A l’occasion du MedPi 2014, le fabricant français Archos a annoncé la sortie d’un produit original, l’ArcBook. Il s’agit d’un ordinateur ultra portable tournant sous Android et offrant les agréments conjugués d’une tablette tactile et d’un netbook. Découvrons ensemble ce concept qui pourrait avoir de l’avenir.
Le MedPi est un salon professionnel consacré aux loisirs numériques. C’est dans le cadre de l’édition 2014 que le fabricant Archos a choisi de présenter l’ArcBook. Visuellement proche d’un netbook, cette famille d’ordinateurs ultraportables qui fit fureur il y a quelques années, il s’en démarque par son système d’exploitation. L’ArcBook tourne en effet sous Android Jelly Bean. Nous vous faisons découvrir ses principales caractéristiques :
– Ecran tactile 10″ capacitif multitouch de résolution 1024 x 600 pixels
– Système d’exploitation Android 4.2 (Jelly Bean)
– 1 Go de mémoire vive
– Stockage interne 8 Go mémoire flash
– Processeur Dual Core ARM Cortex A9 cadencé à 1,2 GHz
– 1 port USB + 1 port Micro USB + lecteur de carte mémoire Micro SD jusqu’à 64 Go
– Webcam
– Connectivité Wifi (pas de Bluetooth)
– Batterie 8000 Mah annoncée pour 9 h d’autonomie
– Clavier standard de type chicklet doté de raccourcis spécifiques Android et d’un trackpad
– Dimensions de 27,15 x 10,05 cm pour une épaisseur maximale de 2,2 cm et un poids de 1,25 kg
A la lecture de ces caractéristiques, on se dit qu’il ne s’agit pas d’un foudre de guerre. La mémoire vive est limitée à 1 Go, l’espace de stockage interne à 8 Go, le processeur est un Dual Core peu puissant et il ne dispose pas du Bluetooth. Mais à y regarder de plus près, on se rend compte qu’il propose une configuration proche d’une tablette. L’écran tactile, les spécificités techniques et le système d’exploitation évoquent une tablette Android d’entrée-milieu de gamme. Le clavier chicklet avec trackpad et les 2 ports USB le rapprochent davantage d’un netbook. Si l’autonomie annoncée se confirme, l’ArcBook pourrait donc proposer les avantages d’une tablette tactile Android et d’un netbook en un seul appareil.
Il est livré avec la suite bureautique Office Suite 6, qui permet de visualiser mais aussi d’éditer les documents Word, Excel ou Powerpoint ainsi que le PDF. Son lecteur de carte mémoire permettra d’ajouter jusqu’à 64 Go d’espace de stockage. Son usage sera donc essentiellement de la bureautique, du surf internet, mais aussi du multimédia. L’utilisateur aura accès à toutes les applications du magasin d’applications Play Store d’Android. Son poids plume permettra de l’emmener partout, avec un encombrement à peine supérieur à celui d’une tablette. L’acheteur bénéficiera en plus de 15 Go d’espace de stockage gratuit sur Google Drive, le Cloud de Google. Dernier atout, et pas le moindre, l’ArcBook sera proposé au prix canon de… 150 €
Bien que limité en usages par sa configuration modeste, l’ArcBook d’Archos pourrait bien s’imposer par sa polyvalence -netbook-tablette tactile, par son système d’exploitation Android avec accès au Google Play et surtout par son prix qui défie toute concurrence. Tous ceux qui veulent concilier l’agrément d’une tablette tactile et le confort d’une saisie au clavier seront forcément intéressé par ce produit. D’autant plus qu’il est proposé à un tarif inférieur à la plupart des tablettes tactiles grand format. Il reste à espérer qu’Archos proposera une version 4G. Un concept décidément très prometteur.