Actu

Sony Alpha 6000 : du costaud dans un petit boitier

14 février 2014
Par Annie
Sony Alpha 6000 : du costaud dans un petit boitier
©DR

Sony continue de développer son excellente gamme d’hybrides et nous propose pour remplacer la série NEX, l’Alpha 6000. Les hybrides offrent des qualités d’images aussi excellentes que les reflex. De plus, ils ont aussi la rapidité de mise en route, de déclenchement et d’enchainement d’images, et l’Alpha 6000 n’est pas en reste en ce qui concerne qualité et rapidité. Ce petit boitier va plaire aux amateurs mais aussi aux experts.

Le Sony Alpha 6000 intègre un capteur de reflex APS-C CMOS EXMOR (23.5×15.6mm) de 24 millions de pixels. Le capteur de chez Sony est très performant aussi bien dans les hautes et basses lumières. La sensibilité de ce boitier s’étend de 100 à 25600 iso. Nul doute en ce qui concerne la gestion du bruit, le capteur et le processeur travaillent comme il se doit pour que les images aient un maximum de détail tout en maîtrisant la montée en bruit.

Le processeur Bionz X booste l’Alpha 6000 et lui permet d’être ultra-rapide. L’autofocus est très vif, la mise au point s’effectue en 0,06 secondes. L’Alpha 6000 possède un mode rafale jusqu’à 11 images par seconde et enregistre jusqu’à 49 vues en JPEG et 21 vues en RAW, une rafale qui peut faire pâlir certains reflex. Ce nouvel hybride dispose d’un système autofocus avec 179 points en détection de phase et 25 points en détections de contraste. L’Alpha 6000 offre un large choix de collimateurs.

Il est pourvu d’un viseur électronique OLED de 1,4 millions de points. Il couvre 100% du cadrage et offre un grossissement de 1,07x, un viseur certes électronique mais confortable. L’écran de l’Alpha 6000 est un LCD de 3 pouces (7,5cm) pour une définition de 921.600 points. Il s’incline de haut en bas, de +90° à -45°.

     Sony Alpha 6000_back

Le sélecteur de l’Alpha 6000 vous donne une palette de modes automatiques qui aideront les novices en photo. Le mode Supérieur Auto peut être une première approche de la technique photo pour ceux qui ont envie de sortir des modes scènes. Et bien évidemment, le sélecteur comporte les modes priorité à l’ouverture, priorité à la vitesse et le mode manuel, des modes utilisés par tout expert en photo. Deux molettes de contrôle, une pour l’ouverture et une pour la vitesse, vous permettent d’utiliser le boitier plus facilement en manuel. De plus, deux boutons pourront être paramétrés parmi 47 fonctions, un accès plus rapide pour la balance des blancs ou pour la compensation d’exposition par exemple.

Le mode Panorama par balayage est bien évidemment présent sur l’Alpha 6000. Faites un panoramique en déplaçant simplement le boitier de la gauche vers la droite et votre photo est enregistrée. Vous pourrez jouer aussi avec plusieurs effets photo comme la postérisation, Toy Camera, Photo Retro, Peinture HDR, miniature, couleur partielle (choix de 4 couleurs). 11 variations d’effets créatifs sont disponibles.

Sony Alpha 6000_hand_NFC_blackL’Alpha 6000 enregistre des vidéos en Full HD (1920×1080) en 60p, 60i, 50p, 50i, 25p et 24p. Vos vidéos sont capturées en AVCHD ou MP4, selon les réglages demandés, et le son en AC-3. Le micro intégré enregistre le son en stéréo. La mise au point est continue pendant la vidéo.

Il bénéficie d’une connectivité Wi-Fi et NFC. Il suffit de télécharger l’application Play Memories disponible sur iOS ou Android sur son smartphone ou sa tablette. La technologie NFC permet de rapprocher l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette, eux-mêmes NFC, pour qu’ils puissent se connecter ensemble. Ainsi transférer ses photos sur sa tablette ou son smartphone devient très facile. L’Alpha 6000 est capable aussi de se connecter en wifi, ainsi, à partir d’un smartphone, vous pourrez piloter le boitier à distance.

Ce nouveau boitier Sony ne pèse pas très lourd, 285g seulement, il ne prend pas beaucoup de place, 120×66,9×45,1mm, et vous offre les performances d’un reflex. Il n’y a qu’un pas à franchir.

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe