français dans le texte, ancrée dans son époque mais assez bien foutue pour j’en suis sûr, passer sans soucis l’épreuve du temps. Au fait, on vous a dit que le gars était une vraie tornade sur scène ? Allez hop, rendez-vous au Fnac Live Paris. »
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Eesah Yasuke
© AlphaBandit
« Depuis l’adolescence, cette artiste originaire de Roubaix offre un rap à fleur de peau. Des textes conscients, réfléchis, preuves d’une grande maturité. Yasuke parle de ce qu’elle connait, d’une vie heurtée, instable, de déceptions, sa vie. Un rap différent, poétique, à retrouver sur l’album Prophétiefin mai. Dense, intense, brut, le style Eesah Yasuke ne vous laissera pas indifférent. À découvrir sur scène. »
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
En savoir plus : Rencontre avec Eesah Yasuke : « Les choses qui me révoltent et me touchent nourrissent mes écrits »
Selah Sue
© Matthieu Zazzo
« Depuis son torride raggamuffin de 2011, la belge de 34 ans a montré une indéniable maitrise du groove urbain. Soul, funk, R&B, jazz, rap, Selah Sue se promène entre ces genres avec une aisance admirable. Guitariste, compositrice et chanteuse, elle fut demandée par Prince pour la première partie d’un concert. Sanne Putseys, son vrai nom, écrit la plupart de ses chansons. Elle a travaillé en studio avec Patrice, Me’ShellNdegeocello, Marcus Miller et Cee-Lo Green, entre autres. Respect ! »
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Rounhaa
© alyasmusic
« Découvert par les auditeurs avec les projets Yeratik et Horion, le franco-suisse poursuit sa lancée en dévoilant le projet très prometteur Mobius en 2022. Versatile, il propose des morceaux assez mélancoliques et profonds ainsi que des morceaux très techniques. Signé dans le label de Disiz, l’artiste n’est qu’au début de sa belle carrière. »
Sarah, disquaire Fnac.com
Disiz
© OTMAN Q
« À 45 ans, le rappeur d’Evry a déjà 22 ans de carrière et une quinzaine d’albums à son actif. Lucide, pacifique et amateur de poisson rouge, son dernier album traite de l’amour. Un album un peu plus léger nommé l’Amour mais consistant néanmoins. Sur scène, son énergie est aussi communicative que ses lyrics. Il faut dire que Disiz a une longue expérience dans le domaine. Il a de qui tenir ! Le monsieur avait été découvert par un certain Joey Starr… »
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Luther
© Wokuplucid
« Signé dans le label Sublime fondée par le talentueux artiste Disiz, Luther fait partie de la nouvelle scène du rap français appelé la new wave. Agé seulement de 20 ans, le rappeur fascine par sa maturité et sa technique. Il se livre à cœur ouvert dans ses textes. Cagoulé, Luther souhaite garder son anonymat pour se préserver de l’exposition. Très discret, il n’a donné aucune interview jusqu’à présent, il préférer se livrer à cœur ouvert en musique. Fin mars 2023, Il dévoile un EP, AMI, un projet de 3 titres assez mélancolique et percutant. »
Sarah, disquaire Fnac.com
Ofenbach
© Arno Lam
« Le duo français Ofenbach en a parcouru du chemin depuis la création du groupe en 2015. Il est depuis l’année dernière le groupe français le plus écouté au monde avec pas moins de 2.8 milliards de streams sur les plateformes. C’est donc une sommité de la house que vous aurez le privilège de rencontrer au Fnac Live Paris ! »
Arthur, disquaire Fnac.com
Alex Montembault
© Juliette Poulain
« Passé par le télé-crochet The Voice avec sa fratrie sous le nom Pattak on the Sofa, Alex Montembault s’est fait un nom auprès du grand public il y a deux ans. Depuis, tout s’est accéléré et le voilà propulsé dans l’opéra-rock Starmania. Des performances remarquées qui lancent pour de bon sa carrière solo. »
Arthur, disquaire Fnac.com
Oan Kim
© Myop
« Saxophoniste, chanteur et compositeur franco-coréen mais également photographe et réalisateur, Oan Kim aime les grands écarts. Si les vibrations d’un jazz contemporain et souvent intimiste transpirent de ses enregistrements, vous retrouverez dans sa musique le souffle d’un indie-rock planant et cet esprit rêveur propre au monde cinématographique. Avec naturel, beaucoup de lyrisme et sans posture vaniteuse, soyez prêt pour un voyage musical entre le jazz spirituel de Pharoah Sanders, les échos noisyde Sonic Youth et le romantisme de Chet Baker. »
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Gabi Hartmann
© Fiona Forte
« C’est la révélation musicale de cette année. La vocaliste parisienne a fait une très belle entrée dans les classements musicaux en se hissant en tête des ventes jazz avec son premier album éponyme Gabi Hartmann. Ses différents voyages dans le monde lui ont permis de découvrir différentes traditions et d’explorer différents univers musicaux comme la bossa-nova, la soul, la chanson… Sa voix chaleureuse nous comblera de bonheur. Une chose est sûre, Gabi Hartmann sera prête à nous faire swinguer. »
Sarah, disquaire Fnac.com
En attendant le 28 juin, (re)découvrez les meilleurs moments de l’année dernière