Après un petit coup de mou ces dernières années, l’innovation est de nouveau au pouvoir sur le marché des écrans TV. On a eu l’Ultra HD (ou 4K), puis les écrans incurvés, et voici maintenant le premier téléviseur UHD à écran incurvé. Je vous présente le Samsung UE55HU8500.
Nous vous avons déjà parlé de la technologie Ultra HD dans un article précédent. Et les écrans incurvés, quoique de technologie très récente, ne constituent pas pour autant une nouveauté. En revanche, on attendait encore les écrans plats qui puissent concilier Ultra Haute Définition et courbure de la dalle. C’est chose faite avec le Samsung UE55HU8500.
Si on comprend bien l’intérêt d’un écran 4K – surtout quand les contenus seront vraiment disponibles – l’apport d’un écran incurvé paraît moins immédiat. En fait c’est au niveau du confort visuel que cela se joue. Si l’on en croit les spécialistes – et les fabricants, forcément – l’écran incurvé apporte une vision panoramique qui se rapproche de celle d’un écran de cinéma. Autre avantage, les reflets d’une surface vitrée (fenêtre, baie vitrée) sont largement amoindris. Un aspect plus facile à appréhender, la distance de vision est sensiblement la même en tout point de l’écran, contrairement à un écran plan, ce qui induit une moindre fatigue visuelle. Et il faut bien reconnaître aux écrans incurvés leur esthétique ravageuse.
Le Samsung UE55HU8500 réunit donc le meilleur des deux mondes, mais ses atouts ne s’arrêtent pas là. Il propose, outre sa définition de 3840 x 2160 pixels, une taille d’écran de 55 pouces soit une diagonale confortable de 138 cm. De quoi assurer du grand spectacle sur un film ou un match, puisque la Coupe du monde au Brésil approche à grand pas. Il s’agit également d’un téléviseur connecté, et donnant accès à la dernière mouture du portail Smart TV du constructeur, notamment axé sur le partage simplifié de contenus avec un smartphone ou tablette. La 3D active est également de la partie avec 2 paires de lunettes fournies. La connectique est fournie puisqu’on retrouve notamment 3 port USB, 4 prises Hdmi, 1 Péritel, 1 sortie casque, une sortie audio numérique optique, un récepteur infrarouge et un port Ethernet (RJ45).
Parmi les autres fonctions, la Samsung UE55HU8500 est compatible DLNA, Bluetooth, NFC, et Wifi. Elle dispose de la reconnaissance faciale et du contrôle gestuel comme vocal. Son processeur Quad Core devrait assurer une bonne fluidité de l’interface. Elle est livrée avec un boitier One Connect qui comme son nom l’indique renferme la connectique déportée et dont le remplacement futur vous permettra de rester à jour en cas d’évolution technologique. La partie audio est assurée par 2 hauts parleurs de grave-médium soutenus par un subwoofer (puissance totale 2X15W + 30W). Ce téléviseur est aussi équipé d’une webcam intégrée. Pour clore cette description non exhaustive, 2 télécommandes sont fournies dont une « Smart Touch Control« .