Actu

Nouveaux Marantz CD6005 et PM6005, la hifi abordable et musicale

24 septembre 2013
Par Christian Ferreol
Nouveaux Marantz CD6005 et PM6005, la hifi abordable et musicale
©dr

La série 6004 de chez Marantz a rencontré un très grand succès auprès des mélomanes, tant en ce qui concerne le lecteur CD que l’amplificateur. Arrivés en fin de carrière, ils sont aujourd’hui remplacés par la série 6005. En avant pour la découverte de ces nouveautés.

Rapport qualité-prix exceptionnel, finition digne du haut de gamme, conception soignée, musicalité inattaquable, on a tout dit de l’amplificateur PM6004 et du lecteur CD6004 de chez Marantz. Ces deux références ont collectionné les prix de la presse spécialisée et ce n’est que justice. Au même titre que le britannique Cambridge Audio, Marantz s’est fait le chantre d’une haute-fidélité accessible sans faire l’impasse sur la musicalité et sur la fiabilité. Et on peut dire que les éléments de la gamme 6004 a vu ce paradigme poussé à son extrême, avec leur qualité perçue qui se situe à des années lumières de leur tarif de vente. C’est dire si les nouveaux venus, qui les remplacent, sont attendus avec impatience.

nouvelle gamme marantz 6005 sur fnac.com

L’amplificateur stéréo PM6005 ne saurait renier le design trapu et élégant à la fois de son ainé. Marantz n’a pas souhaiter révolutionner le style général et c’est heureux. On retrouve donc la façade métallique incurvée, les 2 gros boutons de volume et de sélection de source, les touches Loudness, Direct Source et la sélection d’enceinte A, B ou A+B, le PM6005 proposant des sorties pour 2 paires d’enceintes. Toujours présents, les correcteurs de tonalité, le réglage de la balance et la prise casque. C’est à l’arrière que l’on note un premier gros changement, avec outre les entrées habituelles, la présence de 2 entrées digitales, l’une en coaxial, l’autre en optique. Marantz a en effet équipé le PM 6005 d’un DAC interne (convertisseur analogique/numérique). D’origine Cirrus Logic, une marque dont la réputation en la matière est établie, ce Dac CS 4398 permettra de récupérer vos sources numériques, qu’il s’agisse d’un lecteur DVD, CD, Blu-ray ou d’une box internet voire encore de votre téléviseur s’il dispose d’une sortie numérique. Toute la partie numérique est blindée pour éviter toute interférence. Pour le reste, l’optimisation de la séparation partie amplificatrice/partie pré-amplificatrice, de l’alimentation et l’utilisation des tout nouveaux modules HDAM, une exclusivité Marantz, concourent à améliorer une base déjà très saine. On conserve la riche connectique qui faisait le sel de la gamme précédente, avec notamment une excellente entrée phono MM et des borniers plaqués or.

marantz 6005 sur fnac.com 

La platine CD6005 a subi moins d’évolutions par rapport au CD6004. Elle reprend la section numérique -une Cirrus Logic 24 Bits /192 kHz- de l’amplificateur PM6005, et la section lectrice profite maintenant d’une toute nouvelle mécanique. Le châssis bénéficie lui d’un double fond métallique pour optimiser la lutte contre les vibrations. La prise casque est basée sur les fameux modules HDAM déjà évoqués, ici dans leur version HDAM-S2, également utilisés sur le trajet du signal. Pour finir la CD6005 intègre une entrée USB en façade, laquelle permet de connecter et lire les fichiers stockés sur un iPad, iPhone ou iPod.

marantz 6005 sur fnac.com 

marantz 6005 sur fnac.com

Qu’il s’agisse du PM6005 ou du CD6005, Marantz a donc su conserver les qualités de produits qui ont fait leurs preuves en leur apportant soit des améliorations marginales soit des fonctions nouvelles (Dac sur le PM6005). On a donc hâte de tester ces produits qui pourraient bien devenir de nouvelles références de la Haute Fidélité accessible. Bien entendu cet article sera mis à jour dès que le lecteur CD6005 sera disponible sur fnac.com.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits