Depuis plusieurs années, les robots multifonctions ont envahi nos intérieurs et sont devenus indispensables à toutes nos préparations culinaires. Simples dans leurs utilisations et efficaces dans la confection de nos plats préférés, les robots de cuisine se déclinent sous différentes formes et différents modèles aux spécificités propres et particulières, afin de répondre à toutes nos envies gourmandes.
Quels sont les différents types de robot multifonctions ?
Pour chaque usage culinaire son robot ! En fonction de vos besoins, vous trouverez facilement le robot de cuisine qui vous convient. Ils répondent à différents besoins et agissent comme un véritable commis de cuisine :
– Les robots pâtissiers permettent de pétrir de la pâte à pizza, à tarte ou à pain, faire des préparations sucrées, fouetter des crèmes, émulsionner des sauces, etc. Le Kenwood KMX760BC par exemple est un compagnon idéal pour vos desserts.
– Les blenders offrent la possibilité de concocter de délicieux smoothies healthy, des soupes maison, des shakes protéinés, etc.
– Les centrifugeuses produisent des jus de légumes, jus de fruits frais ou autres jus healthy.
– Les mixeurs vont mixer tous les aliments ensemble afin de réaliser vos purées maison, houmous, préparations salées, petits pots bébé maison, etc.
– Les presse-agrumes vous prépareront de délicieux jus d’orange, de citron ou de pamplemousse pour faire le plein de vitamines.
– Les robots cuiseurs cuisent tous les aliments. Laisser mijoter les plats sans qu’ils ne brûlent, faire chauffer une soupe, réussir à épaissir une sauce béchamel, etc. Le robot cuiseur vous fera gagner un temps précieux.
Quels accessoires pour un robot multifonctions ?
Les modèles de robots les plus simples proposent des accessoires bien fournis permettant de cuisiner sans difficulté tous les plats de l’entrée au dessert. Parmi ces accessoires de robot multifonctions :
– Une râpe, pour râper gros et fin vos légumes, fromage, chocolat, etc.
– Un tranchoir, pour émincer vos fruits et légumes.
– Des fouets, pour battre les œufs en neige ou encore la mayonnaise.
– Un mixeur, pour la viande, la purée, la soupe, etc.
Les robots multifonctions les plus sophistiqués peuvent ajouter :
– Un grand et un petit blender, pour les milk-shakes, les smoothies et les cocktails.
– Un presse-agrumes, pour les jus d’oranges, de citron, de pamplemousse, etc.
– Une centrifugeuse, pour les jus de fruits et de légumes.
– Un pétrin, pour pétrir les pâtes lourdes, à pain ou à pizza.
Comment choisir son robot de cuisine ?
Définir votre budget est sans doute l’élément le plus important dans le choix de votre robot multifonctions. Le prix des modèles pouvant varier du « simple au double », un modèle à 50€ n’offrira bien évidemment pas les mêmes fonctionnalités qu’un appareil complet à 500€.
Vos besoins sont le second facteur déterminant dans le choix de votre modèle de robot multifonctions : les différents modèles sont équipés d’accessoires de série qui peuvent varier d’un robot à l’autre. Lors de votre achat c’est un facteur très important à prendre en compte, n’hésitez pas à dresser une liste des différents accessoires qui équipent un modèle afin de pouvoir les comparer avec un autre. N’oubliez pas non plus, de vérifier quels sont les accessoires en options que propose le modèle que vous désirez acheter, au cas où vos besoins et envies évolueraient.
Les caractéristiques suivantes sont également à scruter dans le choix d’un robot multifonction :
– La capacité du récipient d’un robot est primordiale. Elle s’étend généralement de 1 litre à plus de 4 litres. C’est à vous d’opter pour celle qui répond le mieux à vos besoins. Pour les familles nombreuses, ou désirant s’atteler à la préparation de pain, de pâte à pâtisserie ou à pizza, les modèles familiaux (au moins 3 litres) sont vivement conseillés. Si vous êtes seul ou en couple, un appareil compact disposant d’un bol de 1 litre est généralement suffisant.
– La puissance, étroitement liée au moteur, va déterminer le niveau de performance et par conséquent l’étendue des préparations qu’il sera possible de réaliser avec un robot multifonction. Elle varie de 300 à 1400 watts et à titre d’exemple, une puissance supérieure à 500 watts est nécessaire pour se lancer dans la réalisation de pain ou de pâtes lourdes.
– Pour un confort d’utilisation accru, le moteur asynchrone est le nec plus ultra. Il garantit une efficacité et une durée de vie optimale grâce son unique vitesse et son démarrage progressif qui évite les éclaboussures. Un moteur asynchrone adapte sa vitesse à la densité de votre préparation et à l’accessoire utilisé. Autre avantage non négligeable : il rend l’appareil plus silencieux.
– L’ergonomie peut faire la différence dans la facilité d’utilisation. Parce qu’il est un outil d’excellence pour un usage quotidien, le robot doit être simple et facile à manipuler et à nettoyer. Favorisez un modèle comportant des rangements pour les différents accessoires, et surtout n’hésitez à choisir un modèle assez lourd pour assurer une bonne stabilité pendant son utilisation !
Quelles sont les meilleures marques pour un robot multifonctions ?
La marque Kenwood propose une large gamme de robots multifonctions à l’instar du Cooking Chef Expérience sur le segment haut de gamme, ou le MultiPro Express pour les petits budgets. Entreprise française, Magimix a créé le premier robot multifonction et décliné une gamme riche du Mini plus au Cook Expert XL, un modèle complet qui pétrit, hache, râpe, tranche, etc. D’autres acteurs traditionnels du petit électroménager sont présents :
– Bosch avec son robot MultiTalent et sa profusion d’accessoires ;
– Moulinex avec le Masterchef Double Force et ses 28 fonctions en entrée de gamme ;
– Electrolux et son robot multifonction XL ;
– KitchenAid et ses modèles iconiques design et robustes comme le 5KFP1335EOB.